L’e-sport s’empare de la blockchain et adopte les play-to-earn

Round 1, Fight ! – Il fut un temps où gagner de l’argent grâce aux jeux n’était possible qu’en mettant des vidéos de ses parties en ligne. Ensuite arriva Twitch, les lives et enfin l’e-sport qui est un sport consistant à jouer à des jeux vidéos de manière compétitive. Depuis l’an dernier, beaucoup ont réalisé que grâce à la blockchain, les joueurs pouvaient simplement gagner de l’argent en jouant. Après la conquête de la Warner et de l’industrie du disque, la rencontre entre les play-to-earn et l’e-sport semble donc évidente.

Les P2E et le métavers à la conquête des gamers

Les modèles commerciaux de play-to-earn (P2E) se développent et l’adoption de la blockchain dans les sports électroniques devient plus courante. La société d’analyse de jeux vidéo Newzoo prédit qu’en 2022 les modèles P2E deviendront plus viables. Toutes les sociétés de jeux vidéo tentent en effet d’adopter la blockchain ces derniers temps.

Par ailleurs, le rapport montre que les jeux liés au métavers pourraient également devenir plus répandus. Les jeunes joueurs fréquentant déjà assidument les jeux « proto-metaverse » existants, tels que Fortnite, Animal Crossing et Minecraft.

L'age des joueurs, plutôt bon signe pour les play to earn et l'e-sport.
Classements par âge et genre. Source : Page Twitter de Newzoo

Newzoo prédit également que « la ruée vers l’or des marques pour l’immobilier virtuel ne fait que commencer ». En effet, les entreprises commencent à voir les opportunités potentielles des jeux liés aux metaverses. D’ailleurs, Ubisoft a récement annoncé un partenariat avec The Sandbox. Davantage de capitaux risquent donc d’être investis dans l’immobilier virtuel dans les mois à venir.

Pour le moment, Axie Infinity continue d’être au sommet de l’écosystème des jeux blockchain. Cependant, les experts rapportent que d’autres P2E tels que DeFi Kingdoms ou Splinterlands ont le potentiel de le détrôner.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

De play-to-earn à play-and-earn : il y a l’e-sport

La nécessité de diversifier les flux de revenus peut amener les organisations d’e-sport à se tourner vers la blockchain en utilisant les tokens non-fongibles (NFT). De nouveaux modèles commerciaux d’e-sports impliquant la technologie blockchain commencent d’ailleurs à émerger. Toujours selon Newzoo, plus de développements de play-to-earn sont prévus en 2022.

Play-to-earn et e-sport, le metaverse à la conquête des gamers.
Play-to-earn et e-sport, le metaverse à la conquête des gamers

La plupart des utilisateurs connaissent une ou deux facettes de la financiarisation dans le jeu. Dans Axie Infinity par exemple, vous pouvez gagner et encaisser des récompenses en accomplissant des quêtes de jeu. Cependant, il existe plusieurs autres méthodes qui n’ont pas encore été explorées par la plupart des utilisateurs sur le nouveau marché florissant de la GameFi.

Alors, est-ce que les play-to-earn seraient adaptés à l’e-sport ? Depuis 2020, l’organisation de sports électroniques OG s’est associée à une société de jeux basés sur la blockchain DMScript. Avec le recul, force est de constater que ce partenariat a été bénéfique aux deux parties.

En effet, cela a permis à DMScript de mieux comprendre les besoins de l’industrie de l’e-sport. De ce fait, les développeurs de DMScript ont développé de nouvelles idées. Des solutions à haute valeur ajoutée et des produits qui améliorent la qualité de vie des joueurs sont proposés depuis. D’autre part, le partenariat a aidé OG à se développer et grandir en tirant parti des solutions technologiques fournies par la blockchain.

Axie Infinity, le roi des jeux blockchain
Axie Infinity, le roi des jeux blockchain

Il faut noter que ces partenariats sont de nature variable. La plateforme de streaming d’e-sports Theta a travaillé avec le protocole Ludena par exemple, afin récompenser les joueurs pour la diffusion de contenu en streaming en cryptomonnaies. Par ailleurs, Verasity (VRA) a signé un contrat à long terme avec les agents de joueurs de Counter Strike. Il existe même des tournois de CS:Go où les fans peuvent parier en token VRA.

Les sports électroniques et la blockchain ont forgé une relation plus étroite au cours des dernières années. De plus en plus d’entreprises du secteur examinent les avantages que la blockchain peut offrir. Nous pouvons donc aisément envisager que l’e-sport adopte massivement les play-to-earn dans les mois à venir. Adopter la blockchain ne signifie pas seulement intégrer des NFT dans un jeu, comme ça pourrait bientôt être le cas dans GTA.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour