Cryptomonnaie et sport : les exchanges se lancent dans la course au sponsoring

Et un, et deux, et trois cryptos ! – Les sociétés impliquées dans les cryptomonnaies cherchent à atteindre le grand public. Certaines plateformes dépensent des centaines de millions de dollars pour sponsoriser des équipes sportives, des stades et même des ligues dans le but de séduire de nouveaux fans. Crypto.com, par exemple, a récemment signé un accord avec la FIFA pour la coupe du monde 2022.

Crypto.com mène une campagne de sponsoring agressive

Le 22 septembre, Crypto.com avait déjà conclu un accord à huit chiffres avec les 76ers de Philadelphie. Ainsi, ils apparaissent sur le maillot du club et ont une visibilité dans le stade. L’exchange crypto travaillera également avec la direction de l’équipe pour développer des tokens non fongibles (NFT). Ces derniers sont un moyen pour les fans d’utiliser la cryptomonnaie pour payer des billets et d’autres produits comme le merchandising à des prix avantageux. La société, basée à Hong Kong, apparaîtra également aux côtés de la franchise NBA, notamment dans des émissions télévisées et diverses autres plateformes numériques.

Le directeur marketing de Crypto.com, Steven Kalifowitz, reconnaît que pour construire la marque, il doit également éduquer les consommateurs sur cette nouvelle classe d’actifs.

« Crypto n’est pas juste une autre chaussure (…) Ce n’est pas une marchandise ou une valise ou autre. Entrer dans la cryptographie est vraiment quelque chose de culturel. »

Steven Kalifowitz, directeur marketing de l’exchange Crypto.com
Le marché du sponsoring attire pas mal de services cryptos.
Les service cryptos sponsorisent de plus en plus de ligues et d’équipes sportives.

Un nombre croissant de services crypto dépensent beaucoup pour atteindre un public plus large grâce à des parrainages sportifs et à des événements grand public. Parmi les autres accords de ce mois-ci, citons la société de XBTO qui sponsorise l’équipe de football de la Major League Inter Miami. L’exchange FTX parraine également l’équipe de Formule 1 de Mercedes-AMG. Aussi, l’association à but non lucratif Learncrypto.com parraine l’équipe de Premier League anglaise, Southampton FC.

Les stades ne sont pas une mauvaise voie à suivre lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux fans pour une nouvelle classe d’actifs. Dans un marché en pleine croissance, le sponsoring consiste à obtenir de la visibilité, mais aussi des parts de marché.

L’accord avec les 76ers n’est que l’un des nombreux que Crypto.com a conclus au cours de la dernière année. Pour l’exchange, il s’agit d’une frénésie de parrainage agressive totalisant plus de 400 millions de dollars en accords. Plus tôt ce mois-ci, la société est devenue le premier partenaire officiel de la célèbre équipe du Paris Saint-Germain. Crypto.com est également commanditaire d’un large éventail d’équipes et de ligues, notamment l’UFC et l’équipe de Formule 1 d’Aston Martin.

>> Fan de foot ou de course auto ? Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

FTX est aussi de la partie en matière de partenariats

Plus tôt en septembre, FTX a annoncé une campagne publicitaire de 20 millions de dollars mettant en vedette la légende du football Tom Brady et sa femme. Comme Crypto.com, FTX sponsorise un large éventail d’équipes et de ligues. L’exchange a notamment signé un accord de cinq ans avec la Major League de Baseball cet été.

« Si nous nous arrêtons à un accord et que nous attendons de voir comment cela se passe avant d’en faire un autre, les meilleures opportunités pourraient disparaître. »

Brett Harrison, président de FTX.US

Selon Harrison, le fondateur et PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a demandé des idées sur la façon de faire quelque chose de « grand ». Quelqu’un a alors eu l’idée d’acheter les droits de dénomination d’un stade. Ainsi, quelques mois plus tard, ils ont obtenu les droits de renommer le stade des Miami Heat en « FTX Arena ». L’accord, qui s’élève à 135 millions de dollars a été approuvé en mars.

L'exchange FTX sponsorise l'équipe de Formule 1 de Mercedes.
L’exchange FTX a récemment mis plein gaz sur la F1

Les principaux sponsors de stades et d’équipes sont souvent détenus par des marques déjà bien connues. Cependant, l’accaparement de ce milieu par le secteur crypto est impressionnant ces derniers temps.

Il existe de nombreuses incitations pour les organisations sportives à faire équipe avec des sociétés impliquées dans la crypto. Mike Proulx, analyste chez Forester et expert en marketing, a déclaré que de nombreuses ligues sportives souhaitent ​​ainsi attirer la prochaine génération de fans. 

La technologie blockchain n’est pas quelque chose qui s’explique facilement à la personne lambda. Cependant, elle s’incruste de plus en plus dans les stades. L’exchange Crypto.com a aussi récemment signé un partenariat avec la FIFA pour la coupe du monde 2022 au Qatar.

Les cryptos envahissent les terrains de sport et les circuits ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour