Bitcoin regagne en dominance – À quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?

Une nouvelle semaine prend fin sur le marché des cryptomonnaies, mais pas n’importe laquelle. Les chiffres de l’inflation sur un an n’ont pas baissé autant que ce à quoi le marché s’attendait. The Merge s’est très bien passé mais pour autant, ça n’a pas suffit pour faire repartir le marché. Une partie des investisseurs s’attendent à une hausse de 100 bps des taux d’intérêts durant la semaine prochaine. Ce sera un gros catalyseur qui doit nous amener à surveiller de près les évènements des prochains jours. D’autant plus que Bitcoin commence à reprendre en force.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un marché qui évolue toujours dans son range

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (Bitcoin, Ethereum et les altcoins)
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (Bitcoin, Ethereum et les altcoins)

Cette semaine, le marché n’a pas réussi à s’affranchir de sa zone de résistance à 1030 milliards de dollars. Repartant fortement à la baisse suite à la publication de données sur l’économie américaine, le cours n’en a rien eu à faire de certains niveaux techniques et a posé un support local à 943 milliards de dollars avant le Merge. Cependant, continuant de dévisser à la baisse, le marché se maintient désormais au dessus des 938 milliars de dollars. L’objectif actuel est de s’affranchir des 943 milliards pour espérer un rebond de plus grande amplitude.

Pour le moment, nous sommes toujours dans ce range qui date depuis la fin du mois d’août. Bien que d’importants mouvement aient eu lieu, rien nous dit que le marché ne repartira pas en direction de la résistance à 1030 milliards. Si les 943 milliards sont regagnés, il faudra surveiller en H4 la capacité du marché à reprendre les 964 et 984 milliards où se situent respectivement la MA100 et l’EMA200. S’il y arrive, le marché pourra probablement pousser plus haut.

Cependant, une perte des niveaux actuels avec une clôture du prix sous les 898 milliards de dollars sera une cassure baissière du range. Ainsi, il y aura de fortes chances de retourner à 835/845 milliards de dollars.

Les altcoins sont sous un seuil technique

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l'échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)

Pour les altcoins, la situation est similaire à celle de la capitalisation totale regroupant Bitcoin et Ethereum. Vous pouvez constater qu’il fut impossible de reprendre la zone pivot à 393/395 milliards de dollars. L’objectif des 378 milliards évoqué la semaine dernière a été atteint. De plus, les altcoins évoluent désormais sous ce niveau qui fait résistance depuis le 13 septembre. S’il y a un rejet baissier sous ce niveau avec une perte des 373 milliards, le marché ira probablement revisiter son creux de septembre à 363 milliards.

Cependant, si les altcoins arrivent à s’inscrire dans une dynamique haussière sur le court terme et qu’ils reprennent la résistance actuelle, il faudra surveiller la réaction du cours sur des niveaux plus élevés tels que l’EMA200 qui est actuellement à 387 milliards de dollars, en confluence avec le niveau à 388 milliards. ll est clair qu’un rebond de cet ampleur permettrait à certains altcoins de tirer leur épingle du jeu en inscrivant de belles hausses. En tout cas, tant que la zone pivot à 393/395 milliards ne sera pas reprise sur le marché, il est inutile d’espérer une tendance haussière de l’ordre de plusieurs semaines.

La Bitcoin dominance continue dans sa lancée

Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle H4
Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle H4

Le biais identifié la semaine dernière sur la bitcoin dominance était le bon. L’actif a ainsi continué à prendre en force en reprenant l’EMA200 à l’échelle H4. Désormais, après avoir réalisé une fausse cassure des 41,32%, l’actif a rebondi sur la MA100 et s’est également maintenu au-dessus de l’EMA200. C’est une première puisque depuis mi-juin, l’actif n’a cessé de se faire rejeter sur ces deux moyennes mobiles. Ces dernières traduisent relativement bien la tendance d’un actif. Désormais, l’enjeu est de ne pas perdre ces deux moyennes et de reprendre à la hausse le 50% de Fibonacci, un niveau technique sous lequel le cours évolue actuellement.

Si les 41,32% sont repris à la hausse et maintenus, nous pourrons envisager une continuité de la tendance haussière. Ainsi, l’objectif sera un retour sur la zone rouge à 42,25% qui représente la confluence de l’EMA200 et la MA100 à l’échelle journalière. Si le Bitcoin démontre un réel regain d’intérêt des investisseurs, il ne semble pas déraisonnable d’établir un retour de la dominance sur la zone bleue à 43,20% d’ici les prochaines semaines. Cela pourrait mettre Ethereum ainsi que les altcoins de côté durant un certain temps.

Ethereum a perdu des niveaux majeurs face à Bitcoin ?

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D

Désormais, nous nous retrouvons sur une échelle de temps journalière pour prendre du recul sur la situation d’Ethereum face à Bitcoin. Nous pouvons constater une belle sortie de range qui s’est accompagnée d’un fort mouvement baissier en formant un sommet et un creux plus bas que le précédent. La tendance est donc baissière, d’autant plus qu’Ethereum n’a pas été en capacité de se maintenir au-dessus de la borne haute du range. Actuellement, il se trouve sous la zone grise à 0,073 BTC. S’il ne réintègre pas ce niveau, attendons nous à un retour de l’actif sur l’EMA200 et la MA100. Selon la réaction du cours, il faudra adapter notre scénario.

Nous pouvons envisager un maintient d’Ethereum au-dessus de cette confluence de moyennes pour repartir à l’assaut de la tendance court terme qui se constitue de l’EMA 13/25/32. Cependant, si Ethereum n’arrive pas à se maintenir et perd les 0,0682 BTC, il retournera probablement sur sa zone pivot journalière à 0,0651. Une telle dynamique du prix pourrait permettre à Bitcoin de reprendre en dominance et mettre les altcoins de côté durant les prochaines semaines.

La finance décentralisée en perte d’attractivité

Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière
Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière (1D)

Cet index de FTX représente un ensemble de token de la finance décentralisée. Ainsi, vous pouvez vous exposer sur ce secteur à la hausse ou à la baisse sans pour autant investir sur un seul actif qui risque de sous-performer. Constatez que l’index évolue actuellement dans un range entre un sommet à 4091 dollars et un creux à 1966 dollars. Tant qu’une cassure n’est pas opérée, le cours évoluera toujous dans ce range. Actuellement, l’index a perdu plusieurs niveaux clés et s’inscrit dans une tendance baissière. De plus, il vient de perdre un HVN ainsi que le 50% de Fibonacci du range actuel.

S’il n’arrive pas à s’affranchir à la hausse de ces nouveaux, ce sera compliqué d’établir un objectif haussier. Pour le moment, il préserve le LVN du volume profile. Cependant, s’il perd ce niveau ainsi que les 2585 dollars, l’index pourrait très rapidement se propulser en direction des 2276 dollars. Pour le moment, gardez en tête que nous sommes dans une compression au sein de la tendance baissière. Ainsi, très prochainement, un mouvement non négligeable aura lieu. Pour espérer un retour à la hausse de l’index sur les prochaines semaines, celui-ci devra impérativement s’affranchir des 3060 dollars.

Nous voici à la fin de ce point sur le marché crypto après une incroyable semaine, notamment sur les fondamentaux de l’écosystème ! Pour autant, ce n’est pas encore terminé puisque celle qui s’ouvre demain sera très importante pour les marchés financiers selon la décision de la FED au sujet des taux d’intérêts. Constatez que l’ensemble du marché est dans une tendance baissière. Beaucoup d’actifs sont sur la borne basse du range dans lequel on évolue depuis un moment. Constatez également qu’Ethereum est dans un moment de faiblesse. En parallèle, Bitcoin reprend petit à petit le rôle de leader du marché. Cette dynamique va-t-elle se prolonger ou Ethereum va remontrer le bout de son nez ? Surveillez les niveaux et scénarios identifiés au sein de l’analyse afin d’être prêt aux aléas du marché durant les prochains jours.

Le trading de cryptomonnaies vous paraît trop risqué ? Déléguez la gestion de votre portefeuille cryptos tout en maximisant vos profits de manière simple et sécurisée avec CryptoTrader™, une solution de trading algorithmique 100% automatisé

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour