Hebdo Crypto #75 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Cette semaine, l’immanquable du Coin vous est proposé par un nouveau contributeur occasionnel, Nicolas Teterel. Il vous invite à vous interroger sur les récents mouvements de la Chine vers une cryptomonnaie d’Etat, et ses implications vis-à-vis des autres Etats-nations, mais aussi de Bitcoin.

Chine bitcoin

Les bottes, toujours aussi bruyantes

Pour ceux qui auraient raté un épisode, oui, la banque centrale chinoise a annoncé quelques mois plus tôt le lancement d’une « crypto »monnaie étatique, annonçant une sortie avant la fin de l’année, avant de se rétracter partiellement.

Rien que du classique sur le principe : il s’agira bien d’émettre un stablecoin, lequel sera distribué aux plus grandes banques du pays, ainsi qu’aux géants Alibaba, Tencent et Union Pay, pour ne citer qu’eux. Ce sont ensuite ces mastodontes qui se chargeront de faire adopter ladite monnaie à plus d’un milliard de citoyens chinois.

L’ombre de la menace… générale ?

Voulant internationaliser sa monnaie, la création d’un stablecoin pourrait être vue comme une des étapes nécessaires à l’installation de son “plan Marshall” des Nouvelles Routes de la Soie (One Belt, One Road).

Alors que les représentants politiques européens ont d’abord fait la fine bouche, les choses s’accélèrent cette semaine : aussi bien la Banque centrale européenne que la Banque de France affichent soudain la nécessité de porter plus loin l’initiative d’un crypto-euro… dès 2020 ?

Derrière les agitations, la question du cash… et de la liberté, encore

La recherche des régulateurs d’une société tendant vers l’absence de cash risque fort d’être porteuse de collecte de données financières et d’un suivi très personnel et poussé… de là à scruter chaque aspect de nos vies ? Après tout, est-ce que cela importe tant de savoir qui vous regarde, s’il vous regarde en permanence ?

Découvrez l’intégralité de ce billet d’opinion dans l’article de Nicolas : La Chine va lancer sa cryptomonnaie, excellente nouvelle pour Bitcoin !

🗞 L’actualité en bref

Le FBI a arrêté le développeur Ethereum Virgil Griffith à son retour d’une conférence en Corée du Nord. Ce dernier est accusé d’avoir fourni une aide à la Corée du Nord afin d’éviter les sanctions internationales s’abattant sur le régime.

La plateforme décentralisée d’échange de cryptomonnaies CryptoBridge a annoncé mettre la clé sous la porte. Pour expliquer la fermeture, l’échange pointe du doigt l’augmentation de la pression réglementaire, ainsi que le manque de fonds alloué au développement du projet. Chacun se fera son idée du caractère “décentralisé” de ladite plateforme.

Après Coinbase, c’est au tour de Binance de proposer le staking de Tezos sur sa plateforme de trading, le tout sans prendre de commission au passage. Point négatif, l’entrée sur le marché de ces géants pourrait avoir des conséquences sur la gouvernance du projet.

Une banque danoise interdit à ses employés d’investir dans les cryptomonnaies. Point le plus surprenant, cette même banque propose des produits dérivés crypto, dans lesquels les employés ont – bien évidemment – le droit d’investir.

Attention à StrandHogg, le nouveau malware Android visant à récupérer vos données privées et voler vos cryptos. Selon Google, les applications infectées ont été supprimées, mais… prudence, tout de même.

Les millenniaux seraient plus enclins à acheter des cryptomonnaies que les baby-boomers, selon une étude de Charles Schwab. Dans ce groupe démographique, 1,84 % de l’avoir net collectif est concentré dans un produit dérivé du Bitcoin proposé par Grayscale.

Retour du Trading du Coin qui tente de répondre à la question “Faut-il acheter du Bitcoin et du Binance Coin ?”.

📊 Les cinq métriques de la semaine

➤  1 millionc’est le nombre de bitcoins détenus par la plateforme d’échange Coinbase, d’après les données de BitUniverse. Cela représente la modique somme de 6,3 milliards d’euros qui proviennent majoritairement du service de gardiennage de Coinbase.

0,06 à 0,56 BTC, c’est le montant perdu par un attaquant au cours d’une tentative d’attaque 51 % sur le réseau Vertcoin. En effet, les récompenses de blocs générés lors de l’attaque ont été inférieures à l’argent dépensé pour louer la puissance de calcul nécessaire à l’attaque.

20 %c’est la part des spectateurs du JT du Coin ayant déjà été victimes d’une crypto-arnaque. Aussi, 77 % d’entre vous disent avoir atteint l’équilibre dans leurs investissements crypto, malgré l’année écoulée.

2020, c’est l’horizon auquel la Banque de France souhaite débuter les essais d’un crypto-euro. Les expérimentations menées ne seront accessibles qu’aux institutions financières, dans un premier temps.

9 milliards, c’est le nombre de dollars échangés en une heure sur le réseau Bitcoin le 4 décembre. Mais comme vous le découvrirez dans notre article, les chiffres peuvent être trompeurs

🎄 Idée cadeau

Il ne reste plus qu’une petite vingtaine de dodos avant Noël – Bonne nouvelle pour certains, mais mauvaise pour ceux qui n’ont pas encore commencé les emplettes (comme moi 🤚).

Pas de panique, le Journal du Coin vous proposera tout au long du mois de décembre une sélection de cadeaux 100 % crypto pour offrir à vos proches.

Cette semaine, c’est le JDC vous propose une sélection de livres orientés crypto.

Tout d’abord, l’incontournable guide de Bitconseil, idéal pour offrir à l’un de vos proches débutant dans l’univers des cryptos.

BitConseil Guide 2019

Pour les plus experts d’entre vous, le livre Bitcoin Métamorphose sera parfait avec son tour d’horizon des changements et métamorphoses qu’a connu Bitcoin.

Bitcoin metamorphoses

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici