FTX prépare son futur et investit dans une Intelligence Artificielle à 1 milliard de dollars

Sam Bankman-Fried est souvent dépeint comme une personne altruiste, qui souhaite construire un monde meilleur. Là où d’autres feraient appel à des levées de fonds, lui décide soit d’investir en fonds propres, qu’il s’agisse des siens ou de ceux de son entreprise. C’est donc, naturellement, que SBF a décidé de déployer 1 milliard de dollars pour travailler sur l’intelligence artificielle et de l’utiliser afin d’améliorer les conditions de vie de ses semblables.

La fondation FTX crée un fond d’1milliard de dollars

Il y a quelques jours de cela, FTX annonçait sur le site officiel de sa fondation et le compte Twitter de la fondation avoir créé un fonds, qui financerait différents projets ayant un impact positif à long terme sur l’humanité. Ce fonds a pour l’instant été capé à 100 millions de dollars, mais peut aller jusqu’à 1 milliard de dollars en fonction des opportunités et des projets que la fondation retient.

Il y a quelques jours de cela, FTX annonçait sur le site officiel de sa fondation avoir crée un fonds de 100 millions de dollars pour l'Intelligence artificielle.
Annonce de la fondation FTX. Source : Twitter

« Nous sommes ravis d’annoncer le Future Fund de la Fondation FTX. Nous accordons des subventions et des investissements à des projets ambitieux pour améliorer les perspectives à long terme de l’humanité. Nous prévoyons de déployer > 100 millions de dollars cette année et potentiellement beaucoup plus (en principe jusqu’à 1 milliard de dollars). »

Annonce Twitter de la fondation Futur Fund

À l’heure actuelle, il est encore possible de postuler et de présenter son projet avec une demande de financement ouverte jusqu’au 21 mars. Un concours d’idées de projet est également en cours dans lequel il suffit de soumettre ses idées directement sur le site. Ces idées de projets sont très vastes et couvrent différents domaines. Les projets retenus peuvent être de nature associative ou non commerciale, mais peuvent également avoir une dimension commerciale tant qu’ils sont alignés avec les valeurs de la fondation.

Il sera également possible de subventionner indépendamment les projets présentés, mais la fondation s’octroie le droit de pouvoir réallouer ces fonds en fonction de ses besoins.

Il sera également possible de subventionner indépendamment les projets présentés, mais la fondation s’octroie le droit de pouvoir réallouer ces fonds en fonction de ses besoins.
Tweets de Future Fund concernant le lancement du fonds. Source : Twitter

>> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

La fondation de FTX veut financer différents secteurs

Bien que la nature du projet puisse être commerciale ou non, l’annonce précise tout de même que la fondation souhaite se focaliser sur les secteurs suivants :

  • Intelligence artificielle 
  • La réduction de catastrophes biologiques 
  • L’amélioration des institutions 
  • La croissance économique
  • Les relations entre grandes puissances 
  • L’altruisme effectif

Parmi les différentes idées proposées par la fondation, nous en retrouvons souvent qui touchent à l’Intelligence Artificielle

  • Amélioration de l’intelligence artificielle afin d’améliorer le raisonnement humain 
  • Création d’une version améliorée de GPT-3, qui pourrait détecter les arguments fallacieux et fournir de meilleurs arguments et contre-arguments pour différentes opinions. Puis le transformer en un produit, que les individus pourront réellement utiliser. 

D’autres idées de projets touchent quant à elle à des scénarios catastrophes comme :

  • Trouver un moyen de réduire l’utilisation de combustibles fossiles actuellement. Afin que ces ressources soit disponibles en cas d’effondrement civilisationnel 
  • ou effectuer des tests d’augmentation de production alimentaire en cas de guerre nucléaire

Les idées de projets sont très nombreuses et permettent donc de cadrer les champs de recherche de la fondation FTX. Si vous souhaitez soumettre l’une de vos idées, il vous suffira de vous rendre sur le site de la fondation. Sam Bankman-Fried semble très attaché à la prospérité de l’humanité et à part ailleurs contribué, comme bien d’autres, à l’afflux de dons qu’a reçu l’Ukraine.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour