Solana (SOL) hors ligne pendant plusieurs heures : Les bots sur la liste des suspects

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les robots, désignés coupables Solana est une blockchain à smart contract profitant des problèmes de scalabilité rencontrés par Ethereum pour attirer une partie des utilisateurs de la DeFi. Après une hausse de plus de 900% de sa TVL en moins d’un mois, le réseau a récemment fait face à quelques problèmes de stabilité ayant carrément abouti à une immobilisation partielle du réseau. Retour sur les événements.

Solana en PLS

Depuis le début du mois d’août, le réseau Solana a connu un essor sans précédent. Ainsi, le montant des fonds déposés sur l’ensemble de ses protocoles DeFi, a augmenté de plus de 900% en l’espace d’un mois, passant de 1,57 milliard de dollars le 12 août à plus de 12 milliards de dollars le 12 septembre. 

Évolution de la TVL de l'écosystème DeFi sur Solana
Évolution de la TVL de l'écosystème DeFi sur Solana – Source : Defillama.

En parallèle, le jeton natif de la plateforme le SOL, a vu son cours multiplié par cinq dans le même laps de temps en passant de 40 à plus de 200 $, marquant un nouvel ATH pour la cryptomonnaie. 

Malheureusement, l’engouement a connu un brusque coup d'arrêt. En effet, mardi 14 septembre le réseau Solana a été victime d’une importante instabilité entraînant l’arrêt de la production des blocs pendant plusieurs longues heures. 

D’après les premières informations relayées au moment des faits, il semblerait que le réseau soit arrivé à épuisement de ses propres ressources, entraînant un pénible déni de service, comme le soulignait Anatoly Yakovenko, le CEO de Solana Labs.

« On dirait un épuisement des ressources similaire à celui d'il y a une semaine. À savoir une saturation de la file d'attente des forwarders. Les deux tiers de ces problèmes devaient être intégrés dans la version 1.6.23. Il fallait juste quelques jours pour les ajouter avant la sortie de la version 1.6.23. ».

Compte Twitter @aeyakovenko
Compte Twitter @aeyakovenko

>> Rejoignez l’avant-garde en tradant vos premiers bitcoins sur Ascendex et profitez d’une offre de bienvenue exceptionnelle <<

Retour à la normale et investigations

Un peu moins de 24 heures après l’arrêt de la plateforme, les validateurs du réseau ont finalement réussi à relancer celui-ci avec succès. Ce redémarrage est notamment dû à la mise à jour de l’ensemble des nœuds vers la version 1.6.25 du client, comme l’a souligné le compte Twitter @SolanaStatus. 

« La communauté des validateurs Solana a terminé avec succès le redémarrage du Mainnet Beta après une mise à niveau vers la version 1.6.25. Les dapps, les explorateurs de blocs et les systèmes de soutien se rétabliront au cours des prochaines heures, après quoi les fonctionnalités complètes devraient être restaurées.»

Compte Twitter @SolanaStatus
Compte Twitter @SolanaStatus

Depuis, plusieurs pistes ont été explorées pour élucider les causes de cette instabilité rencontrée sur le réseau. 

Ainsi, toujours d’après les informations relayées par @SolanaStatus, le réseau a été témoin d’une hausse fulgurante du nombre de transactions, avec un pic à 400 000 transactions par seconde. 

« Ces transactions ont inondé la file d'attente du traitement des transactions et l'absence de hiérarchisation des messages critiques pour le réseau a provoqué un fork de ce dernier. »

Ce fork de la chaîne a causé une trop grande consommation de mémoire sur le réseau ce qui a entraîné de facto la mise hors ligne d’une bonne partie des nœuds du réseau. 

La faute aux bots ?

D’après Anatoly Yakovenko, cette hausse soudaine du nombre de transactions par seconde enregistrées par le réseau a été causée par des bots souhaitant participer à une IDO (Initial Dex Offering). 

En effet, ce problème avait d’ores et déjà été rencontré sur Ethereum et la Binance Smart Chain. De nombreux bots sont en effet programmés pour “sniper” le lancement de certains jetons. 

Ainsi, lorsque les équipes du projet déposent les liquidités sur le DEX hébergeant l’IDO, les bots spamment la chaîne de transactions afin d’être les premiers à acheter le jeton et le revendre dans les  minutes qui suivent. Ces derniers se font au passage une plus-value sur l’inflation express qu’a subie le cours de la monnaie. 

Bien que ces informations n’aient pour le moment pas été confirmées, il semblerait que l’IDO en question soit celle du jeton GRAPE lancé sur le DEX Raydium peu de temps avant que Solana ne rencontre ses problèmes d’instabilité. 

En dépit de cette mésaventure, la blockchain Solana continue d’attirer toujours plus d’utilisateurs. En parallèle son écosystème NFT réussit lui aussi à se développer et a enregistré la première vente de NFT à plus de 1 million de dollars.

Une offre sympa vous attends sur Ascendex avec 10% de réduction sur vos frais de trading et un airdrop dès que vous dépasserez 100$ en volume échangé. N’attendez plus pour vous inscrire ! (lien affilié, voir conditions sur le site)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER