Affaire FTX : la justice américaine va nommer un observateur indépendant

La justice suit son cours – Loin de l’agitation qui entoure chacune des apparitions médiatiques de Sam Bankman-Fried, la justice du Delaware continue son travail d’investigation et de gestion des affaires courantes dans le dossier FTX. Les représentants du Département de la Justice viennent de demander la nomination d’un observateur indépendant dans le cadre de ce qu’on appelle le US Trustee Program, procédure tout à fait normale dans des dossiers importants comme celui-là. Direction « Le Petit Etat », au nord est des Etats-Unis pour notre chronique judiciaire du jour.

C’est une procédure courante dans les cas de faillite de cette ampleur

Le US Trustee Program est une instance du Département de la Justice chargée de superviser les dossiers de faillite relative au chapitre 11 de la loi américaine. Hier, le 1er décembre, ses représentants ont donc déposé un dossier auprès du Tribunal de Wilmington dans le Delaware. Ce dossier plaide pour la nomination d’un observateur – d’un enquêteur – indépendant dans le dossier tentaculaire de FTX. Cette requête a été motivée par « la perte de valeur potentielle sans précédent » des avoirs de l’entreprise. A noter également les déclarations du CEO par intérim, John Ray III, qui avait constaté « une faillite complète des processus de contrôle de l’entreprise ».

Pour information, le Delaware fait partie de la même région judicaire que le New-Jersey et que la Pennsylvanie et le responsable local s’appelle Andrew Vara. C’est lui qui va avoir en charge cette affaire et il a fait sa première déclaration publique sitôt nommé.

Un observateur indépendant vient d'être nommé par le Tribunal du Delaware dans le cadre du Program US Trustee. Andrew Vara, c'est lui, va avoir la lourde charge de faire la lumière sur les événements qui ont conduit à la faillite de l'empire de Sam Bankman-fried et de veiller à la bonne gestion de ce qu'il reste de FTX par le nouveau CEO, John Ray III. On lui souhaite bien du plaisir !!
La justice du Delaware continue de suivre son agenda judiciaire dans l’affaire FTX

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

D’importantes zones d’ombres subsistent dans l’affaire FTX

« Comme les cas de faillite de Lehman, Washington Mutual Bank et New Century Financial avant eux, ces cas sont exactement ceux qui nécessitent la nomination d’un observateur indépendant pour enquêter et faire la lumière sur l’effondrement extraordinaire du débiteur [FTX] ».

Cet enquêteur aura fort à faire, tant il apparaît compliqué de démêler le vrai du faux dans ce dossier. Et ce d’autant plus que les déclarations intempestives de Sam Bankman-Fried n’aident pas vraiment à comprendre le déroulement des événements ni l’enchainement des décisions qui ont mené à la faillite de son empire.

Enfin, au-delà des excuses du fondateur de l’exchange, le public attend des réponses et que justice soit faite. Les solutions pour sortir la société de sa situation semblent ô combien délicate. Et les multiples couches administratives ne simplifient pas les affaires des enquêteurs qui doivent détricoter les montages financiers entre FTX Digital Market, enregistré aux Bahamas, et les autres filiales aux quatre coins du monde. Mais surtout la justice devra découvrir toute seule ce qui se cache sous l’apparente incompétence du jeune CEO, si celui-ci continu, d’être frappé de pertes de mémoire inopportunes.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour