2035 : Un hack rend un lycéen milliardaire [Crypto Dystopie]

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez vous avec nous et plongez au sein de notre nouveau format de l’été. Embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Un monde multi-blockchains…

27 octobre 2035, Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, 11h30

Tom Aker fait tourner son crayon entre ses doigts pour la millième fois au moins depuis une heure. Ce cours de philo est à mourir d’ennui. Il sort de sa poche son Blockphone et balaye les actus quelques minutes sur Googleth, l’ancien moteur de recherche racheté il y a peu par la fondation Ethereum. L’objectif ? Implémenter l’anonymat total des données utilisateurs sur internet.

Soudain, une notif apparait. C’est un tweet du Journal du Coin.

« Hack de la blockchain Solarnak, le 100ème depuis sa création.

Cette fois-ci c’est différent, près de deux milliards de dollars partis en fumée, la situation est critique… »

13h – Attablé au self, Tom est perdu dans ses pensées. Depuis 5 ans, les technologies blockchains et d’Intelligence Artificielle ont explosé., transformant le monde en un réseau interconnecté et pseudonyme. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… Les GAFAM sont des géants d’une ancienne époque désormais dépassée. Le web3 a écrasé le web2.

Une révolution initiée par Ethereum, maître incontesté du nouveau monde, appuyé par des Layers 2 tels que Polygon et des rollups comme StarkWare.

Avalanche, Elrond, Polkadot ont chacune su attirer leurs communautés. Le monde de 2035 est multi-blockchains.

En 2035, toutes les blockchains pourraient cohabiter ensembles, dans un monde interconnecté. Cela rendrait il plus facile les hack ?
2035, un monde interconnecté au sein duquel toutes les blockchains cohabitent

Le portable de Tom se met à vibrer. ‘Les hackeurs hackés à leur tour ?’ titre le Journal du Coin.

« Les fonds détenus par les hackeurs ont disparu… »

— Haha, c’est pas banal, lui glisse Clément, assis en face.

— C’est clair, un hackeur qui se fait hacker, c’est la honte…

17h40 – Le nez rivé sur son Blockphone, Tom remonte la rue Carpenteyre direction Porte de la Monnaie. Il est plongé dans le nouveau Play2Earn à la mode, BattleBot Royal. Une notif attire alors son regard. Un message sur MetaMaskbook.

« Rend l’argent »

Interloqué, Tom ne comprend pas. Il aperçoit le tram D qui arrive, il réfléchira plus tard. Vite, il se met à courir afin de gagner le quai à temps.

18h15 – Arrivé chez lui au Bouscat, il jette son sac au pied des escaliers et se précipite dans sa chambre.

— Bonjour Tom, votre journée d’école s’est bien passée ?

C’est Diane, l’intelligence artificielle de la maison qui vient de s’activer à son arrivée. Tom n’y prête pas attention, il se rue vers son bureau. Son pc DigitalVR scan son visage puis se lance. Tom se connecte via son empreinte sur MetaMaskbook. 3717 messages non lus. Bien loin de ses habituelles 25 notifs par jours. Il lit les premiers.

« Rend les fonds de Solarnak »

« C’est toi le voleur, on te tient… »

« Tu peux pas t’cacher »

Tom transpire à grosses gouttes.

— Mais qu’est-ce ce qui s’passe ? s’énerve-t-il paniqué.

Puis il tombe sur le montant de son wallet MetaMask.

1 956 047 283 USDC.

>> Déçu de ne pas découvrir une grosse somme déposée par erreur sur votre wallet ? Revenez sur terre et inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

… sur le point d’être hacké ?

Tom tombe à la renverse. Allongé par terre, il tente de ralentir sa respiration. Son cœur cogne fort contre sa poitrine.

— Pas de panique, MetaMaskbook est pseudonyme, tente-t-il de se rassurer. Personne ne peut savoir qui je suis ni où j’habite. Enfin, je crois… Mais pourquoi diable a-t-il reçu cet argent ? Des pensées contraires se bousculent en lui. Rêves de richesse, panique, culpabilité…

Tom aperçoit sur son metamask une somme astronomique et réalise que grâce à ce hack, il est soudain devenu milliardaire par erreur.
Tom est sonné par sa découverte. Il est devenu milliardaire !

20h10

— Tom, à table ! appelle sa mère.

Tom rejoint la cuisine et s’installe en silence, écoutant d’une oreille le journal TV.

— Alors qu’un hack d’envergure vient de se produire sur la blockchain Solarnak, on apprend avec ironie que les hackeurs ont perdu les fonds volés… D’après les experts, il s’agit une bête faute de frappe. Voulant rediriger les fonds vers leur MetaMaskbook ‘Atom’, ils les ont en fait transféré au compte ‘ATom’. Une erreur malencontreuse et plutôt ridicule. Une question subsiste toutefois… Qui est ce mystérieux ATom ?

20h20 – Tom avale difficilement les pommes de terres pourtant délicieuses de sa mère. Doit-il le dire à ses parents ? Soudain une voix à la TV attire son attention.

— … Fredy Banksaman, au micro de Carole Lanews, notre correspondante sur place devant les locaux de Solarnak.

— Tiens leur grand patron s’exprime ! Lui qui ne sort jamais de son bureau… s’étonne le père de Tom.

— … nous demandons à la personne se cachant sous le pseudo ‘ATom’ de bien vouloir renvoyer les fonds à Solarnak dans les plus brefs délais, sous peine de voir collapser l’ensemble du réseau mondial… Ce n’est pas une demande à prendre à la légère, nous sommes réellement au bord du précipice.

— Ethereum pourrait être impacté ? s’étonne Carole. Notre réseau est à ce point fragile ?

— Malheureusement, c’est la stricte vérité. Ethereum, Avalanche, Elrond… Ce hack n’aurait jamais dû être possible et pourtant… Notre interconnexion a créé une dépendance en effet. Une dépendance vis-à-vis de la confiance que nos utilisateurs portent dans le réseau.

Carole hausse un sourcil. Fredy reprend son explication.

— Prenez par exemple l’application de livraison DansmaZone qui a fait les gros titres récemment. Pour la première fois depuis 5 ans, ils n’ont pas réussi à livrer leurs clients en moins d’une heure. La confiance a été détruite. Purement et simplement. Le cours de leur concurrent DelivreTout s’est envolé pendant que le leur s’écrasait au sol. Ici, bien sûr, il ne s’agit pas d’un cours de bourse mais bien du système sur lequel repose notre société.

— Donc si l’argent ne vous est pas rendu, notre système entier pourrait s’effondrer demain ?

— Dans un monde devenu aussi complexe que le notre, le moindre grain de sable dans les rouages peut arrêter la machine. Et aujourd’hui, ce vol n’est pas un grain de sable, c’est un caillou.

A cause de ce vol, le système entier pourrait s'écrouler.
Le système prêt à s’effondrer si Tom ne rend pas l’argent ?

22h35 – Allongé dans son lit, Tom réfléchit. Ses parents lui ont déjà dit qu’ils ne pourront pas lui payer des études, devenues hors de prix.

Ils louent un petit appart pour 2500 e-USD par mois et se tuent au travail 10h par jour. Cet argent pourrait tout changer…

23h53 – Impossible de dormir. Tom rallume son pc et ouvre son wallet sur MetaMaskbook. Il tape Solarnak et clique sur envoyer. La chape de plomb installée sur ses épaules s’évapore. Le système va peut-être s’écrouler bientôt mais hors de question qu’il en soit responsable.

23h59 – Tom trouve le sommeil dans la seconde.

Sur son bureau, l’écran de son portable s’allume soudain. Un nouveau tweet du Journal du Coin ‘Ethereum soupçonné d’avoir été hacké à son tour’

« Le système monétaire mondial sur le point de s’écrouler… »

Nous l’avons vu avec les différents hacks de bridges qui ont eu lieu cette année, l’interconnexion des diverses blockchains est un procédé risqué. Bien qu’étant vraisemblablement la tendance de ces prochaines années, des incidents adviendront surement en cours de route. La sécurité de nos futurs réseaux est donc un des enjeux majeurs du futur, d’autant plus si ceux-ci sont amenés à se démocratiser jusqu’à accueillir l’ensemble de notre système monétaire. Les enjeux pour l’avenir sont donc colossaux et certainement pas à prendre à la légère.

En crypto comme chez le dentiste, un bridge peut être douloureux. Faites le choix de la sérénité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour