Les crypto-arnaques ont frappé au moins 20% d’entre vous !

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(6)

Donnez de la voix ! – Nouvelle série, rien que pour vous ! J’ai cette habitude de sonder vos avis à chaque JT du Coin sur des questions qui touchent à l’univers des cryptomonnaies. Après deux mois de procrastination, je me suis enfin décidé à vous livrer une première compilation commentée des résultats obtenus.

Pour cette édition, je vais traiter des enquêtes sur des thèmes généraux. Je veux un premier chapitre facile à consommer !

Attention. Les échantillons ne sont pas gigantesques en taille ( 50 à 150 ), mais ils sont selon moi, suffisamment larges et représentatifs pour être considérés. Croyez-moi, nous avons de quoi alimenter bien des débats avec ces premiers résultats !

Let the crypto gossip begin !

Les scams c’est de l’eau !

Je vais me permettre de démarrer sur le postulat qu’un petit nombre d’entre vous a refusé d’admettre un éventuel échec d’investissement ! La fierté, ça se préserve, même sur un “poll bitcointalk” !

20%, c’est navrant… mais la réalité est donc peut-être plus piquante ! Car vous êtes 11% à ne pas savoir ce qu’est unscam”. Rien de grave si vous n’êtes pas dans le “cryptogame”, mais c’est moins pardonnable pour ceux ayant déjà investi ou prévoyant d’investir.

Il y a de fortes chances qu’un tiers d’entre vous se soit déjà fait plumer par une vipère des pyramides (de Ponzi, évidemment).

Si chacune verra midi à sa porte concernant la définition d’un scam à proprement parler, ces chiffres peu étonnants nous suggèrent que les projets scabreux restent assez courants dans le “cryptogame. Nous nous en doutions tous, mais il est donc important pour vous de rester sur vos gardes : quand c’est trop beau pour être vrai… c’est que c’est faux !

Et sinon, votre portfolio, la forme ?

Les arnaques ont fait leur lot de victimes, certains ont probablement terminé sur la “barre jaune” ici indiquée, par la faute de celles-ci. Cependant, même au delà de ces arnaques manifestes, les bientôt deux années passées en terres de marché baissier auront laissé des traces dans vos avoirs crypto, comme vous pouvez le constater.

Ma mémoire est de toute façon peuplée par de nombreux souvenirs de Youtube, notamment lors la chute de Bitconnect. Outre-Atlantique, le fléau avait frappé comme jamais, et les vidéos d’investisseurs abattus abondaient. Oh, naturellement, les influenceurs ayant “shillé” l’horreur n’ont depuis pas manqué de créativité dans leurs excuses !

Cependant, voir son folio rétrécir ou perdre des fonds sur un scam, il paraît que c’est aussi apprendre sur le tas ! Fort probable qu’à l’avènement du nouveau “Bull-Run” (s’il survient un jour, camarades crypto-explorateurs), les perdants d’hier seront peut-être moins crédules. De là à se métamorphoser en gagnants, qui sait ?…

It’s only starting !

Personne d’avant 2012 ? Mouais, c’est assez compréhensible. Quand on est “early bitcoiner”, dans l’imaginaire collectif, on aurait plutôt tendance à vadrouiller au volant de sa Lamborghini qu’à commenter le JT de votre serviteur… et ça se comprendrait ! Mais plus sérieusement, le top départ a clairement été donné en 2017 ! L’engouement ne faiblit pas depuis, puisque vous êtes plus d’un tiers à avoir réalisé votre premier investissement dans les cryptomonnaies cette année !

money

L’adoption-machine” est elle vraiment en marche ? Difficile à dire ! Avec l’arrivée théorique de Libra l’année prochaine, une vague d’internautes se revendiquant “crypto-investisseurs” risque de voir le jour. Commettront-ils les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs ?

Et la protection ?

Très franchement, Electrum sur une machine propre et isolée, c’est pas si mal pour 2 ou 3 bitcoins. Non ?

Mais à partir de quelle valeur stockée un hardware wallet devient-il pour vous un objet indispensable ? Claquer une centaine d’euros pour en sécuriser 5000 : Est-ce un bon trade selon vous ? Ou faut-il encore à ce stade là se reposer sur une machine protégée par McAfee et quelques softs ? Naturellement, nous sommes plutôt d’avis que vos précieuses cryptomonnaies se porteront bien mieux sur un stockage à froid hors ligne.

Achetez un Ledger Nano X

Que de questions potentielles pour un prochain JT du Coin ! La seconde compilation est déjà en sur la route, mais pour vos suggestions, je reste à l’écoute ! On se retrouve sur Twitter !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
anna
Invité

Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait… Lire la suite »