Tezos (XTZ) : 720 000$ de revenu pour le validateur le plus rentable

Trading du CoinTrading du Coin

Nos confrères de TheBlock ont étudié la profitabilité des 5 plus importants services de délégations de Tezos. Ces derniers ont une mission importante : ils sont en charge de la validation des transactions sur le réseau. 

Tezos est une blockchain qui utilise un algorithme de consensus de Proof of Stake, où les mineurs sont remplacés par des nœuds validateurs. Cependant, la mise en place de ces nœuds requiert des compétences techniques, ainsi qu’un certain nombre de token pour opérer. C’est ce qui à mené à l’apparition de service de délégation. Ils permettent aux utilisateurs de déléguer leurs tokens contre le versement d’une contrepartie proportionnelle aux récompenses générées.

Qui sont les validateurs Tezos ?

Les 5 validateurs sur lesquels s’est portée l’étude sont Cryptium Labs, Flippin’ Tacos, Tezos Capital, Tezos Istanbul et Gate.io. Les quatre premières sont des entreprises opérant uniquement le service de validation. Gate.io quant à elle est une plateforme d’échange proposant à ses clients de staker leurs coins.

À eux cinq, ces services totalisent un capital d’environ 91,3 millions de dollars, ce qui représente 10 % de l’offre total de Tezos. 

Répartition du capital détenu par les validateurs.

Tous ont commencé leurs opérations aux alentours de juillet/août 2018, à l’exception de Flippin’ Tacos qui, malgré le lancement de ses opérations en janvier 2019, a su se hisser parmi les principaux validateurs.

Les revenus des validateurs

En échange de ce service, les validateurs prennent une part des récompenses générées par la validation des transactions allant de 10 à 30 %. Depuis le lancement les services ont généré en token XTZ entre 60 000 et 720 000 dollars.

Comparatif des revenues des validateurs

Bien que Gate.io n’ait pas le plus grand nombre de tokens délégués, la plateforme se place en première position en termes de revenus générés principalement grâce aux frais pratiqués qui bien supérieurs à ceux de ses concurrents. Flippin’ Tacos quant à eux, ont réussi à généré plus que Tezos Istanbul et quasiment autant que Cryptium Labs en ayant eu 59 semaines de récompenses en moins, la faute à un lancement plus tardif.

Évolution du nombre de XTZ généré pour chaque validateur.

À ce jour, c’est de loin Gate.io qui a généré le plus de tokens avec 707 442 XTZ depuis son lancement en août 2018. Cependant, nous pouvons noter que sa part a diminué au fur et à mesure du temps, notamment dû à l’augmentation de la compétitivité et à l’arrivée sur le marché de concurrent proposant des frais nettement inférieurs.

La création d’un validateur est une opération lucrative, et ce malgré une concurrence grandissante. Flippin’ Tacos est l’exemple parfait qu’il y a toujours des opportunités pour de nouveaux arrivants dans l’écosystème. Cependant, il semble bon de rappeler qu’en déléguant ainsi leurs tokens les utilisateurs délèguent également leur droit de vote, Tezos disposant d’une gouvernance on-chain, il est important de les choisir judicieusement.

 

 

 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar