Hebdo Crypto #140 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 29/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Thomas et sa série sur les bulles économiques. Dans ce nouvel opus, il emmène à travers la vie de John Law, l’un des premiers financiers à proposer des modèles spéculatifs et à l’origine du mot « millionnaire ».

John Law, un duelliste écossais évadé de prison

John Law est né en Écosse en 1671. Fils d’orfèvre, il apprend très tôt les rudiments du métier et fait preuve de facilités en mathématiques. À cette époque, l’orfèvre fabrique des objets en métaux précieux, mais officie aussi comme prêteur pour les autres artisans.

En 1694, alors que Law est âgé de 23 ansil tue un noble en duel, alors que la pratique du duel est formellement interdite. Law est accusé d’homicide et est condamné à mort par les jurés. Cependant, il entretient déjà des liens étroits avec les puissants du royaume qui interviennent en sa faveur afin qu’il écope seulement d’une peine d’emprisonnement.

Le système Law

Law a de grandes idées sur la création monétaire et la gestion efficace de l’économie. Il cherche pendant plusieurs années l’attention des principales cours européennes sans réussir à les convaincre de mettre en place ses projets grandioses. Comme vous allez le voir, John Law emploie (ou invente) un bon nombre de pratiques financières douteuses.

En 1714, les coffres sont vides et la France se retrouve extrêmement endettée après plusieurs guerres, dont la guerre de succession d’Espagne (1701-1714). À la mort de Louis XIV en 1715, une régence s’organise, l’hériter désigné n’étant pas en âge de régner. Le conseil qui assure la régence n’a pas la moindre idée de la manière dont il pourrait relancer l’économie et épurer les dettes de la couronne. Ce contexte d’économie en berne dans un État fortement endetté a permis à Law de faire triompher ses idées économiques.

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails sur la vie de John Law : John Law, l’inventeur des millionnaires ? La folie de la spéculation financière n’a pas attendu Bitcoin

L’actualité en bref

La Russie renforce les mesures de contrôle autour des crypto-actifs. Ce sont notamment les échanges cryptos vers rouble qui seront les plus surveillés. Pour cela, l’État compte mettre en place divers outils permettant de déceler les transactions illicites des transactions licites.

VISA part à l’assaut d’Ethereum. L’entreprise a annoncé le support des paiements en USDC via son réseau de paiement. Pour ce faire, VISA s’est associé à la banque crypto Anchorage.

Le passage d’Ethereum au proof of stake pourrait arriver dans l’année. En effet, plusieurs développeurs souhaitent prioriser le passage au proof of stake d’Ethereum pour lutter contre la hausse constante des frais.

Le CME diversifie ses produits dérivés crypto et introduit les Micro-futures Bitcoin. Ce nouveau produit représentera 1/10 de Bitcoin et sera ouvert à tous les types d’investisseurs. Celui-ci devrait voir le jour le 3 mai prochain.

Sami et Benoit se sont entretenus avec Mounir Benchemled, fondateur de Paraswap, un agrégateur de DEX sur Ethereum.

Les 5 métriques de la semaine

1,51 milliard de dollars, c’est le montant des revenus perçus par les mineurs du réseau Bitcoin au mois de mars 2021. Parmi ces 1,51 milliard de dollars, 1,36 proviennent de la récompense de bloc et 148 millions de dollars proviennent des frais.

Revenu mensuel des mineurs de billion en milliard de dollars

29 millions, c’est le nombre d’utilisateurs qui pourront profiter du service de paiement en crypto proposé par Paypal. Unique point négatif, seuls les cryptos achetées via le service de Paypal pourront être utilisées.

5 milliards de dollars, c’est le montant moyen des frais dépensés sur la plateforme d’échange décentralisés Uniswap. Ainsi, les fournisseurs de liquidités d’Uniswap récoltent désormais plus de frais que les mineurs du réseau Bitcoin.

Top 6 des projets les plus gourmands en frais

2 milliards de dollars, c’est la valorisation atteinte par l’entreprise d’analyse de blockchains Chainalysis. Cette valorisation est calculée dans les suites d’une nouvelle ronde de financement d’un montant de 100 millions de dollars.

60 000 et 2 000 dollars, ce sont les prix respectifs qu’ont atteint le bitcoin et l’ether en fin de semaine. De nouveau sommets qui pourraient laisser présager une relance du bull market.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Grégory Raymond et l’annonce de l’introduction en bourse du géant Coinbase. Celle-ci devrait avoir lieu le 14 avril prochain.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour