DeFi Kingdoms : le play to earn en passe de détrôner Axie Infinity ?

Play it like Axie DeFi Kingdoms est un « play to earn » à la sauce RPG qui commence sérieusement à affoler les compteurs. Lancé fin août, le jeu et sa communauté ont connu un automne radieux grâce aux opportunités de yield farming, staking et autres. Bien qu’Axie Infinity ait crevé l’écran en 2021, son cousin n’a rien à lui envier et pourrait prendre encore plus d’importance en 2022.

DeFi Kingdoms : aux portes du top 100 cryptos

Malgré la réticence de certains acteurs traditionnels du jeu-vidéo, les play to earn sont en vogue !

Après plusieurs phases de beta test concluantes, DeFi Kingdoms (DFK) a été mis en ligne le 23 août 2021 sur la blockchain Harmony. Ce « play to earn » se distingue par son « pixel-art » soigné et sa nature profondément inspirée des RPGs qui ont bercé l’adolescence de nombreux amateurs de jeux-vidéo. Après 6 mois très convaincants, DFK voit les choses en grand pour 2022 et compte embarquer un maximum d’utilisateurs dans son royaume. Un portage vers Avalanche est prévu courant janvier.

DeFi Kingdoms en quelques chiffres (août 2021 à janvier 2022)

  • Lancement le 23 août 2021 avec 800 utilisateurs contre près de 27 000 à l’heure où ces lignes sont écrites
  • La TVL (Total Value Locked) est passée de 1 million de $ à 830 millions de $ (dont un tiers en staking) en moins de 6 mois
  • Des rendements de yield farming à 3 chiffres
  • Le $JEWEL token natif du jeu – a vu son cours littéralement exploser, réalisant une performance de 260 130,02 % depuis son listing
  • DFK a même rapidement intégré le top 100 des cryptomonnaies les plus capitalisées lors de son dernier sommet. Le market cap avait dépassé 1,3 milliard de $ !

Graphique montrant l'évolution du nombre d'utilisateurs, de nombre de transaction ainsi que du volume effectué à l'intérieur du jeu play to earn DeFi Kingdoms sur la blockchain Harmony.
Evolution du nombre d’utilisateurs, de nombre de transaction ainsi que du volume effectué à l’intérieur du jeu. Source

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

La recette du succès « play to earn » ?

Soutenu par une équipe de développeurs hyperactifs (le jeu évolue presque tous les jours) et définitivement orientée vers la communauté, DeFi Kingdoms peut à terme faire figure de Roi du secteur. Ce pedigree, DFK pourrait l’obtenir notamment grâce à l’expérience complète et ultra simplifiée proposée à l’utilisateur. L’ingéniosité de ses tokenomics est également un argument de poids.

En effet DFK est un jeu qui tourne sur navigateur internet dans lequel l’utilisateur peut retrouver au même endroit :

  • Un DEX intégré pour faires toutes les transactions nécessaires pour participer au jeu
  • Le portail de « mint » pour « invoquer » un nouveau héros (NFT permettant d’accéder aux quêtes et autres fonctionnalités gaming)
  • Des quêtes et professions à exercer avec vos héros pour collecter de l’expérience ainsi que des items avec valeur une marchande ou utilitaire
  • Un marché secondaire pour acheter/revendre les NFTs
  • Des pools de farming avec rendements élevés
  • Une « banque » permettant de staker ses $JEWEL et être rémunéré grâce à une partie des frais de chaque transaction effectuée dans le jeu

Les « play to earn » sont un excellent moyen pour amener l’adoption de masse vers les cryptos et l’utilisation de smart contracts. Il est évident que l’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation des protocoles sont encore un point faible de l’écosystème crypto. L’adoption massive ne se produira qu’en remédiant à cette lacune.

En proposant une solution ludique, complète mais aussi rémunératrice (vous êtes tous là pour la tech ?), les créateurs de DeFi Kingdoms ont posé un bloc de plus vers l’adoption. Au cas où vous auriez raté le premier train sur la ligne Harmony, un deuxième train à destination de la gare d’Avalanche est prévu courant janvier 2022.

Pour rappel, le yield farming est une activité rémunératrice mais néanmoins risquée, découvrez ses mécanismes ici.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes et dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour