Stop

Une banque interdit à ses employés d’acheter du Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(13)

Non, c’est non.Voilà une nouvelle curieuse : la justice danoise autorise finalement la banque Nordea Bank à interdire à ses employés d’acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Selon la banque, un tel investissement pourrait nuire à la réputation des employés… et par extension, à celle de la banque.

Une affaire invraisemblable

L’affaire a été rapportée mardi 3 décembre par nos confrères de Bloomberg. La cour de justice danoise s’est prononcée en faveur de la banque Nordea Bank concernant l’interdiction pour ses employés d’investir dans Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, et ce même sur leur temps libre et à titre personnel.

Un syndicat de l’industrie financière danoise avait porté l’affaire devant les tribunaux, jugeant que les investissements personnels des employés relevaient bien de la seule sphère privée.

« Nous avons porté plainte [parce que] chacun a évidemment une vie privée et le droit d’agir en tant que personne privée », Kent Petersen, président du syndicat.

Afin de justifier cette interdiction, la Nordea Bank pointe du doigt le caractère risqué du marché des cryptomonnaies, le manque de régulation ainsi que les connexions potentielles à des activités criminelles.

La cerise sur le gâteau

Point intéressant de cette histoire, le personnel est tout de même autorisé à investir dans des instruments financiers liés aux cryptomonnaies tels que des ETF, des contrats à terme ou des CFD. L’inverse aurait été d’autant plus surprenant, puisque la Nordea Bank propose elle-même des produits financiers dérivés des cryptomonnaies.

Aucune information n’a été révélée concernant les méthodes que la banque emploiera pour effectuer les vérifications auprès de son personnel.

Cette affaire fait office de grande première. Elle fera d’autant plus rire – jaune – que la Nordea Bank a été plusieurs fois citée ces dernières années des affaires de fonds aux origines douteuses. Et vous, accepteriez-vous que votre employeur vous donne son avis sur vos investissements personnels ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 13

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Aluzed
Invité
Aluzed

La justice danoise… qui n’est pas du tout corrompue…