Binance Smart Chain : ils se font 12 millions de $ en bitcoins en un clic – pNetwork dans la panade

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

C'est loin d'être fini pour la DeFi – La finance décentralisée (DeFi) est sans aucun doute le domaine le plus innovant de l’écosystème crypto. Malheureusement, les smart contracts qui le composent continuent de présenter des failles de sécurité, qui ne manquent pas de ravir les hackers de tout horizon.

Nouvelle victime : pNetwork

pNetwork est un projet DeFi qui propose un service de pont entre différentes blockchains. Il permet notamment de tokéniser des bitcoins depuis la blockchain Bitcoin vers d’autres chaines, telles qu’Ethereum ou la Binance Smart Chain (BSC). 

Pour ce faire, les jetons sont bloqués sur la blockchain d’origine (par exemple, Bitcoin), avant qu’une représentation ne soit émise sur la blockchain cible (par exemple, Ethereum). Dans le cas de pNetwork, cette tokénisation prend la forme de pTokens. Le pBTC est, par exemple, la représentation du BTC sur Ethereum ou la BSC. 

Le dimanche 19 septembre, les équipes de pNetwork ont averti la communauté que le pont reliant Bitcoin et la Binance Smart Chain avait été exploité :

« Nous sommes désolés d'informer la communauté qu'un attaquant a pu tirer parti d'un bug dans notre base de code et attaquer pBTC sur la BSC, volant 277 BTC (la plupart de ses garanties). Les autres ponts n'ont pas été affectés. Tous les autres fonds du pNetwork sont en sécurité. »

Publication Twitter de pNetwork annonçant le hack de 12 millions de dollars
Publication de pNetwork – Source : Twitter

Pour le moment, aucune information complémentaire sur la nature du bug ou les détails de l’attaque n’a été publiée par pNetwork. Quoi qu’il en soit, l’attaquant a réussi à dérober l’équivalent de 12 millions de dollars en BTC.

Selon les dernières annonces, le bug a pu être identifié, révisé par l’ensemble des développeurs et corrigé. Les équipes du projet commencent désormais à relancer les différents ponts qu’ils avaient mis hors ligne, le temps de mitiger le bug.

« Les ponts fonctionneront avec des mesures de sécurité supplémentaires pendant les premiers jours. Cela signifie un traitement plus lent des transactions en échange d'une sécurité accrue. »

Annonce de pNetwork

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Un attaquant amadoué avec une récompense

Évidemment, cette attaque représente un coup dur pour le protocole pNetwork. Ainsi, les équipes du protocole ont annoncé qu’ils offriraient une récompense de bug bounty d’un montant d'1,5 million de dollars à l’attaquant s’il restituait les fonds dérobés. 

« Pour le hacker black hat. (…) nous offrons une prime de 1 500 000 dollars si les fonds sont retournés. Trouver des vulnérabilités fait malheureusement partie du jeu, mais nous voulons tous que l'écosystème DeFi continue à se développer. Le retour des fonds est un pas dans cette direction. »

Publication Twitter de pNetwork proposant une récompense d'1,5 million de dollars au hacker en l'échange des fonds dérobés
Publication de pNetwork – Source : Twitter

L’attaquant préfèrera-t-il prendre les 1,5 million de dollars ? Ou gardera-t-il son magot bien au chaud ? S'il choisit la seconde option, il lui sera extrêmement difficile de blanchir les fonds et il s’exposera à des poursuites judiciaires. 

Espérons pour pNetwork que son hack se finisse comme celui de Poly-Network. Pour rappel, un peu plus tôt cette année, 600 millions de dollars avaient été dérobés sur le réseau. Heureusement, l’attaquant avait bien voulu restituer l’intégralité des fonds.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER