Notre-avis-Bancor

Notre avis sur Bancor

Trading du CoinTrading du Coin

Bancor est un protocole blockchain qui propose à ses utilisateurs d’effectuer des conversions directement depuis son réseau. Bancor veut amener de la liquidité dans le marché des cryptomonnaies grâce à son “Smart token”, le Bancor Network Token. Voici notre avis sur Bancor.

Qu’est-ce que Bancor ?

Définition du projet Bancor

Le protocole Bancor est porté par une organisation bicéphale. Cette organisation se compose d’un Conseil de fondation et d’un Conseil consultatif, tous deux basés dans le canton de Zoug en Suisse. Le Conseil de fondation est composé de 4 personnes qui dirigent l’équipe de Bancor.

  • Bernard Lietaer, ingénieur et économiste belge spécialisé dans les systèmes monétaires, et qui prêche pour la création de monnaies locales.
  • Eyal Hertzog, architecte produit du projet, connu pour avoir fondé la société de partage de vidéo Metacafé.
  • Guy Benartzi, a fait ses armes à Tel-Aviv dans une société de création de logiciels.
  • Guido Schmitz-Krummacher, s’occupe de l’aspect commercial des opérations. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés commerciales suisse ainsi qu’a celui de Tezos (XTZ).
Le financement du projet a été assuré par une ICO qui a eu lieu durant l’été 2017. Le succès de l’ICO a permis le lancement rapide du Bancor Protocol qui entend remédier à l’illiquidité qui affecte une partie du marché des cryptomonnaies. La liquidité d’un actif, quel qu’il soit – cryptoactifs, actions, etc. – représente la capacité d’acheter ou vendre cet actif rapidement et sans impacter son cours outre mesure. Pour pallier l’illiquidité de ces tokens le réseau Bancor a mis en place des smarts contracts, qui eux-mêmes créent des Smarts Tokens. Ces “Smarts Tokens” sont un nouveau type de cryptoactif propre au protocole Bancor.

Objectif

L’objectif de Bancor est simple : augmenter la liquidité du marché des cryptomonnaies pour aboutir à la création d’un internet des valeurs. La liquidité n’est pas vraiment un obstacle pour les cryptoactifs majeur – i.e Bitcoin, Ripple, Ethereum ou EOS – bien qu’ils soient bien moins liquides que certains actifs plus traditionnels.

Toutefois, l’illiquidité est un problème fondamental pour des centaines de cryptoactifs à faible capitalisation. Parmi ces centaines de tokens méconnus, nous retrouvons les habituelles escroqueries, mais aussi des actifs poursuivant un objectif décentralisé légitime, mais qui n’ont pas réussi à percer par manque de visibilité. Selon l’équipe Bancor, la majorité des tokens font face à des difficultés liées à la liquidité, les rendant difficiles à échanger. Ce qui in fine les exclut de l’écosystème.

Afin de compenser le manque de liquidité le protocole Bancor se base sur des Smart Tokens – ou jeton intelligent. Ces derniers permettent de se passer de la présence d’une seconde partie lorsque l’on veut effectuer un échange.

Les contrats auto-exécutant convertissent n’importe quel token ERC-20 en un autre token ERC-20. Tout ce procédé est interne à la blockchain Bancor. Il n’y a pas vraiment d’échange en deux parties, comme ce serait le cas sur un exchange. Mais plutôt, une conversion d’un token ERC-20 vers un autre depuis la blockchain Bancor.

L’équipe de Bancor cherche donc à créer un véritable internet des valeurs. Ce réseau permettrait d’échanger instantanément et à faible coût tout type d’actif une fois leur tokenisation effectuée. En effet, le protocole Bancor est compatible avec tous les tokens issus de la norme ERC-20 d’Ethereum. Et, tous les smart tokens créés sont conformes à la norme ERC-20.

Produit

La clef de voute de l’architecture Bancor est le jeton intelligent. Ces jetons sont “nativement liquide”, leur caractéristique principale est qu’ils peuvent être achetés ou vendus en tout temps, à travers leur smart contrat. Cela permet de se passer d’un exchange et même d’une seconde partie avec qui conclure la transaction.

Un Smart Token peut être converti instantanément en n’importe quel token ERC-20. En quelque sorte, le smart token est une devise qui contient d’autres devises. Selon l’équipe de Bancor, il convient de garder à l’esprit trois caractéristiques essentielles des jetons intelligents :

  • Tout d’abord, comme énoncé précédemment les smart tokens sont une monnaie qui “détient” une ou plusieurs autres monnaies. On parle de jetons possesseurs pour le jeton intelligent, et de jetons réserve pour les devises qu’ils détiennent. Le rôle du contrat auto-exécutants ici sera de s’assurer que le jeton possesseur détient au moins un autre jeton.
  • Toute personne peut acquérir un jeton intelligent avec des jetons de réserve en transférant le jeton de réserve au smart contrat. Contrairement aux opérations d’échange de jetons ayant lieu lors des ICO prenant place sur Ethereum le procédé inverse est possible. Vous pouvez donc liquider vos jetons intelligents et obtenir des jetons réserve en échange.
  • Les jetons intelligents fixent eux-mêmes leur prix, par rapport aux jetons de réserve qu’ils détiennent. Leur prix augmente lorsque les smart tokens sont achetés et diminue lorsqu’ils sont vendus. Par ailleurs, le smart contract s’assure qu’un taux de réserve fixe soit maintenu. Ce ratio est appelé le CRR – Constant Reserve Rate ou Ratio de Réserve Constante. Chaque jeton de réserve possède son propre CRR.

Les exchanges sont des intermédiaires qui font se rencontrer une offre et une demande et appliquent des frais en échange de leurs services. Lorsque l’on ne trouve pas deux parties qui ont des désirs opposés – achat et vente – nous sommes face à ce l’on appelle en finance le risque liquidité. Quand ce risque est avéré alors la transaction est impossible, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense pour les petites capitalisations.

Les jetons intelligents outrepassent le risque liquidité dès lors qu’ils sont nativement liquides. Par conséquent, le rôle des exchanges passe de crucial à superflu. La nécessité de trouver une seconde partie avec qui effectuer la transaction n’en est plus une.

Le protocole Bancor possède son propre token natif, le BNTBancor Network Token, lui aussi à la norme ERC-20. Ce qui fait du BNT le premier smart token en place sur le réseau Bancor. De plus, le BNT est conservé par tous les autres smart tokens. La connectivité absolue du BNT permet de limiter le nombre de conversions nécessaires pour arriver au jeton de réserve voulu.

Protocole de consensus

Bancor est basé sur le protocole proof of work – preuve de travail – d’Ethereum. Cependant, une migration vers le protocole proof of stake – preuve d’enjeu – Casper est attendue dans les mois à venir.

Avantages et inconvénients de Bancor

Les avantages de Bancor

  • Bancor a cerné un sérieux problème : illiquidité. Et, y apporte une solution des plus satisfaisante.
  • Un large éventail de token ERC-20 disponible. Bancor est une aubaine pour certains tokens méconnus.
  • L’usage des smart tokens est inédit. L’équipe Bancor semble avoir développé cette innovation prometteuse. La méthode d’ajustement des prix est différente de celle d’un exchange, dès lors qu’aucun short n’est possible sur les paires.

Les inconvénients de Bancor

  • Interface de conversion minimaliste. Il n’y pas de plateforme à proprement parler et donc pas de trade possible hormis les conversions.
  • Pas de dépôt fiat. Il faut posséder une devise supportée par les smart tokens avant de pouvoir effectuer une conversion.
  • L’utilisation du protocole Bancor demande une bonne connaissance de l’écosystème Ethereum

Notre avis sur Bancor

Bancor, lancé en juin 2017, est encore dans ses jeunes années. L’équipe Bancor a su faire preuve d’inventivité pour résoudre le problème de liquidité des tokens. Cela pourrait faire de Bancor la plateforme de référence pour l’échange de tokens ERC-20. Bien que le BNT se soit hissé dans le top 100 des capitalisations, son ascension est moins fulgurante que l’on pourrait le penser. Certainement limité par son système de preuve de travail Bancor n’a pas réussi à percer le top 50. Le potentiel infini de convertibilité de ce protocole fait le pari de la tokenisation de l’économie. Cette vision implique des milliers de tokens efficaces localement, négociables internationalement et grâce à Bancor convertibles instantanément, sous réserve que tous ces tokens fassent leur ICO sur la blockchain Ethereum.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Notre avis Bancor

Les plus

  • Solutionne un problème concret
  • Permet la conversion de nombreux tokens
  • Smart Tokens

Les moins

  • Interface minimaliste
  • Absence de dépôt fiat
  • Bancor est irrémédiablement lié à Ethereum
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar