Polygon révolutionne les solutions de seconde couche avec Miden

Un nouveau souffle pour la DeFi de Polygon – Le réseau Polygon est une commit-chain d’Ethereum visant à déporter une partie de la charge enregistrée par la blockchain. Cela fait plusieurs mois que celle-ci attire les utilisateurs de la DeFi déçus des frais exorbitants d’Ethereum. Désormais, les équipes de Polygon souhaitent aller plus loin en déployant leur propre ZKRollup.

Polygon Miden : la révolution des rollups

Mardi 16 novembre, les équipes du réseau Polygon ont dévoilé la sortie d’un nouveau service intitulé Polygon Miden

Annonce de Polygon Miden
Annonce de Polygon Miden – Source : Twitter

Dans la pratique, Polygon Miden n’est autre qu’une solution de seconde couche basée sur les fameux Rollup. Cette solution est plus précisément basée sur les zk-Rollup mis au point par la société Starkware. 

Jusqu’à présent, la solution des Optimistic Rollup était favorisée par de nombreuses équipes de développeurs, car elle supporte plus facilement le déploiement de l’Ethereum Virtual Machine et de fait les transactions et les smart contracts

Cependant, Polygon Miden semble avoir réussi à dépasser l’état de l’art en termes de zk-Rollup en introduisant des fonctionnalités inédites. 

“Elle possède deux grandes caractéristiques : supporte les transactions arbitraires ; génère automatiquement les preuves STARK de l’exécution des transactions. Avec Miden VM, il devient possible de construire des Rollups compatibles EVM !”

L’annonce

Pour le moment, les équipes de Polygon ont déployé une première version de VM Miden, sous forme de prototype permettant aux premiers utilisateurs de se faire la main sur cette nouvelle solution de seconde couche. Attention tout de même, cette solution est encore en phase alpha et n’a pas été auditée. Par conséquent, elle peut présenter des bugs ainsi que des failles de sécurité.

Le déploiement en production de la solution devrait quant à lui arriver dans les mois à venir, avec de nouvelles fonctionnalités telles que le support de plusieurs langages de programmation, ainsi que des fonctionnalités d’anonymisation. 

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Polygon rattrapé par la concurrence ?

En juin dernier, Polygon était parvenu à devenir l’une des plateformes les plus utilisées de l’écosystème DeFi. Durant cette période, la blockchain disposait de plus de 10 milliards de dollars de TVL

Malheureusement, l’arrivée de concurrents tels que Solana, Fantom ou encore Avalanche a fait régresser Polygon. Ainsi, son écosystème DeFi ne compte désormais plus qu’un peu plus de 4 milliards de dollars, ce qui place Polygon à la huitième position du classement des blockchains DeFi en fonction de leur TVL. 

TOP 10 des blockchains DeFi par TVL
TOP 10 des blockchains DeFi par TVL – Source : DefiLlama

Heureusement, Polygon compte bien mettre toutes les chances de son côté pour faire de cette nouvelle solution un succès. En effet, en août dernier, les équipes de Polygon ont annoncé la mise en place d’un fonds d’1 milliard de dollars pour financer l’effort de recherche relatif aux zk-Rollup.

Ce fonds se concentre sur six grands axes :

  • Séduire des projets et des équipes ZK de classe mondiale ;
  • Concevoir et développer des solutions basées sur les ZK ;
  • Embaucher des talents de premier ordre ;
  • Établir des partenariats avec des équipes et des projets pertinents ;
  • Adoption des solutions ZK ;
  • Financement de la recherche, etc.

Il semblerait que le fonds ait commencé à porter ses fruits, avec la sortie de la version alpha de Polygon Miden.

De son côté, la blockchain Terra, l’une des concurrentes directes à Polygon, fait parler d’elle. En effet, celle-ci s’apprête à détruire pour 4,5 milliards de dollars en LUNA, le jeton natif à Terra.

Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour