electrum-wallet-review

Review du wallet Electrum

Trading du CoinTrading du Coin

Seuls très peu de portefeuilles Bitcoin actuellement populaires peuvent se vanter d’avoir fait partie du paysage dès le début de l’aventure. Lancé en 2011, Electrum était déjà utilisé alors que le bitcoin ne valait que quelques dollars, mais a fait sa route et reste aujourd’hui encore l’un des plus utilisés du marché. On estime que le wallet représente à lui seul 10% des transactions passées sur le réseau Bitcoin. Pourquoi ce desktop wallet rencontre-t-il un tel succès ? Est-il également adapté aux débutants ? Voici notre avis sur Electrum.

Voir aussi : Meilleurs portefeuilles de bureau Bitcoin

 

SOMMAIRE

  1. Electrum en quelques mots
  2. Electrum : un wallet simple d’utilisation ?
  3. Sécurité du wallet Electrum
  4. Avantages et inconvénients du wallet Electrum
  5. Avis final sur Electrum

 

Electrum en quelques mots

Electrum est un desktop wallet compatible avec Windows, Mac et Linux. Développé par le scientifique allemand Thomas Voegtlin, Electrum est open-source et a depuis été enrichi et amélioré par une importante communauté de développeurs. Electrum est conçu pour être léger et rapide.

Electrum a pris le parti de ne supporter que le bitcoin afin de conserver une plateforme rapide et efficace. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes d’Electrum est son intégration aux principaux hardware wallets du marché comme Trezor, KeepKey et Ledger Nano S. Il est en effet possible d’intégrer Electrum à ces wallets afin de profiter de son interface pour passer ses transactions plus simplement.

L’ambition d’Electrum est triple :

  • La rapidité : Electrum ne télécharge pas l’intégralité de la Blockchain Bitcoin et communique avec des serveurs pour permettre plus de légèreté et d’efficience et garantir à l’utilisateur des transactions rapides.
  • La sécurité : Vos clés privées sont chiffrées et stockées sur votre ordinateur. Le wallet peut être restauré à partir d’une phrase de récupération secrète. Comme expliqué précédemment, Electrum supporte également le cold storage avec Trezor, Ledger Nano S ou KeepKey : il est donc possible de conserver ses clés privées off-line et de n’utiliser Electrum que pour profiter de son interface.
  • La confidentialité : les clés privées ne sont jamais partagées avec les serveurs. Les utilisateurs n’ont donc pas à faire confiance à un tiers.

 

Electrum : un wallet simple d’utilisation ?

L’installation d’Electrum est très simple et nécessite uniquement de suivre les étapes via l’assistant du logiciel. Vous trouverez sur BitConseil un tutoriel extrêmement simple pour installer le portefeuille Electrum.

 

Création portefeuille electrum

Comme vous pouvez le voir, il est possible d’installer une version standard, ou bien de choisir l’authentification à deux facteurs, le multi-signature, ou encore d’importer vos adresses Bitcoin et clés privées existantes. Par la suite, laissez-vous guider par l’assistant en fonction de votre situation.

assistant installation electrum

L’interface Electrum est basique. En version standard, elle se présente avec trois onglets : un pour l’historique des transactions, un pour envoyer des bitcoins, un autre pour en recevoir.

Recevoir transaction Electrum

Les frais de transaction varient en fonction du niveau de saturation du réseau. Le téléchargement du wallet est en revanche gratuit.

Sécurité du wallet Electrum

Electrum a longtemps considéré comme l’un des portefeuilles Bitcoin les plus sécurisés. Les techniques de chiffrement des clés ont été longuement améliorées par la communauté de développeurs open-source et Electrum est aujourd’hui un portefeuille extrêmement performant.

La clé de récupération générée aléatoirement permet de générer autant de clés privées qu’on le souhaite. Electrum est donc un HD wallet (Hierarchical Deterministic wallet) et offre ainsi un important niveau de confidentialité. Le suivi des transactions est en effet extrêmement compliqué lorsque chaque transaction est passée avec une adresse différente. Prenez bien garde à sauvegarder précieusement cette clé en lieu sûr.

Electrum s’assure dès votre première connexion que vous avez au moins noté la clé et vous demande de la saisir entièrement, par mesure de précaution. Impossible de faire un copier coller : le wallet souhaite réellement s’assurer que vous avez pris la peine de recopier cette clé sur un support externe.

Malgré toutes ces précautions, une faille a déjà été découverte par un utilisateur de Github au début de l’année 2018. Existante depuis deux ans, cette faille a exposé de nombreux utilisateurs au vol de mot de passe. Il semblerait que la mise à jour 3.0.5 ait mis fin à cette vulnérabilité. Plus récemment, Electrum a fait l’objet d’attaques Phishing donnant lieu au vol de plus de 245 bitcoins. Le wallet reste un client léger et n’offre pas le même niveau de sécurité qu’un client lourd comme Bitcoin Core ou un hardware wallet comme Ledger Nano S.

Avantages et inconvénients d’Electrum

Les avantages d’Electrum

  • Un wallet populaire, légitime depuis 2011, et constamment amélioré par la communauté open-source
  • Facile à installer et à utiliser
  • Rapide et léger
  • Très bonne confidentialité
  • Un niveau de sécurité satisfaisant au regard de ses nombreuses années d’existence

Les inconvénients d’Electrum

  • Certains débutants estiment l’interface peu pratique
  • Wallet pour Bitcoin uniquement
  • De récentes attaques qui sèment le doute concernant le réel niveau de sécurité

 

Avis final sur Electrum

Electrum est un bon portefeuille de bureau Bitcoin. Contrairement à ce qui peut ce lire sur la toile, nous considérons Electrum tout à fait adapté aux débutants, car son interface est simple et épurée. Les fonctionnalités sont basiques et répondent à ce qu’on attend d’un wallet : pouvoir envoyer et recevoir simplement et rapidement des bitcoins.

Pour un meilleur niveau de sécurité, nous vous conseillons cependant de préférer vous tourner vers le stockage et la gestion de bitcoins via hardware wallets. En la matière, Ledger reste un incontournable et demeure notre choix numéro 1… En attendant le test du Ledger Nano X !

Boite Ledger wallet Nano S

Ledger Wallet

Voir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici