Le géant bancaire SEBA Bank fera sa révolution crypto à Hong Kong
L’Asie, terre promise crypto ? Dès février 2023, Cameron Winklevoss, co-fondateur de l’exchange crypto Gemini l’annonçait. Pour lui, le prochain bull run viendra d’Asie. Et il semblerait que la tendance se soit confirmée tout au long de l’année. Les professionnels de marché ne s’y sont pas trompés, à l’image de SEBA Bank qui déploie d’immenses efforts afin de s’introduire sur ce marché en construction.
SEBA Bank à l’affut des opportunités de la nouvelle finance ?
Alors que les USA freinent des quatre fers, notamment via leur bras armé, la SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler, l’Asie accélère. Un domaine particulier est décrit comme étant le prochain boom de la finance par les analystes de BlackRock : la tokenisation. C’est-à-dire la migration des multiples objets financiers qui composent notre économie (actions, obligations, immobiliers, …) vers la blockchain. Hong Kong, à la pointe de ce développement, s’y est déjà essayé dès le début de cette année, en émettant des obligations « vertes ».
D’un côté, les États-Unis se refusent à mettre un cadre aux cryptomonnaies. De son côté, l’Europe s’y emploie, certes. Mais avec la rigidité qu’on lui connaît, elle pourrait bien limiter les marges de manœuvre des nouvelles sociétés, et donc brider l’innovation. L’Asie, plus particulièrement Hong Kong, en revanche, construit un cadre afin de favoriser l’adoption, attirer les entreprises et les capitaux étrangers. Et cette stratégie pourrait bien fonctionner.
Le directeur général de SEBA Bank, Christian Borel, s’était déjà exprimé sur la question en 2022. Pour lui, c’est limpide. Dès la mise en place d’un cadre réglementaire clair, il s’attend à une accélération de l’adoption crypto. Les banques d’actifs numériques seront de plus en plus omniprésentes, à mesure du développement de cette nouvelle économie. Et SEBA Bank compte bien en faire partie. Et si celle doit d’abord émerger en Asie, qu’il en soit ainsi.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
L’Asie en course pour prendre les devants sur le marché crypto ?
SEBA Bank est une banque suisse à la pointe de l’innovation en ce qui concerne la question crypto. Dès octobre 2022, elle proposait la conservation de NFT sur la blockchain Ethereum pour le compte de ses clients.
De fait, SEBA Bank vient de recevoir un accord de principe de la part du régulateur à Hong Kong. La banque continue ses efforts afin d’étendre son influence en Asie. Et son pari semble réussi. Elle peut désormais permettre l’échange de titres financiers sur le territoire, incluant des produits relatifs aux cryptos. La banque est également autorisée à effectuer de la gestion et du conseil sur ces titres financiers et actifs numériques.
Selon les dires d’Amy Yu, directrice exécutive de la région Asie-Pacifique, le potentiel de ce type d’activités à Hong Kong et Singapour est énorme :
« Dès que j’ai initié ces activités, il m’a paru clair que les régulateurs d’Hong Kong étaient très enthousiastes. Ils veulent booster et faciliter autant qu’ils le peuvent l’accueil des entreprises au sein de leur juridiction. »
En décembre dernier, le conseil législatif d’Hong Kong a voté un amendement afin d’introduire une licence dédiée aux plateformes cryptos… de sorte que celles-ci puissent offrir leurs services à la population en toute légalité. Une attitude aux antipodes de celles adoptées par les USA et qui pourrait bien conduire l’Asie à devenir un grand leader de cette finance de demain.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !