2035 : les jeunes ne travaillent plus, ils jouent aux play to earn [Crypto Dystopie]

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un avenir pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et plongez au sein de notre nouveau format de l’été. Embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Play to earn, Eldorado du futur ?

7 avril 2035, P2E Cup, BattleBot Royal, Demi-Finale

10h15

— …la foule est en délire dans la Sandbox Arena. Cela fait deux heures que la bataille fait rage entre les différentes équipes.

— Il ne reste désormais que deux prétendants à la victoire. Et ils sont Français, mon cher Jean-Michel.

— En effet, quelle surprise !

— À ma gauche, CryptoBlackSheep dans son célèbre avatar NFT Clone X RTFKT fonce à tout allure sur son Evaverse…

— Je sais qu’il s’agit de votre petit chouchou, Thierry, mais à ma droite se tient le vainqueur de l’édition précédente, j’ai nommé Hellmouth Banner, bien installé sur son DinoVox mécanique.

— Le choc est imminent…

10h30

— … ainsi s’achève cette battle épique. Ce soir nous retrouverons la tant attendue finale qui verra s’affronter nos ribambelles de BoredApeYC, Mutant Ape YC et Android Ape YC brésiliens opposés aux célèbres Cryptopunks pixélisés français à bord de leurs vaisseaux Cometh

Les Bored Ape, avatars NFT participant au BattleBot Royal de cette dystopie crypto. symbol des play to earn et du metaverse

Alice retire son casque métavision. Elle était tellement concentrée sur cette battle de la P2E Cup qu’elle s’est mise en retard pour son rendez-vous avec Mathilde. Elle se change et sort de chez elle, direction l’Espace Argonaute.

11h03

Alice descend du tram à la station Hôtel Région Montrochet et parvient enfin devant les portes du gigantesque bâtiment.

L’Espace Argonaute, pieuvre de métal bâtie quelques années auparavant, près de l’espace Confluence de Lyon. Point névralgique du métagame P2E lyonnais. Lieu de tous les possibles, de toutes les aventures. Virtuelles, bien sûr. À l’intérieur, les Cubes. De petites pièces high-techs, véritables portes d’entrées sur une panoplie de jeux NFT et métaverses qui peuplent désormais ce que l’on pourrait qualifier d’univers parallèle.

Et chaque jour, à l’intérieur de ce nouvel univers, une multitude d’aventuriers 3.0 partent à la conquête de nouveaux espaces, attirés par l’aventure, l’amusement et bien sûr les revenus cryptos associés.

— Salut Mathilde ! s’exclame la jeune fille en apercevant son amie.

— Salut Alice ! Prête ?

— Of course.

Deux nouvelles versions d’un célèbre Play2Earn (P2E) rempli de petites bébêtes viennent de sortir la veille. Pokemon Saturne et Pokemon Neptune. Les deux filles meurent d’envie de le tester. Elles pénètrent à l’intérieur du hall d’entrée et se dirigent d’un pas pressé vers l’accueil.

Bientôt un Play to Earn Pokemon ? Cette licence bien connue adoptera-t-elle les nouvelles tendances Play to Earn et métaverse ?

— Bonjour Camille !

— Bonjour les filles, répond l’hôtesse. Il y a deux Cubes de dispo au 26ème étage, couloir 614, cubes A & B.

— À tout de suite dans le jeu, déclare Alice à Mathilde alors qu’elles s’engouffrent toutes deux dans leurs Cubes respectifs.

« Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des Pokémon! Mon nom est Chen… »

>> Attrapez des Pokémon l’esprit tranquille en accumulant du Bitcoin avec Bitstack ? Facile ! En plus, vous gagnez 5€ en BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) <<

Le Métavers, échappatoire de la réalité ?

13h15

Alice et Mathilde rejoignent leurs amis au Kiwa Café à la pause de midi. Elles s’installent en terrasse afin de profiter du soleil et de la douceur du mois d’avril. 22°C au thermomètre, un peu en dessous des normales de saison.

Énormément de jeunes s’étaient mis comme eux à jouer aux play to earn, d’abord un peu, puis à plein temps, désertant progressivement les bancs de la fac. Pourquoi travailler et réviser quand on peut être payé à s’amuser ?

Cette désertion de la jeunesse se propageait peu à peu dans le monde du travail. Les entreprises vieillissantes, bloquées dans un système archaïque, subissaient de plein fouet ce phénomène et n’arrivaient tout simplement plus à recruter. Le marché du travail était emprunt à une transformation aussi violente qu’inquiétante.

Les jeunes fuient un monde dont ils ne veulent plus, peu à peu ravagé par les dérèglements climatiques. Une société en proie aux difficultés macro-économiques et aux tensions géopolitiques.

Le métavers, eldorado des jeunes qui cherchent à s'échapper d'une réalité en proie au dérèglement climatique et aux problèmes macro-économiques.

14h30

Retour dans le monde virtuel. Alice motive ses amis pour une partie de MarioKart. Comment ça son record sur la route MetArc’enCiel a été dépassé par un certain Crypt0celot ? Alice se lance sur le circuit.

17h15

Alice et Mathilde quittent l’Espace Argonaute, direction le Fitness Park de Confluence. Un avatar sain dans un corps sain, comme on dit.

18h30

Allongée sur son lit, Alice est plongée dans une toute autre aventure.

— …et c’est finalement l’outsider Crypttortue dit La Castagne, propulsé par la vitesse de ses célèbres chaussures Stepn qui assène le coup final et remporte la victoire !

— Oui, quelle finale fantastique mon cher Thierry. Un champion français remporte le BattleBot Royal pour la première fois de son histoire.

— Je ne vous le fais pas dire, Jean-Michel. Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible. Mais on peut.

Et si les innovations web3 et cryptos devenaient un Game-changer pour le marché du travail ? Pour le pire ? Pour le meilleur ? Dans tous les cas, à l’image d’internet, les révolutions sont faites pour questionner les standards. Play to earn, NFT, metaverse seront-ils le bassin d’emploi de demain ? Toujours est-il que ces tendances émergentes sont en plein développement aujourd’hui. Espérons simplement que ces révolutions ne masqueront pas aux jeunes générations les problématiques économiques et écologiques dont la résolution devrait être l’enjeu majeur des prochaines décennies.

Et vous ? Avez-vous fait votre choix ? Prenez enfin cette décision importante pour votre avenir. Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin régulièrement grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour