L’inarrêtable Polygon dévoile Avail et ses ambitions d’interopérabilité des blockchains

Qui peut stopper Polygon ? – Polygon est une solution de scalabilité sur le réseau Ethereum (ETH). Cependant, en parallèle de son développement, les équipes de Polygon développent pas moins de six solutions différentes. Ainsi, après avoir mis l’accent sur les rollups, Polygon se lance à présent dans la disponibilité des données. 

Un premier testnet de prévu pour Polygon Avail

Au début de l’été dernier, les équipes de Polygon ont dévoilé d’être en train de travailler sur une nouvelle blockchain, spécialisée dans la disponibilité des données. Intitulée Polygon Avail, celle-ci s’inscrit dans la vision modulaire qu’à Polygon de l’écosystème blockchain. 

D’après les dernières annonces, un testnet de Polygon Avail devrait voir le jour au courant du deuxième trimestre de 2022. 

Ainsi, alors que la plupart des blockchains se concentrent sur la validité des données qu’elles stockent, Avail est quant à elle axée sur la disponibilité de ces données. 

« Avail propose une nouvelle architecture qui fournit une couche de consensus de base qui ne crée un accord que sur les données de la transaction et la façon dont elles sont ordonnées, en la découplant complètement de la question de la validité. »

Annonce de Polygon
DraftKings devient noeud validateur Polygon MATIC décentralisation remise question

Bien que de prime abord l’objet de Polygon Avail ait pu manquer de clarté, la nouvelle publication de Polygon détaille les ambitions de cette nouvelle blockchain. 

En effet, Polygon Avail peut s’apparenter à une blockchain dite de layer 0, comme peuvent l’être Cosmos ou Polkadot. 

«Avec Avail, toute personne créant une nouvelle blockchain peut externaliser sa couche de consensus tout en conservant le contrôle total de sa chaîne : elle peut forker, mettre à niveau ou modifier sa chaîne à volonté.»

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Un membre de plus dans le Polyvers

Polygon Avail rejoint ainsi la série de solutions développées par Polygon. En effet, au cours des derniers mois, Polygon a dévoilé plusieurs projets en cours. 

Nous retrouvons notamment, Miden, Hermez et Zero, les trois projets de Polygon axés sur les solutions de seconde couche propulsées par des rollups. 

À leurs côtés, nous retrouvons d’autres projets tels que Edge, Nightfall et évidemment Avail. 

Sans grande surprise, Polygon ambitionne de lier ses différentes solutions pour profiter des avantages offerts par chacune d’elles. Ainsi, l’annonce de Polygon Avail fut l’occasion d’annoncer que les équipes «travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de Polygon Hermez sur quelque chose de cool». Affaire à suivre.

Quelques jours auparavant, Polygon avait annoncé Polygon ID. Ainsi, cette nouvelle solution tire parti de la cryptographie zero-knowledge pour proposer des identités décentralisées. 

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour