Le patron de FTX offre 25$ en crypto à chaque Ukrainien

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coup de cœur ou coup de com’ ? – Avec le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, les marchés financiers – dont Bitcoin et les cryptos – ont vacillé, avant de se redresser en partie. Alors que l’opération militaire russe continue, Sam Bankman-Fried a souhaité faire un geste envers les Ukrainiens inscrits à sa plateforme FTX, en leur offrant un peu de cryptomonnaies.

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

FTX se fait de la publicité grâce à sa générosité

Le conflit russo-ukrainien déclenché ce 24 février 2022 par Vladimir Poutine a bien sûr fait couler beaucoup d’encre. Les implications de cette guerre sur les marchés financiers, déjà fébriles, en fait partie.

Sam Bankman-Fried, le CEO de la plateforme FTX, s’est déjà exprimé une première fois sur le sujet, en évoquant deux conséquences possibles pour Bitcoin (BTC). Une première baissière, car Bitcoin et le marché des cryptos semble assez fortement corrélé au marché des actions, qui souffre du conflit. Et une seconde haussière, car Bitcoin peut-être comme une valeur refuge en temps de crise, comme l’or.

Celui qui s’est lui-même surnommé « SBF » a de nouveau évoqué ces évènements. Dans un message sur son compte Twitter, Sam Bankman-Fried a en effet déclaré que sa plateforme d’échange avait offert 25 dollars en cryptomonnaie à ses utilisateurs habitant l’Ukraine.

« Nous venons de donner 25 $ à chaque ukrainien [inscrit] sur FTX, faites ce que vous avez à faire. »

Tweet du patron de FTX qui annonce donner  dollars à chaque Ukrainien sur FTX.
Compte Twitter @SBF_FTX

Si tout don est un acte de générosité à saluer, certains utilisateurs de Twitter ont tout de même dénoncé ce qu’ils considèrent comme de la récupération et un coup marketing. Peut-être d’ailleurs à peu de frais, car la somme totale donnée (dépendant du nombre d’ukrainiens inscrits sur FTX) n’a pas été précisée.

On ne sait pas non plus si les 25 dollars ont été offerts en Bitcoin, ou par exemple dans le token propre à la plateforme, le FTT. La plateforme FTX avait déjà récemment offert des BTC, lors de sa publicité au Super Bowl américain.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour