Attendre un ETF Bitcoin ? Non, les institutionnels veulent des BTC tout de suite

Un ETF BTC devenu un non-évènement – Avec le lancement des premiers contrats à terme (futures) sur Bitcoin des bourses du CME et du CBOE en décembre 2017, la cryptosphère était en ébullition. Le secteur s’attendait déjà alors à voir le roi des cryptos obtenir un fonds négocié en bourse, ou ETF (exchange-traded fund). Mais aucun ETF directement basé dessus n’est jamais venu depuis. Les très riches investisseurs ne l’attendent plus désormais, et préfèrent de toute façon avoir des BTC sonnants et trébuchants.

Plus de la moitié des investisseurs institutionnels préfèrent Bitcoin à un ETF BTC

Même si la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a fini par accepter des ETF de Bitcoin basés sur des produits dérivés depuis octobre 2021, ces derniers sont réglés en dollars américains. Aucun n’est basé sur un sous-jacent de vrais BTC, des ETF « spot ».

Mais manifestement, que la SEC se réveille ou non pour valider ce type d’ETF un jour, cela ne changera pas grand-chose pour une majorité d’investisseurs institutionnels. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un récent rapport des analystes de GlobalData.

En effet, les investisseurs fortunés, ou HNW (high-net-worth) sont finalement globalement plus intéressés par des achats directs de cryptomonnaies, plutôt que de passer par un ETF. En Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde, ces investisseurs HNW sont même plus de 70% à préférer les crypto-investissements directs, plutôt que les ETF.

Le Bitcoin authentique a plus de succès qu’un ETF BTC.
Pourcentage des gestionnaires de richesse préférant les cryptos aux ETF de cryptos. – Source : globaldata.com

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien commercial) <<

Les investisseurs fortunés ont déjà 1,4% de leurs investissements en cryptos

Sergel Woldemichael, analyste principal en gestion de patrimoine chez GlobalData, commente dans un premier temps les données du rapport :

« Les acteurs qui se concentrent uniquement sur les ETF cryptos passent à côté de cela : une part importante des investisseurs fortunés préfère acheter directement des crypto-actifs. L’enquête 2022 de GlobalData (…) a révélé que la majorité des investisseurs HNW (…) est consciente du risque lié à l’investissement dans les cryptos. Mais reste à l’aise à l’idée de les acheter directement, plutôt que de choisir l’option plus sécurisante des fonds ETF. »

Autre élément intéressant de ce rapport, les « zinzins » (surnom des investisseurs intentionnels) n’ont effectivement pas attendu un ETF pour s’intéresser et investir dans Bitcoin et ses semblables. En effet, les investisseurs HNW détiendraient déjà, en moyenne, 1,4% de leur fortune en crypto-actifs.

« (…) l’enquête de GlobalData a révélé que le portefeuille moyen des HNW mondiaux est composé de 1,4% de cryptomonnaies. Même si la demande devrait augmenter à l’avenir, les investisseurs ne sont pas encore disposés à laisser les cryptomonnaies prendre une part trop importante de leur portefeuille. »

Pas plus tard qu’en septembre 2022, rappelons que les fonds géants Charles Schwab et Fidelity Investmentsrespectivement 8 100 et 4 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion – ont sponsorisé leur propre crypto-bourse avec d’autres zinzins : EDX Markets (EDXM). Preuve encore que les riches investisseurs se passeront d’attendre que la SEC valide un hypothétique ETF spot du BTC.

Le temps de l’intérêt pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant. N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour