Adoption crypto : pour BlackRock, la tokenisation va révolutionner la finance

Fini les actions, place aux tokens ! – Que les gouvernements le veuillent ou non, l’émergence d’une nouvelle technologie apporte toujours son lot de révolutions. L’une d’entre elles pourrait bien être la transformation de la finance telle qu’on la connait aujourd’hui. Ceci au travers de la tokenisation ou démocratisation des cryptos comme vecteur d’investissement, accessible en un clic pour tout un chacun. Décryptage de Larry Fink, CEO de BlackRock.

Larry Fink, CEO de Blackrock, sur la tokenisation

La conférence Dealbook 2022 était très attendue et particulièrement controversée. En effet, elle programmait la venue en tant que speaker de l’homme le plus détesté de la sphère crypto, Sam Bankman-Fried. Lors de cette conférence, Larry Fink, patron de BlackRock, est revenu sur ce cataclysme.

Larry Fink est d’autant plus concerné par la chute de FTX que le fonds était investi à hauteur de 24 millions de dollars dans la plateforme crypto. Sur ce drame, Larry Fink reste prudent et précise qu’il faudra attendre les conclusions de l’enquête concernant cette ingérence potentielle. Il faut rappeler que pour BlackRock, la somme investie est une bouchée de pain.

« Je pense que la plupart des entreprises actuelles [du secteur crypto] ne seront plus là [dans quelques années] […] Prenez l’exemple de FTX. FTX était une boite noire. Or, les véritables fondations de l’écosystème crypto ce sont les registres distribués. »

Larry Fink insiste sur le fait que cette technologie de registres distribués sera très importante dans un avenir proche. Quelques dizaines d’années en arrière, BlackRock a fait partie de la révolution de la finance portée par les ETF (Exchange Traded Fund ou indices). La prochaine, selon lui, sera portée par la tokenisation des titres financiers.

Blackrock était exposé à FTX mais reste très optimiste quant à l'avenir des cryptos et plus particulièrement la tokenisation.
BlackRock prédit la prochaine révolution : la tokenisation des actifs

En effet, les jeunes générations préfèrent acheter des cryptos que des actions. Cela se voit rien qu’en Europe où la part d’investisseurs détenant des cryptos dépasse les 10 %. La tokenisation des titres d’entreprise constitue même un nouveau moyen de financement pour les startups. Plus besoin de convaincre des fonds de capital-risque. Il est désormais possible de créer un token et de détailler ses ambitions sur les réseaux sociaux. L’objectif étant ainsi de toucher directement des milliers d’enthousiastes à travers le monde, libres d’acheter votre cryptomonnaie et ainsi financer votre projet.

>> Vous croyez en Bitcoin ? Pour vos achats, choisissez eToro (lien commercial) <<

Vers un changement de paradigme ?

Pour la finance, l’utilisation des registres distribués signifie par ailleurs la suppression des intermédiaires et la drastique diminution des frais de transactions. Et tout cela, au travers d’échanges instantanés et traçables en temps réel.

Le CEO de BlackRock, dans son interview, prévient sur un prochain changement de paradigme sociétal et monétaire. Ceci à cause d’une inflation qui viendrait durablement s’installer à des valeurs de 3 %-4 % au lieu des 2 % habituels, objectif qui serait désormais hors d’atteinte. Cela à cause de plusieurs facteurs. Un changement de modèle côté chinois orienté plus sur l’idéologie que sur l’économie. Ainsi qu’une pénurie prolongée d’énergie en Europe qui bouleverse l’économie mondiale.

L'Europe face à la crise énergétique russe et piégée par une inflation galopante due à l'impression monétaire massive de ces dernières années.
L’Europe en proie à une crise énergétique et monétaire sans précédent

« Comme nous avons pu l’observer 6 semaines plus tôt au Royaume-Uni, il y a une limite bien réelle associée au stimulus fiscal que les gouvernements sont en mesure de produire tout en restant rationnels. »

Larry Fink, CEO de BlackRock

Par ailleurs, les banques centrales vont mettre énormément de temps à compenser l’impression monétaire à gogo (quantitative easing, QE) de ces dernières années. Et donc, elles ne vont pas être en mesure de stimuler l’économie autant qu’elles le devraient dans les années à venir.

Dans un monde en plein bouleversement, il ne serait pas étonnant de voir émerger de nouvelles manières d’appréhender le monde. Que ce soit du point de vue sociétal qu’économique et financier. La tokenisation des actifs, comme le souligne BlackRock, et plus généralement les cryptos, pourrait bien faire pleinement partie de l’équation.

Vous êtes convaincu que Bitcoin et les cryptos participeront à ce changement de paradigme sociétal ? Abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie d’investissement ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour