La première “Fusion-acquisition” de l’écosystème crypto ? Polygon s’offre Hermez Network pour 250 millions

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ils ne font désormais plus qu’un Polygon (MATIC) et Hermez (HEZ) fusionnent, une union qui voit l’absorption de l’un par l’autre. Polygon compte plus de 350 projets dans son écosystème. L’ex-projet MATIC augmente ainsi encore plus son poids dans la cryptosphère à travers cette fusion qui lui permet de proposer une nouvelle solution de scalabilité basée sur la technologie des ZK-Rollups, pour Ethereum (ETH).

Polygon et Hermez : une relation fusionnelle

Polygon fait l’acquisition de Hermez Network pour 250 millions de dollars. Les 2 projets fusionnent leur token natif MATIC et HEZ. Hermez sera absorbé par l’écosystème de Polygon, donnant naissance à « Polygon Hermez ». Et la fusion n’est pas uniquement que technique, elle est également organisationnelle et humaine. Les 26 membres de l’équipe d’Hermez rejoindront désormais celle de Polygon.

La cryptosphère a vu d’autres fusions de protocoles comme celle des 2 projets sur Ethereum, Keep et NuCypher en juin 2021, une fusion au sein d’une organisation autonome décentralisée (DAO), dans le cadre du projet KeaNu. Les 2 protocoles ont toutefois gardé leurs marques et leurs tokens respectifs, contrairement à cette fusion entre Polygon et Hermez, qui représente donc une première dans la manière dont elle est effectuée, comme l’indique le cofondateur de Polygon, Mihailo Bjelic :

« Il s’agit (à notre connaissance) de la toute première fusion complète de réseaux blockchains, où un réseau absorbe complètement l’autre, y compris ses tokens. »

Un premier accord concernant cette fusion fut conclue le 4 août 2021, date à laquelle Hermez avait annoncé qu’il engageait des « discussions pour une fusion potentielle avec un réseau public. » Cette entente portait alors sur le ratio d’échange des tokens. Ce dernier devait être fixé en fonction de leur prix à 11h00 UTC+1, le jour même de la conclusion de cet accord.

Polygon et Hermez ont fixé un ratio de conversion de leur token dans le cadre de leur fusion.
Publication de Polygon Hermez – Source : Twitter

Le ratio révélé le 13 août 2021 est de 3,5 MATIC pour 1 HEZ. La conversion sera réalisée via le contrat d’échange qui sera « bientôt » publié par les 2 projets.

Mariage avec Hermez : Les ZK-Rollups dans Polygon

Polygon proposait déjà 3 solutions de mise à l’échelle basées sur Ethereum : le Polygon Commit Chain, la principale blockchain de Polygon utilisant la preuve de participation, le Polygon SDK, un kit de développement de blockchains compatibles avec Ethereum, et le Polygon Avail, une solution polyvalente et scalable de disponibilité des données pour les chains autonomes et les sidechains.

Le Polygon Hermez qui est maintenant la 4ième solution offerte par Polygon, est une solution de mise à l’échelle de la couche 2 d’Ethereum basée sur les ZK-Rollups. Ces derniers permettent de regrouper les transactions sur un réseau comme Hermez et de publier leur preuve de validité sur Ethereum. Les transactions sont donc exécutées en dehors d’Ethereum. Ce processus déleste ainsi le réseau et abaisse les coûts des transactions.

Polygon continue d’investir pour assurer son développement. Il met sur la table 250 millions de dollars pour engloutir Hermez, le protocole avait également déjà mis la main au portefeuille pour acquérir le million d’utilisateurs.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour