Crowdloans Polkadot : La perle rare à portée de clic grâce à Just Mining

Depuis sa création en 2017, l’entreprise française Just Mining a gravi les échelons de l’écosystème crypto en proposant un ensemble de services autour de la technologie blockchain, regroupés en trois segments: Le mining, le staking, et les masternodes.

Aujourd’hui, parmi les rares acteurs français du secteur possédant le précieux sésame PSAN délivré par l’autorité des marchés financiers, Just Mining est le seul à se lancer un nouveau « DeFi » en proposant à ses clients l’opportunité de participer à des crowdloans, directement depuis leur plateforme. De quoi s’agit-il ? Comment en profiter ? On vous dit tout.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Just Mining. Il contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.

Les parachains, enjeux et piliers de la technologie Polkadot (entre autres …)

Pour franchir un nouveau palier dans la scalabilité, et tourner la page des blockchains monolithiques de première génération, de nombreux protocoles dont Polkadot ont mis en œuvre le concept de parachains. Une structure qui permet à la chaîne principale, la « relay chain » de se consacrer à un rôle de régulation.

La technologie blockchain Polkadot repose sur une architecture composée de parachains qui soulagent le réseau principal d'une grande partie des opérations et libère son potentiel.
Les parachains s’articulent autour du réseau blockchain central, la relay chain

Différents protocoles, ayant des visées diverses et variées, vont quant à eux investir et développer les fameuses parachains pour mener leur activité en parallèle de la relaychain Polkadot. Une distribution des tâches qui évite l’encombrement du réseau global et neutralise l’explosion du temps et du prix de la moindre transaction.

>> Cliquez ici pour découvrir les parachains grâce à Just mining >>

Ainsi, un projet désirant profiter du réseau Polkadot va pouvoir prétendre à l’une des parachains disponibles. D’une certaine manière, il va demander à privatiser une part garantie de la ressource globale du protocole principal afin de proposer ses services à ses utilisateurs. Bien évidemment, de nombreux projets sont en lice pour obtenir une parachain, et c’est ici que le principe de crowdloan trouve tout son sens.

Les differents projets cryptos se battent pour obtenir l'accés aux parachains de polkadot dans une course aux dotations qui va déterminer le protocole vainqueur
L’attribution des parachains est le théâtre de véritables guerres de communication entre les projets crypto en quête de reconnaissance

Les crowdloans, à la recherche d’une légitimité populaire

L’intérêt d’un réseau blockchain primaire étant bien évidemment de rassembler un maximum de projets à forte valeur ajoutée pour faire grossir son écosystème, Polkadot a décidé d’appliquer un système de sélection s’appuyant sur la légitimité. Ainsi, c’est la communauté investie derrière chaque projet qui va pouvoir lui faire remporter la parachain tant convoitée lors de ce qui s’apparente à une “course aux votations”, organisée par le réseau.

Le principe est finalement assez simple. Il s’agit de miser sur son champion en bloquant en sa faveur vos $DOT, le token natif Polkadot. Ces jetons vont alors être bloqués sur le protocole pendant un temps pour représenter en quelque sorte la pertinence d’un projet, et illustrer concrètement l’appétence de sa communauté pour le produit qu’il veut proposer.

La communauté est un facteur déterminant dans l'attribution des parachains, puisque polkadot se base sur les dotations apportées par les utilisateurs pour déterminer les projets crypto qui obtiendront les accés
De part ses dotations, la communauté est déterminante dans l’attribution des parachains

Le projet ayant réuni le plus de $DOT va donc remporter l’enchère. Pour avoir rendu cette victoire possible, vous allez être récompensé par l’équipe que vous avez soutenu. Une récompense sous la forme du coin issu du projet qui va être distribué selon des modalités propres à chaque compagnie. Cette émission s’effectue quoi qu’il en soit toujours sur 3 critères qu’il faut bien comprendre avant d’y investir vos $DOT :

>> Cliquez ici pour découvrir les crowdloans grâce à Just mining >>

  • La durée de mise sous séquestre de vos $DOT, et le profit à retirer de cette période pouvant varier de un mois à 6 ans, selon le protocole.
  • Le ratio, à savoir le nombre de token à obtenir en fonction du nombre de $DOT que vous bloquerez.
  • Le « lockup », ou le rythme de distribution des tokens obtenus, puisqu’il est souvent préférable de les distiller dans le temps afin de ne pas provoquer de sell-off massifs à une date précise.

Just Mining vous ouvre la porte des parachains Polkadot

Investir dans ces crowdloans a longtemps été une démarche fastidieuse pour le grand public. S’appuyant sur des architectures complexes, le processus peinait à trouver ses investisseurs dont la plupart restaient bloqués au pied du mur technologique. Un constat qui va pousser les équipes Just Mining à proposer le premier portail francophone permettant un accès simple, direct et sécurisé à ces opportunités. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous faudra tout d’abord créer votre compte Just Mining.

Just Mining propose de simplifier l'accès aux crowdloans de Polkadot directement depuis votre interface utilisateur
Le processus de participation aux crowdloans de Polkadot est grandement facilité par Just Mining

Puis, jusqu’au 16 décembre 2021, vous pourrez vous rendre sur le site de Just Mining, découvrir, et éventuellement vous positionner sur les projets concernés par le crowdloan qui se tient actuellement. Trois produits très différents qui présentent de nombreux atouts et développés par des équipes solides :

  • Moonbeam : Une plateforme de smart-contracts décentralisés. Son objectif est de rendre l’écosystème de Polkadot interopérable avec celui d’Ethereum, avant de s’étendre prochainement à d’autres blockchains.
  • Acala : Une plateforme visant à proposer des services DeFi sur Polkadot à l’image de ce que peuvent proposer des plateformes comme Aave, Curve ou Maker. Elle est notamment à l’origine de l’aUSD, premier stablecoin basé sur Polkadot.

Phala Network : Une blockchain permettant la mise en place de smart contracts confidentiels ainsi que des services de cloud informatique qui priorisent la protection des données privées de ses utilisateurs.

Les crowdloans ont longtemps été l’unique apanage d’une élite technologique et financière peu encline à la démocratisation de ces IPO (initial parachain offering), au grand dam de projets qui peinaient souvent à trouver leur public et le soutien nécessaire.

Avec une interface intuitive, des frais clairement affichés, et une passion pour la technologie blockchain qui ne se dément pas depuis des années, Just Mining vous propose aujourd’hui de pouvoir enfin prendre part à ce qui s’annonce comme l’un des développements majeurs du secteur cryptographique.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le bain crypto, que les crowdloans vous intéressent et que vous aimeriez profiter des nombreux avantages proposés par Just Mining, vous pouvez par la même occasion soutenir le travail de votre média préféré en utilisant notre lien affilié pour créer votre compte.

Florent C

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour