Bitcoin évolutions

Record battu sur Bitcoin : 9 milliards de dollars échangés en une heure ?!

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(23)

La preuve par l’exemple qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres – La rumeur se répand qu’un nouveau record absolu aurait été battu par Bitcoin. En effet, le roi des cryptomonnaies a vu l’équivalent de 8,9 milliards de dollars en BTC s’échanger sur son réseau en l’espace d’une heure. Mais derrière ce chiffre impressionnant, certains appellent – avec raison – à la prudence. Explications.

400 millions de dollars, en veux-tu, en voilà

Ce mercredi 4 décembre, un important pic dans la valeur des transactions s’est produit sur les échanges “on-chain” (sur la blockchain) de Bitcoin. Ce sont en effet un peu plus de 1,2 million de bitcoins qui ont transité sur le réseau, estimés à l’équivalent de 8,9 milliards de dollars au cours actuel.

Volume de bitcoins échangés (en équivalent dollars) sur la blockchain BTC – Source : Glassnode

Tous les précédents records en la matière, même ceux au plus haut des cours du BTC lors de la bulle de fin 2017, auraient donc été battus ! Mais le lecteur avisé que vous êtes lèvera naturellement un sourcil : ma bonne dame, vous avez vraiment regardé la tête des cours, comment un tel miracle serait-il possible ?

C’est la société à l’origine de l’utilitaire d’analyse de métriques blockchain Glassnode qui a remarqué le phénomène : il s’est produit au cours de seulement 21 transactions, qui ont vu chacune une moyenne de 56 000 BTC être échangés (soit plus de 415 millions de dollars par transaction). Glassnode semble d’ailleurs convaincu que c’est le crypto-exchange Bittrex qui aurait initié tous ces importants mouvements.

Oui, mais non ?

En bitcoiners bons vivants, certains pourraient vouloir lever leur verre bien haut pour fêter ce nouveau record. Après tout, il pourrait à nouveau démontrer à quel point le système de Bitcoin est sûr et très peu cher pour le transit de telles sommes. Oui, mais il y a un léger piège.

D’abord, il s’agit d’une simple valeur absolue : oui, 9 milliards de dollars ont été échangés, mais si l’on ne tient pas compte du change de chaque envoi. On ne fait donc pas la différence au sein d’une seule transaction entre la somme réellement envoyée, et celle qui revient sous le contrôle de l’expéditeur.

Exemple d’une des transactions impliquées, seule la valeur globale de 57577 BTC est comptabilisée, sans soustraire le change de 56377 BTC.

Mais ce n’est pas tout ! Evidemment, il ne s’agit pas d’envoyer de telles sommes au hasard. L’identité précise de l’entité se livrant à ses envois reste discutée, puisqu’elle se livre à une forme discutable de peeling.

Il s’agit de faire transiter la même somme globale par envois successifs, permettant de transférer progressivement de petites sommes séparées sur différentes adresses toujours contrôlées par la même entité. Cette technique – habituellement utilisée pour brouiller les pistes n’est pas très efficace, puisqu’il faut nécessairement tenter de passer par des services de mixage ensuite… sans quoi tout le suivi on-chain habituel reste possible.

Des transactions records, d’accord. Mais en définitive, attention à ne pas tomber dans l’excès d’optimisme : en l’état, il convient de favoriser l’hypothèse d’une consolidation de fonds stockés en cold storage par un exchange, probablement Bittrex. Ce dernier s’est pour l’instant limité à confirmer à la branche locale espagnole de CoinTelegraph que ces transactions ne provenaient pas d’un hack quelconque. Affaire à suivre, assurément, puisqu’il n’y a pas besoin d’utiliser une technique de peeling pour assurer ces consolidations. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 23

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar