Binance publie des informations sur la tentative de piratage

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Binance avait lancé un programme de “hack bounty” suite à la tentative de piratage du 7 mars. Ce programme semble déjà avoir porté ses fruits, et Binance estime que certaines informations doivent être rendues publiques.

Sur les traces des noms de domaines

  • Binance pense qu’au vu de l’ampleur de l’opération, le pirate ne pouvait être un loup solitaire, même si elle n’écarte pas cette hypothèse ;
  • L’attaque a été permise par la mise en place d’un important réseau de sites de phishing. Binance a publié la liste de sites qu’elle a réuni et qui sont, selon elle, directement liés à la tentative de piratage. La plupart sont hébergés en Europe et ont pour adresse IP soit 80.92.65.215, soit 85.93.20.20.58 ;
  • Une recherche inversée les amène à la conclusion que ces sites sont directement liés à Sergey Valerievich, Kireevich Kireev, et Viktoria Belinskaia ;
  • Cette dernière information nous amenant en Russie, elle rejoint l’adresse IP – 213.87.134.39 – d’une des victimes de l’attaque qui menait à Lipetsk, en Russie.

Le pump & dump du VIA

Pour rappel, les pirates avaient organisé un pump & dump du VIA pour pouvoir récupérer les fonds des comptes piratés. Binance avait coupé l’herbe sous le pied des pirates… en bloquant les retraits de la plateforme.

[es_tradingview symbol=”BINANCE:VIABTC” interval=”D” height=”500″ colors=”Dark”]

Binance a identifié des transactions suspectes remontant une à deux heures avant l’incident. 31 transactions ont été trouvées, toutes effectuées dans un rayon de 200 blocs contenant 4 000 VIA chacun. La liste des transactions a été publiée sur leur site web.

Pour rappel, si vous avez des informations susceptibles de faire avancer Binance sur cette affaire, il vous faut envoyer un mail à [email protected] et peut-être empocherez vous la bagatelle de 250 000 $ en BNB, la cryptomonnaie de Binance.

[es_tradingview symbol=”BNBUSDT” interval=”D” height=”500″ colors=”Dark”]

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour