Ethereum (ETH) : les frais en chute libre, les utilisateurs à la fête

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les frais au plus bas – Ethereum a souvent dû faire face à des frais de transactions délirants. Cependant, l’hiver crypto semble accorder un peu de répit à la blockchain reine des smart contracts.

Ethereum : les frais au plus bas depuis 6 mois

Au cours des dernières années, le réseau Ethereum a souvent été en proie aux frais de transactions démentiels. Ainsi, entre août 2021 et mars 2022, il était devenu courant de dépenser plusieurs dizaines de dollars pour une simple transaction.

Néanmoins, face à l’hiver crypto, les frais de transactions sont revenus à des niveaux acceptables depuis plusieurs mois. En effet, depuis la mi-juin, les frais moyens n’ont que rarement dépassé la barre de 5 $.

Évolution des frais moyens sur Ethereum
Évolution des frais moyens sur Ethereum – Source : bitinfocharts.

D’après les données d’Etherscan, il faut actuellement dépenser moins d’un dollar pour effectuer un transfert sur Ethereum. En parallèle, les interactions avec des smart contracts coûtent entre 2 et 5 $ selon leur complexité

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

The Merge, layer 2 ou pur hasard ? 

Le timing pourrait laisser à croire que cette réduction des frais est liée au déploiement de The Merge, la mise à jour qui a fait passer Ethereum en Proof of Stake

Cependant, ce n’est pas le cas. Le passage au Proof of Stake ne devait avoir aucune incidence sur les frais de transaction.

En pratique, il est plus probable que cette baisse ait été engendrée par une baisse globale de l’intérêt des cryptomonnaies en cette période de bearmarket.

Cette baisse peut notamment être expliquée par le doublement de la limite de gas par bloc en août dernier. Ainsi, celle-ci est passée de 15 à 30 millions. De ce fait, plus de transactions peuvent être incluses dans un même bloc, ce qui a pour effet de réduire la congestion du réseau. 

En parallèle, les solutions de seconde couche n’ont qu’un impact minimal pour le moment. Ces dernières ne pourraient justifier cette baisse dans les frais de transaction. En effet, les principaux Layer 2 sont à l’origine d’entre 1 et 3 % du gas utilisé sur Ethereum, ne démontrant pas une migration significative des utilisateurs.

Évolution des frais dépensé par les L2 sur le L1
Évolution des frais dépensé par les L2 sur le L1 – Source : Dune analytics.

Néanmoins, la courbe semble indiquer une tendance haussière de la part représentée par les L2. De ce fait, ces solutions pourraient bien avoir un impact significatif dans les mois ou années à venir.

De leur côté, les développeurs continuent de plancher sur les évolutions du réseau. Ainsi, ces derniers se sont accordés pour déployer la mise à jour Shanghai en mars prochain. Celle-ci introduira notamment la possibilité de retirer les ETH déposés en staking. 

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour