Bitcoin et Ethereum voient rouge, pendant que la Fed sort les griffes contre l’inflation

Sale temps pour les crypto-actifs – Alors que nous n’avons même pas eu le temps de célébrer une survenue sans encombre de The Merge, les cours de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH) plongent vers des plus bas de plusieurs semaines. Il faut dire que l’agressivité de la Réserve fédérale américaine (la Fed) inquiète les marchés, et pas seulement celui des cryptomonnaies. La banque centrale US va-t-elle encore continuer longtemps à relever violemment ses taux ?

Inflation, tu perds… hausse des taux, tu perds aussi !

Comme dirait Nassim Nicholas Taleb, les banques centrales dans le monde ont joué trop longtemps à nous faire vivre un « Disneyland économique », à grand coup d’impressions monétaires, surtout depuis la crise de 2008.

Résultat : une inflation galopante, à la limite de devenir incontrôlable et de partir en hyperinflation. Face à cela, la Réserve fédérale des États-Unis s’est vue obligée de relever sans ménagement ses taux directeurs.

Et beaucoup s’attendent à ce que cela continue au même rythme ce mercredi 21 septembre 2022, comme le rapporte notamment Forbes. La Fed devrait encore relever son taux de 0,75 point de base. Ses taux d’intérêt passeraient alors de 1,75 à 2,5%.

>> Fuyez les marchés agités et récupérer 8% de rendement sur vos cryptos (lien commercial) <<

De quoi faire fuir les acteurs des actifs qualifiés comme « risqués ». Comme les actions d’entreprises, mais surtout les cryptos… Ainsi, le cours de l’ether a chuté de 1 600 à moins de 1 300 dollars depuis l’arrivée de The Merge ce 15 septembre. Même constat chez Bitcoin, qui après avoir surnagé au-dessus des 20 000 dollars se retrouvent à un plus bas de plusieurs semaines, vers les 18 500 dollars.

BTC et ETH font grise mine à l’approche de la réunion de la Fed.
Cours du Bitcoin contre le dollar US (en bougies hebdomadaires et 12 heures)

Tout le suspens qui nous attend, d’ici ce mercredi, sera surtout de savoir si la Fed va annoncer une accalmie prochaine dans ses relevées de taux. Dans le cas contraire, le marché crypto risque de continuer sa chute, avec la fuite des capitaux depuis les actifs risqués vers des valeurs refuges (dollar, or, obligations).

Tout ça ne vous dit rien qui vaille ? Venez acquérir et trader vos premiers véritables ethers et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour