Drama chez Shiba Inu : d’ex-baleines du projet le qualifient d’escroquerie

Combat de chiens ? – Il faut le reconnaître. Le memecoin Shiba Inu (SHIB) connaît un succès inattendu un peu partout dans le monde. Mais le token au sympathique canidé vit aussi, depuis quelques jours, un véritable drama entre le fondateur du projet, Shytoshi Kusama, et un ancien soutien de long terme qui désormais dénonce un « scam ». Et à cela vient s’ajouter un procès !

Les créateurs de Shiba Inu accusés d’être des « scammers »

Le compte Twitter de la société canadienne de santé Ask The Doctor était jusqu’à maintenant plutôt du genre très favorable au mémecoin Shiba Inu il y a encore peu. Mais tout a violemment basculé ces derniers jours.

Le lundi 20 décembre, et alors que le(s) gérant(s) de l’application et du compte Ask The Doctor avait clairement été un promoteur du Shiba Inu, ce dernier a annoncé qu’une plainte devrait être déposée contre le projet crypto. Bien que le tweet ait été effacé depuis, le média BeInCrypto nous le rapporte :

« Nous allons commencer notre dépôt initial de plainte contre Shiba et Shytoshi Kusama au Royaume-Uni demain (…) C’est notre obligation de protéger la communauté crypto de ces escrocs potentiels. Nous allons obtenir leurs identités. »

Publication Twitter effacée Ask The Doctor - plainte Shiba Inu Shytoshi Kusama
Publication (effacée) sur Twitter de Ask The Doctor – Source : ambcrypto.com

Dans un autre tweet, on a découvert que le compte Ask The Doctor s’est transformé un fan inconditionnel du memecoin Floki Inu (FLOKI), qui est une copie du SHIB, qui était lui-même une copie de Dogecoin (DOGE), qui n’était qu’une crypto-blague à la base (vous avez suivi ?).

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Shytoshi Kusama réplique à la menace d’action légale

Bien qu’il reste anonyme, Shytoshi Kusamaun des principaux créateurs de Shiba Inu – est loin d’être resté sur la réserve face à ces accusations, qui n’étaient soutenues par aucune preuve croustillante, qui auraient pu appuyer un tant soit peu ces affirmations d’escroquerie.

Le fondateur, chauffé à blanc, a donc surenchéri dans la menace d’action juridique dans un tweet, augmentant l’ampleur du drama au sein de la « Shiba Army » (la communauté réunie autour du memecoin) :

« Dites à votre équipe juridique qu’il est illégal d’acheter un compte vérifié pour l’utiliser afin d’escroquer d’autres personnes ! Dites-leur qu’il est illégal de prendre l’argent des gens pour un service que vous ne fournissez jamais ! Et si vous voulez VRAIMENT venir me chercher… VENEZ ME CHERCHER. C’est presque l’heure de [révéler mon identité]. De toute façon… je suis prêt. »

Publication Twitter Shytoshi Kusama - plainte sans preuve Ask The Doctor
Publication de Shytoshi Kusama – Source : Twitter

Le revirement d’Ask The Doctor est d’autant plus étrange que, encore le 1er décembre 2021, le compte Twitter annonçait fièrement avoir acquis 31 milliards de tokens SHIB, soit pour environ 1,5 million de dollars.

Que ce soit dû à l’effet de la contre-menace légale ou aux nombreuses réactions de la Shiba Army, le compte Ask The Doctor semble avoir depuis effacé l’intégralité de ses messages d’accusations relatif à Shiba Inu. Même si le projet est controversé par sa nature dangereuse de memecoin – avec des cours à très forte volatilité -, le token SHIB est déjà listé sur de nombreuses plateformes d’échange cryptos, jugées comme sérieuses, et qui ont normalement dû vérifier que Shiba Inu n’était pas une simple escroquerie… Normalement !

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à ces histoires de crypto-toutous. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour