Inflation à deux chiffres en Europe – Bitcoin reste à 21 millions d’unités

Une hausse des prix incontrôlable ? – Si Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), considère que « l’inflation a surgi de nulle part », cette dernière est bel et bien là en Europe. De nouvelles estimations d’Eurostat ce 17 novembre 2022 viennent confirmer une inflation à deux chiffres qui s’installent dans la zone euro.

Une inflation confirmée à 10,6% dans la zone euro

Après une première estimation au début du mois qui donnait une moyenne de 10,7% d’inflation dans l’ensemble de la zone euro, de nouveaux chiffres viennent de tomber. Selon des estimations d’Eurostat rapportées notamment par le Figaro, l’inflation serait de 10,6% sur an glissant (chiffres pour le mois d’octobre).

Le mois précédent, la hausse des prix était encore donnée (très) légèrement en dessous des 10% symboliques, à 9,9% (pour septembre). Ce sont surtout l’alimentation et les énergies qui tirent le plus les prix vers le haut même si, en dehors de ces deux postes de dépenses, l’inflation reste tout de même de 6,4%.

C’est le plus haut niveau jamais vu par Eurostat depuis le début de sa publication de l’indicateur de suivi des prix à la consommation, en janvier 1997. Dans l’ensemble de l’Union européenne, c’est même encore pire, avec 11,5% d’inflation.

L'inflation en zone euro atteint des sommets inédits.
Compte Twitter @MarcTouati

L’objectif d’inflation à 2% de la Banque centrale européenne semble effectivement bien loin derrière nous désormais. Aux États-Unis pourtant, la situation s’améliore, ou du moins, se calme un peu. Les hausses de taux violentes de la Réserve fédérale (Fed) ont mis à mal les marchés, mais paraissent avoir amorcé une légère baisse de l’inflation aux USA – qui reste tout de même à 7,7%.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour