Hebdo Crypto #150 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La semaine du 07/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous avons le plaisir de retrouver Ludovic, qui nous emmène sur les traces du célèbre Silk Road et le personnage Dread Pirate Roberts, pseudonyme derrière lequel le créateur dirigeait la plateforme.

Variety Jones : l'un des principaux vendeurs

Variety Jones (VJ) est un personnage à part dans l'histoire de Silk Road. Aussi connu sous les pseudonymes de Plural of Mongoose et de Cimon, il s'agit d'un canadien de 48 ans appelé Roger Thomas Clark. En 2011, il vit au Royaume-Uni et se spécialise depuis de nombreuses années dans la vente de graines de cannabis. C'est également un grand consommateur d'herbe, qu'il utilise notamment pour soulager les douleurs dues à des crampes musculaires récurrentes.

Lorsqu'il découvre Silk Road, c'est une opportunité unique. Il s'inscrit sur le forum de Silk Road le 27 juin 2011 et se met à participer plus activement aux discussions à partir de l'automne. En novembre, il est le vendeur qui a le plus d'articles listés sur la plateforme, ce qui lui apporte une certaine reconnaissance de la communauté.

Novembre 2011 est également le mois où il va contacter l'administrateur de la plateforme, Ross Ulbricht, afin de lui parler de sécurité. Silk Road n'est à l'époque pas bien sécurisé, tant au niveau technique (les failles sont nombreuses) qu'humain (Ross a été trop imprudent dans les informations qu'il a données sur lui-même). Ils échangent à ce propos par le biais de Torchat, un système de messagerie instantanée anonyme se basant sur Tor.

La naissance de Dread Pirate Roberts

Le 15 janvier 2012, Variety Jones vient parler à Ross sur Torchat et lui demande : « As-tu déjà vu The Princess Bride ? » Ross lui répond que oui, qu'il avait une cassette vidéo du film chez ses parents.

Le film The Princess Bride (littéralement, « la mariée princesse ») est une comédie de 1987, adaptée d'un roman éponyme de 1973, qui parodie les contes médiévaux et qui en contient tous les éléments : l'amour vrai entre une future princesse et un palefrenier, le prince qu'elle est supposée épouser mais qu'elle n'aime pas, la quête initiatique, etc.

Dans ce film, il y a un personnage appelé Dread Pirate Roberts (« le redoutable pirate Roberts » ou « le terrible pirate Roberts » en français) présenté comme un pirate sanguinaire, qui ne fait pas de prisonnier et qui est censé avoir assassiné Westley, le grand amour de la princesse. Lorsque la princesse (nommée « bouton d'or ») se fait enlever par trois individus, le pirate Roberts (un homme en noir masqué) les poursuit, en combat deux sans les tuer, convainc le troisième de boire du poison de son plein gré, et libère la princesse. C'est alors qu'on apprend que le Dread Pirate Roberts n'est autre que Westley, le palefrenier, qui explique à la princesse qu'il a hérité le titre du pirate qui l'avait capturé, pirate qui lui-même avait hérité le titre de son prédécesseur, et ainsi de suite. Le nom était censé « inspirer la peur nécessaire » à ses ennemis.

C'est pourquoi VJ conseille à Ross de prendre ce nom. « Tu dois changer ton nom de Admin à Dread Pirate Roberts. […] Débute la légende maintenant », lui dit-il. Ce changement de nom permettrait en effet à Ross de couvrir ses traces, de confirmer l'histoire de revente du site qu'il a racontée à son ami Richard Bates et à son ex-petite amie Julia Vie, et de se laisser une porte de sortie pour arrêter si besoin.

N'hésitez pas à consulter l'article dans son intégralité pour plus de détails : Silk Road et le personnage de Dread Pirate Roberts

L’actualité en bref

Google a levé son interdiction concernant les pubs crypto. Des années après avoir tout bonnement interdit toutes les pubs relatives aux cryptomonnaies, Google fait machine arrière et assouplit (un tantinet) sa politique.

Elon Musk dans le viseur des gendarmes financiers américains. Alors qu'il s'amuse avec le Bitcoin à coup de tweets, la SEC américaine voit les agissements d'Elon Musk d'un bien mauvais oeil.

Polygon atomise Ethereum et la Binance Smart Chain. Ainsi, la commit chain d'Ethereum vient de dépaser aussi bien Ethereum que la BSC en termes de transactions quotidiennes enregistrées.

Le Salvador reconnait le Bitcoin comme une monnaie officielle. C'est une grande première mondiale, le pays d'Amérique centrale est le premier pays au monde à faire du Bitcoin une monnaie officielle. Ainsi, le pays espère attirer les investisseurs et entrepreneurs du monde entier en lui reconnaissant le statut de legal tender, aux côtés du dollar déjà utilisé dans le pays.

Victory Capital lance un nouvel indice crypto : le Nasdaq Crypto Index. Celui-ci permettra aux investisseurs de s'exposer au marché crypto sur les huit actifs suivants :  Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), BitcoinCash (BCH), Litecoin (LTC), Chainlink (LINK), StellarLumens (XLM), Filecoin (FIL) et (UNI) d'Uniswap.

▶ Alors que le cours du BTC semble stagner depuis plusieurs semaines, deux indicateurs sont quant à eux toujours dans le vert. Retour sur l'état du marché avec le Trading du Coin.

Les 5 métriques de la semaine

300 à 450 millions de dollars, c'est la levée de fonds que serait en train de mener le réseau Solana. Initialement fixée aux alentours de 100 millions de dollars, Solana aurait revu ses objectifs à la hausse face à l'engouement des investisseurs.

400 millions de dollars, c'est le montant emprunté par l'entreprise MicroStrategy pour acheter (à nouveau) du Bitcoin. Ainsi, malgré les variations du cours, l'entreprise semble bien décidée à continuer d'acheter toujours plus de BTC.

Microstrategy annonce envisager acheter 400 millions de dollars supplémentaires

500 000$, c'est le montant d'un don qui a été réalisé de manière anonyme aux développeurs en charge du projet Monero. Le don a été réalisé via le Monero General Fund, un fonds destiné à couvrir les frais de développement et de maintenance du protocole.

4, c'est le nombre de pays qui pourraient suivre le Salvador dans son choix de faire du Bitcoin une monnaie officielle. Ainsi, plusieurs représentants politiques au Panama, au Paraguay, en Argentine et au Brésil ont montré leur intérêt pour le roi des cryptomonnaies.

380 millions de dollars, c'est le montant levé par l'entreprise Ledger dans sa dernière ronde de série C. Cela amène la valorisation de l'entreprise à 1,5 milliard de dollars et fait de Ledger la 16e licorne française.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à l'agrégateur d'échange décentralisé made in France Paraswap. Félicitation à eux pour le milliard de dollars de volume traités sur le réseau Polygon !

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER