“One frictionless experience to send [yourself] money globally”

Gagner de l’argent sur Binance sans rien faire : c’est désormais possible !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(7)

Binance est actuellement l’exchange-roi sur le marché du trading de cryptomonnaies. Pour autant, cette place se gagne de haute lutte : pour la conserver dans un contexte de marché difficile, le géant binancier continue d’étendre sa gamme de produits : voilà que le support du staking de Tezos (XTZ) est annoncé… sans frais. 

Let’s stake

Tezos est une blockchain qui utilise le Liquid Proof-of-Stake comme mécanisme de consensus, un dérivé du modèle en Proof-of-Stake. Dans ce modèle, les utilisateurs mettent sous séquestre des jetons – ici, des XTZ – afin de pouvoir contribuer à la validation et la sécurisation des transactions. En échange, ils se voient récompensés par le versement des tokens nouvellement créés, à juste proportion de leur contribution.

Dans une publication en date du 7 novembre, nous annoncions le support du staking de Tezos par Coinbase. Ainsi, à compter de cette date, les clients américains de la plateforme étaient en mesure de gagner des récompenses de staking en stockant leurs XTZ sur Coinbase. Néanmoins, pour la fourniture de ce service, Coinbase s’arrogeait dans le plus grand des calmes quelques 25 % de commission.

Mais voilà donc que Binance vient également dannoncer le support du staking de Tezos sur sa plateforme d’échange. Et pour le coup, ce mouvement ressemble bien à une réponse à l’initiative de son rival américain. A contrario de son concurrent, Binance adopte même une attitude très offensive : en effet, aucun frais ne sera prélevé aux clients qui accepteront de staker aux côtés de Binance.

Binance

S’il n’est pas dit que la situation n’évoluera pas à l’avenir, il s’agit clairement d’une stratégie d’acquisition qui pourrait bien porter ses fruits rapidement.

Vers une centralisation du staking ?

Le cas de Coinbase étant plus ancien, nos confrères de The Block ont d’ores et déjà pu mesurer les répercussions du service de staking de Coinbase sur la blockchain Tezos, et leurs conclusions sont pour le moins mitigées.

Une fois l’annonce passée, Coinbase a observé une hausse du nombre de XTZ stocké sur sa plateforme de 876 %, passant de 2 à 23 millions de XTZ placés sous sa garde. Sur ces 23 millions, environ 87 % appartiennent à des clients particuliers et seulement 13 % proviennent du service Coinbase Custody.

Plus surprenant encore, en seulement quelques jours, Coinbase s’est hissé à la seconde place du classement des validateurs Tezos, dépassant des services historiques en place depuis 2018.

Classement des plus gros validateurs Tezos. Source: The Block

Il y a fort à parier que Binance jouisse des mêmes privilèges suite au lancement du service de staking. De plus, en ne prélevant aucune commission, Binance met clairement toutes les chances de son côté.

Évidemment, l’entrée de ces mastodontes peut questionner et faire réfléchir à de potentiels problèmes liés au pouvoir que ces acteurs se retrouvent à détenir. Au delà de la simple validation de transactions, ces exchanges pourraient à l’avenir se placer comme des interlocuteurs de poids lors des débats de mises à jour protocolaires de Tezos. En effet, en plus de gagner des récompenses, le staking permet également de prendre part au processus décisionnel de la blockchain.

Dans le cas de Tezos notamment, la gouvernance se fait onchain et le poids d’un vote dépend de la quantité d’XTZ possédé. Les plateformes d’échange centralisées détenant de larges quantités d’XTZ pourraient alors – si elles participent aux votes, et ne décident pas de s’abstenir – avoir une large force décisionnelle.

L’avenir nous dira si Binance arrivera à se hisser devant la concurrence sur le marché du staking. Après les multiples produits dérivés plus ou moins exotiques, le crypto-echange continue d’avancer ses pions.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 7

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Daniel Blin
Invité
Daniel Blin

Bonjour. Peut-on avoir une idée du pourcenrage de rémunération et du minimum de tezos à séquestrer? cordialement.