Hebdo Crypto #163 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 20/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous retrouvons Grégory, notre maximaliste Bitcoin qui s'est reconverti en collectionneur de NFT, mais seulement les plus horribles d'entre eux. Cette semaine, il revient sur les NFT avec un tutoriel pour nous apprendre à créer nos propres NFT sur la blockchain Tezos.

Tezos : ou comment ne pas se faire plumer par les frais

Si l'explosion des NFT a d'abord et très principalement concerné la reine des blockchains à smart contracts, à savoir Ethereum (ETH), la masse d'utilisateurs crypto-curieux s'est désormais déplacée vers un nombre certain d'autres blockchains, comme Solana (SOL) ou Tezos (XTZ).

Justement, aujourd'hui, nous allons apprendre ensemble à minter votre premier NFT sur Tezos. Pourquoi ? Principalement par flemme et par souci d'économie ! Comme vous l'aurez constaté très justement si vous suivez les actualités de la cryptosphère en notre compagnie, les frais pour utiliser Ethereum peuvent vite faire hurler de rage les plus valeureux à mesure qu'ils atteignent de nouveaux sommets – et générer des NFT en interagissant avec des smart contracts spécifiques peut vite faire monter la facture déjà salée. J'ai donc personnellement jeté mon dévolu sur Tezos (XTZ). Disponible sur les principales plateformes de change de la cryptosphère (comme Binance, par exemple), peu coûteux à la transaction, et au sein d'un écosystème NFT naissant encore très libre, il m'a semblé un choix intéressant et à propos. Pour ne rien gâcher, les plus écolo-sensibles d'entre vous ne resteront pas indifférents à l'argument commercial « zéro CO2 » maintes fois remâché du côté de Tezos, à savoir son protocole en proof of stake supposément très peu énergivore si vous le comparez au grand méchant proof of work consommateur d'électricité d'Ethereum.

N'hésitez pas à consulter l'article dans son intégralité, pour vous aussi devenir créateur de NFT à succès : Comment créer, acheter et vendre un NFT sur Tezos.

L’actualité en bref

Le cabinet d'audit Ernst & Young (EY) à l'assaut de Polygon. Le cabinet a récemment lancé ses différentes solutions sur la commit chain d'Ethereum, afin que ses clients profitent de la rapidité et des frais de transaction bas proposés sur Polygon.

Un putsch renversé sur le protocole Venus. Une proposition surprenante a été publiée sur le module de gouvernance du protocole, visant à financer une autre équipe de développement différente de celle en charge du protocole.

L'Afrique, le nouvel Eldorado des cryptomonnaies. D'après un rapport de Chainalysis, l'adoption y a grandi de 1 200 % depuis 2020. Malgré la petite taille de son économie crypto, le marché africain est à la troisième place des marchés ayant eu la plus grande croissance.

Solana hors ligne pendant plusieurs heures : la faute aux bots. Le réseau Solana s'est retrouvé hors ligne après un pic à plus de 400 000 transactions par seconde. Un bot souhaitant participer à une IDO serait à l'origine de cette interruption.

La Turquie en guerre contre Bitcoin. C'est ce qu'a annoncé son président Tayyip Erdogan, en répondant à une question d'un étudiant sur le sujet. « Nous luttons contre les cryptomonnaies et nous nous battrons pour les détruire », a-t-il ajouté.

▶ Vent de panique sur les marchés ? Comment réagir aux variations récentes du cours du Bitcoin.

Les 5 métriques de la semaine

1,2 milliard de dollars, c'est le montant en ethers retiré des plateformes d'échange centralisées en l'espace de 24 h. Ce retrait massif marque une record de volume sortant sur 24 heures. D'après IntoTheBlock, « la dernière fois que c'est arrivé, le cours de l'ETH a augmenté de 60 % en 30 jours ».

Publication Twitter d'Into The Block présentant le montant d'ethers quittant les exchanges centralisés
Publication d'Into The Block – Source : Twitter

5 milliards de dollars, c'est le montant réuni par le conseil de gouvernance du projet Hedera qui vise à subventionner le développement de l'écosystème de Hedera.  L'allocation sera gérée par une nouvelle entitée : la HBAR Foundation.

12 millions de dollars, c'est le montant dérobé sur le protocole pNetwork, hébergé sur la Binance Smart Chain. D'après les révélations des équipes du protocole, un bug dans la base de code aurait permis à l'attaquant d'exploiter le pont entre la BSC et Bitcoin.

3,1 millions de dollars, c'est le montant volé sur le launchpad Miso. Très vite, les équipes se sont rendu compte qu'un développeur avait modifié l'adresse de destination lors d'une levée de fonds par la sienne.

1,1 milliard de dollars, c'est le montant des ETH détruits par le mécanisme mis en place par l'EIP 1559. Au total, cela a réduit l'émission de nouveaux ETH de 53,16 %.

>> Jusqu’à 100€ offerts à l'inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

Ça y est ! Twitter a passé le cap et intègre désormais nativement les pourboires en Bitcoin depuis son application mobile.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d'initiative et garantir son indépendance, n'hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 100 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-même !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER