ICO

L’Initial Coin Offering et l’investisseur : anatomie d’un scam (3/5)

Trading du CoinTrading du Coin

Après avoir glorieusement introduit le sujet il y a quelques semaines, puis avoir procédé à une tentative de catégorisation des ICO, le temps est venu d’enrichir votre réseau professionnel et de faire la connaissance de Flint Neward, honorable membre du Parlement Européen qui va vous inciter à investir vos trop nombreux ETH au profit d’une ICO dont il fait la promotion (ou pas, c’est vous qui verrez) !

Mais avant cela, un petit aparté s’impose afin de bien comprendre la mécanique marketing des ICO en 2018 et plus particulièrement l’importance du forum emblématique www.bitcointalk.org (créé, faut-il le rappeler, par Mister Satoshi Nakamoto himself en novembre 2009 et inauguré avec ce post de bienvenue !). Sans que ce soit exclusif, une ICO peut difficilement faire l’impasse sur une communication sur ce forum qui regroupe près de 2 millions de membres, parmi les plus pointus de la scène crypto mondiale. C’est “THE place to be” pour tout l’écosystème, des investisseurs aux influenceurs en passant pas ceux qui bricolent de la blockchain, minent ou codent des smart contracts. De nouveaux métiers y émergent même, préfigurant peut-être des pans entiers de l’économie de demain.

Bref, Bitcoin Talk est incontournable et, bien loin du bricolage amateur de jadis, le forum est devenu une plateforme marketing dont les ICO ont rapidement compris l’impact potentiel (pour le plus grand désespoir, d’ailleurs, d’une grande partie des membres historiques, navrés de voir ce qui aurait dû demeurer un refuge underground se transformer en une espèce de supermarché hystérique à shitcoins, lumières clignotantes et illustrations de mauvais goût incluses… mais c’est un autre sujet).

Shitcoin

Quoi qu’il en soit, la promotion des ICO n’en demeure pas moins rigoureusement codifiée et se présente toujours sous la forme d’un “Ann Thread(“Topic d’Annoncement”, je n’ai pas mieux là navré…), c’est à dire un sujet ouvert sur la section dédiée du forum. D’une manière générale, ce topic regroupe plus ou moins les mêmes informations : le projet, son origine, comment il va méchamment disrupter son secteur (dans l’année qui vient), une feuille de route beaucoup trop ambitieuse et les membres d’une équipe qui, tout sourire, va tenter de vous inspirer la confiance nécessaire au déliement des cordons de votre bourse (cette phrase sonne un peu bizarre… bon, vous avez compris l’idée). On y trouve également des données plus techniques concernant les conditions et dates de l’ICO, les paramètres du token, etc…

Incontournable pour les ICO donc, mais également pour les “scammers” qui ont rapidement vu tout l’intérêt de consacrer quelques efforts à la construction de toutes pièces d’ICO factices mais alléchantes, espérant piéger l’investisseur peu attentif. Tout y est, le site Internet flambant neuf qui donne envie, un PMV (Produit Minimum Viable) déjà sur le marché et une pré-vente de 5 Millions USD déjà sold-out, l’ensemble drivé par une impressionnante équipe de professionnels !

Et c’est là que rentre en scène votre nouveau meilleur ami :

Rencontrez Flint Neward, parlementaire, conseiller ICO, modèle photo à ses heures

Franchement, moi je l’ai vu Flint, j’ai immédiatement voulu lui confier mon argent ! Le gars donne confiance et en plus, selon les documents disponibles sur l’équipe il est…Parlementaire européen !

Et en plus il est en charge de… ah, tiens ce n’est pas précisé.

Problème, une rapide recherche nous indique que ce parlementaire doit être à Bruxelles undercover : aucun résultat, alors même que vous imaginez bien tout ce que ce genre d’emploi public produit comme traces numériques. Inutile de vous faire languir plus longtemps, il y peu de chance que ce fringant jeune homme se prénomme Flint, cette photo provient du porfolio d’Olga Eregina une photographe Russe ; https://www.olgaeregina.com/business-portfolio (qui serait surement ravie de voir le succès de son travail !).

Alors Flint (ou Bob ou Vladimir peut-être), bref celui qui semble être un brave type sur la photo se trouve être l’acteur malheureux d’une démarche tristement classique : l’ICO Scam où tout est bidon de A à Z, vol d’identité inclus. On ne parle pas là de “l’Exit Scam” (où le projet marchait, avait une réalité mais se termine par un aller-simple vers les Bahamas avec la caisse) ou de l’ICO aux chiffres un peu bidonnés, ou dont les membres gonflent un peu leur CV : nous sommes là dans l’escroquerie la plus absolue !

TONAL QUANTUM NETWORK, to the moon ! (mais en Clio)

Le projet TONAL QUANTUM NETWORK, puisque c’est de lui dont on parle, publié le 13 juin sur le forum, s’est donc révélé être un scam total (vous trouverez plus de détails ici). Inutile de multiplier les liens vers le site web et autres médias sociaux ce cet ambitieux projet, comme vous l’imaginez bien, les escrocs, une fois débusqués, ont rapidement plié bagages. Ce qui avait initialement attiré mon attention était le montant anormalement élevé des primes de la “campagne bounty” : 3 millions USD de rewards, dont 450 000 USD (4 500 000 de “TOQ”) pour la “campagne traduction” (plus c’est gros, plus ça passe hein… ).

Le credo de TQN ? bah, un peu de tout :

«Seeks to become world single currency for instant information transfer. The stable and predicted cryptocurrency with quarterly increase in obligations. An opportunity to carry out safe transactions with use of popular cryptocurrency. The initial purpose of Tonal Quantum  —  instant payment of any mobile network operator through a uniform purse from any point of the world with the minimum commission and also a conclusion and exchange of cryptocurrencies without intermediaries and an additional fee. Main goal of Tonal Quantum  creation of the decentralized own platform for instant information transfer which include.

Confirmation of identity and value (without intermediaries).

Crediting

Sponsorship and investments

Insurance of value and risk management

Accounting of value »

Pour les non-anglophones, contentez vous de considérer que c’est l’archétype du projet blockchain fourre-tout qui surfe sur les concepts à la mode. Ça fait moderne, il y a les mots clefs “information transfer”, “instant payment” “exchange of cryptocurrencies”, value”, “risk management”, etc… Alors, c’est du très gros “bullshitage”, mais ce n’aurait pas été suffisant pour soupçonner un problème autre qu’un projet brouillon et une mauvaise valorisation du bidule (une grosse part d’ICO sont “honnêtes” malgré tout, à l’heure actuelle).

L’EQUIPE :

Au-delà de notre ami Flint, là où ça se gâtait un peu, c’est quand on jetait un coup d’œil à l’équipe :

équipe-Tonal-Quantum-Network

Déjà, première remarque : zéro lien vers des profils sociaux, et notamment vers l’incontournable LinkedIn. Qu’on m’explique comment une équipe de trentenaires/quadras qui bosse dans un domaine ultra-connecté, permettant des échanges sans frontières et valorisant la force du réseau peut, dans le cadre d’une ICO en 2018, faire l’impasse là dessus ? Plus embêtant encore, les 3 “advisors” Ellwood, Pierce et Smith font aussi partie de la direction (après tout, ils sont bien placés pour conseiller du coup, hein…). À noter que selon les autres sources que j’ai pu consulter, il sont tous plus ou moins “CEO” et/ou “Founder”, une grande famille quoi.

Je vous grille un peu le suspense et vous vous en doutez un peu maintenant, des recherches Google basiques sur chacun des membres de cette fine équipe ne renvoient pas d’autres résultats que ceux associés au site web de notre fière entreprise… Je ne m’attarderai pas non plus sur les 2 mannequins “Maria” et “Crystal” qui tiennent les rôles de “technologiste” et “stratégiste”, trop facile !

Les notations ICO

Afin précisément de gagner en crédibilité et de rassurer les investisseurs, les sociétés organisatrices d’ICO apprécient de mettre en avant les notes des grands noms du “benchmarking”  si les notes sont bonnes c’est encore mieux, ça tombe bien ! Tonal Quantum Network avait de supers notes !

notes-Tonal-Quantum-Network

Bon, dommage, le webmaster avait oublié de rendre les liens cliquables, obligeant les investisseurs que nous sommes à pousser les recherches un peu plus loin.

Et là, nouvelle surprise :

  • “ICO Track”, cela n’existe pas (contrairement à Track ICO)
  • “ICO Benchmark”, cela n’existe pas non plus (mais, on connait ICO Bench)
  • “Holder ICO”, inconnu au bataillon (contrairement à ICO Holder)

Auprès des “vrais” auditeurs d’ICO, Tonal Quantum Network est inconnu, sauf sur ICO Holder où la présentation est… spartiate disons (les membres de la Direction continuant à jouer aux chaises musicales).

Edit du 30 août 2018: ICO Holder continue de référencer cette ICO, sans sourciller…

Cette ICO en carton étant finalement un vrai “cas d’école”, on pourrait aborder plusieurs autres points, par exemple comme l’achat du nom de domaine du site web quelques jours avant la supposée ICO ou la mise en avant sur ledit site du code du smart contract sur Github (bien !)… sauf que les dernières et rares modifications dataient de plusieurs mois (pas bien !).

Ico-scam

Mais…ça arrive souvent ce genre de trucs ?

Tous les jours. Littéralement – Je l’indiquais dans les articles précédents : la rencontre entre un business nouveau brassant des milliards de dollars, l’amateurisme le plus total et une forme d’hystérie collective touchant les investisseurs dès que le terme “cryptomonnaies” est prononcé, ne pouvait qu’aboutir à une recrudescence des tentatives d’escroqueries de ce type…

La bonne nouvelle maintenant : avec quelques outils gratuits et faciles d’accès et 5 minutes devant soi, il est possible de déjouer 99% de ces scams… et ce sera l’objet du prochain épisode !

Sources : Bitcointalk lien1 lien2 lien3 || Images from Shutterstock

PARTAGER
Hellmouth Banner
Crypto-enthousiaste, Polynésien de cœur vivant à Tahiti, Hellmouth Banner anime la page TahitiCryptomonnaies. "Après 10 ans dans le Pacifique Sud, je suis convaincu que les peuples du Pacifique Sud nous montrerons des chemins inédits à suivre, y compris dans les Nouvelles Technologies".

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici