Ethereum : Polygon passe à la vitesse supérieur avec zkEVM

Une solution à la congestion – Nul n’est sans le savoir, la blockchain Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions. Depuis plusieurs mois, les solutions de seconde couche, notamment les rollups, apparaissent comme les solutions idéales à ces problèmes d’encombrement. Les équipes de Polygon qui travaillent activement sur le sujet viennent de dévoiler un produit qui pourrait bien changer la donne : zkEVM

Polygon dévoile zkEVM

Les solutions de seconde couche sont sans aucun doute la clé aux problèmes de congestions rencontrés par le réseau Ethereum. Cependant, elles aussi, présentent des limites et des contraintes techniques

Ainsi, plusieurs de ces solutions de seconde couche ne sont pas EVM-compatibles. Cela implique qu’il n’est pas possible d’y exécuter des smart contracts provenant d’Ethereum sans y apporter des modifications au préalable. Certains layer 2, comme StarkNet vont même plus loin en ayant implémenté un langage de programmation propre à la solution. 

Les équipes de Polygon viennent d’annoncer une solution à ce problème de compatibilité via le lancement de Polygon zkEVM

En pratique, zkEVM est une solution de seconde couche de type zkRollup évoluant au-dessus d’Ethereum. Ainsi, celle-ci agrège les transactions, les compresse et les publie sur le réseau Ethereum via une preuve zero-knowledge. Cela permet au layer 2 d’hériter de la sécurité d’Ethereum. 

Schéma de l'architecture de zkEVM.
Schéma de l’architecture de zkEVM.

Jusqu’ici rien de bien différent des autres zkRollup tels que StarkNet ou zkSync. Cependant, zkEVM se différencie de ses compétiteurs en proposant un écosystème EVM équivalent. 

En bref, cela permet à n’importe quelle application décentralisée développée pour Ethereum d’être déployée sans modification sur le réseau zkEVM. 

« Vous pouvez construire sur Polygon zkEVM de la même manière que vous le feriez sur Ethereum. Vous pouvez déployer n’importe quel contrat intelligent Ethereum. Tous les outils qui fonctionnent avec Ethereum fonctionneront avec Polygon zkEVM. »

Pour le moment, le code de zkEVM est accessible en open-source. Le réseau devrait être déployé en testnet dans les prochains semaines. 

>> Passez une deuxième couche sur votre wallet. Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Polygon à la pointe de l’innovation sur les layers 2

Polygon n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le projet principal de l’entreprise, la blockchain éponyme Polygon (MATIC) est déjà une solution de scalabilité pour Ethereum. 

Suite au succès de ce premier produit, les équipes de Polygon se sont mises à travailler sur d’autres méthodes de scalabilité telles que les rollups

Ainsi, nous avons tour à tour accueilli les solutions suivantes : 

  • Miden, une solution de seconde couche basée sur la technologie zkRollup ; 
  • Zero, une solution, elle aussi, basée sur les zkRollup ; 
  • Nightfall, une solution de seconde couche basée sur un Optimistic Rollup.

En parallèle, Polygon s’attaque à bien d’autres sujets tout aussi centraux que les layers 2. Ainsi, les équipes ont développé Polygon Avail, une solution axée sur la disponibilité des données. Celle-ci s’intégrera parfaitement avec des solutions de seconde couche comme les rollups. 

Polygon a également développé Polygon ID, un nouveau support d’identité, entièrement décentralisé, privé et autosouverain. 

Plus récemment, Polygon s’est lancé à l’assaut du marché de la téléphonie mobile. En effet, l’entreprise a conclu un partenariat avec la startup britannique Nothing pour le lancement de son prochain téléphone.

Avant d’explorer Polygon sous tous ses angles, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour