Tokenisation : Hong Kong émet 100 millions de $ d’obligations « vertes » sur la blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le jour où tout devint token – De l’avis même de Larry Fink, patron du géant BlackRock, la « tokenisation » (numérisation sur blockchain) des actifs financiers constituera la prochaine grande révolution de la finance. Le gouvernement de Hong Kong semble l’avoir déjà bien compris et anticipé. En effet, il vient d’émettre une importante quantité d’obligations tokenisées via un réseau blockchain.

Première mondiale pour un gouvernement : des obligations vertes tokenisées

Si Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées ont tendance à être combattu par les gouvernements, et surtout par les banquiers. Aujourd’hui, tous commencent à comprendre les incroyables avancées et opportunités apportées par la technologie des registres distribuées (DLT) des crypto-actifs.

Dans un communiqué de presse paru ce 16 février 2023, nous apprenons que les autorités de Hong Kong ont réussi l’émission d’une nouvelle « obligation verte tokenisée » (Tokenised Green Bond). En tout, cette émission de dette a permis de collecter 800 millions de dollars hongkongais. Ce montant servira dans le cadre du programme environnemental hongkongais (soit environ 102 millions de dollars US).

« La tokenisation des obligations vertes est l’un des projets pilotes annoncés dans la déclaration des politiques générales du gouvernement sur le développement des actifs numériques à Hong Kong.  Grâce à une position politique claire et à une feuille de route, le gouvernement s’efforcera de fournir un environnement propice à la promotion d’un développement durable et responsable du secteur des actifs numériques. Nous encourageons les acteurs du marché à réaliser des émissions de tokens à Hong Kong. »

Christopher Hui, secrétaire aux services financiers et au Trésor de Honk Kong

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Hong Kong fait appel à la plateforme de tokenisation de Goldman Sachs

Ces obligations vertes tokenisées ont été souscrites par quatre banques, à un taux de rendement de 4,05 %. Cette émission s’est basée sur le protocole de tokenisation « GS DAP ». Notamment, elle a été lancée officiellement le 10 janvier 2023 par Goldman Sachs et Digital Assets.

La plateforme de tokenisation GS DAP se base sur le langage de smart contract Daml. Une technologie déployée sur la blockchain Canton de Digital Assets.

« Cette obligation témoigne du leadership et de l’innovation de la HKMA (Autorité monétaire de Honk Gonk) en matière de finance verte, et marque aussi une étape importante dans la numérisation des marchés de capitaux.  Nous sommes ravis de jouer un rôle clé dans cette émission historique qui utilise la plateforme de tokenisation de Goldman Sachs, GS DAP, pour contribuer à une efficacité et une numérisation accrues à travers les émissions de dette. »

Max Minton, responsable Asie-Pacifique des actifs numériques chez Goldman Sachs

Même si le gouvernement de la « Région administrative spéciale » de Hong Kong est subordonné à la République populaire de Chine depuis la rétrocession de l’île en 1997, on constate avec cette tokenisation d’obligations que son gouvernement reste nettement moins hostile aux expérimentations blockchains. En Chine continentale, seul le yuan numérique de la Banque centrale (e-CNY) semble avoir vraiment droit de cité.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour