Ethereum : le hard fork Shanghai prévu pour mars 2023 ?

Shanghai se précise – Après son passage au Proof of Stake en septembre dernier, le réseau Ethereum prépare désormais sa prochaine évolution. Celle-ci prendra la forme du hard fork Shanghai. Lors de leur dernier appel, les développeurs se sont accordés sur son contenu et sa date de déploiement.

Ce qui va changer avec le hard fork Shanghai

Le 15 septembre dernier, le réseau Ethereum a été témoin de sa plus importante mise à jour de l’année. Intitulée The Merge, celle-ci a permis de finaliser la transition du Proof of Work au Proof of Stake.

Une fois cette étape finalisée, les développeurs se sont attelés à préparer l’évolution suivante. En effet, la prochaine évolution planifiée prendra la forme du hard fork Shanghai.

Lors de la dernière réunion réunissant les core-dev d’Ethereum, ces derniers se sont accordés sur le contenu de ce hard fork. Comme présenté par Christine Kim sur Twitter, le hard fork Shanghai comportera 7 évolutions

Le hard fork Shanghai sur Ethereum comportera 7 évolutions
Différentes évolutions qui seront incluse au hard fork Shanghai – Source : Twitter

Parmi ces évolutions, une est plus attendue que les autres. En effet, Shanghai marque la mise en place du service de retrait des ETH en stake. En effet, depuis le déploiement de la beacon chain en 2020, les ETH qui y sont déposés ne peuvent être retirés.

Selon les dernières informations partagées lors de la réunion, l’implémentation des retraits est actuellement testée sur deux testnets séparés. Comme rapporté par Tim Beiko : 

« Les retraits ont fonctionné sans problème dans ces deux cas, et il y avait encore quelques problèmes à résoudre avec les mises à niveau des justificatifs de retrait des adresses BLS vers ETH. »

>> Pendant l’hiver crypto, profitez des prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<

Shanghai déployé au mois de mars 2023 ?

Lors de cette réunion, les développeurs ont également convenu d’un horizon pour le déploiement du hard fork Shanghai. Ces derniers se sont alors accordés sur un déploiement au mois de mars 2023.

De surcroît, ces derniers ont souligné le fait que l’EIP principale de ce hard fork serait le retrait des ETH en stake. Par conséquent, toute autre EIP, initialement prévue dans Shanghai qui retarderait le déploiement des retraits, serait retirée et reportée au prochain fork. 

Les développeurs se retrouveront, le 5 janvier prochain, pour faire le point sur l’avancée de l’implémentation des retraits auprès des différents clients.

En attendant mars, d’autres problèmes méritent l’attention de la communauté. En effet, depuis plusieurs mois, Ethereum fait face à un important phénomène de censure. Pour lutter contre celui-ci, les équipes de FlashBots ont proposé plusieurs solutions. Celles-ci vont de l’ouverture des sources de plusieurs de leurs logiciels à la création du projet SUAVE.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour