Hausse des revenus, concurrence féroce…Les mineurs de bitcoins n’ont jamais été aussi riches

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une ascension infinie pour ces mineurs ? – Avec l'envolée du cours de Bitcoin au cours des derniers mois, les mineurs ont vu leurs revenus augmenter en conséquence. À tel point que leur rémunération a dépassé le précédent record établi lors du dernier bull run. Cela fait maintenant 3 mois que l'on a dépassé le milliard de dollars, avec exactement 1,51 milliard de dollars actuellement.

Des revenus en hausse et une compétition de plus en plus rude

Le revenu mensuel des mineurs est calculé de la manière suivante : on considère qu'un mineur actif vend ses bitcoins fraichement minés au prix du marché. Le revenu des mineurs représente donc le total des bitcoins miné au cours d'un mois, ce qui comprend à la fois la récompense de bloc et les frais de transactions.

Sur les 1,51 milliard de dollars gagnés, 1,36 milliard représentent les récompenses de blocs, soit 6,25 bitcoins par bloc. Selon les données de Coin Metrics, les mineurs ont alors bénéficié de 148 millions de dollars en frais, perçus sur les transactions du réseau Bitcoin.

Revenu mensuel des mineurs de billion en milliard de dollars
Source CoinMetrics/TheBlock

En février, les frais représentaient 13,7 % du revenu des mineurs – contre 10,3 % en janvier – ce qui constitue le niveau le plus haut depuis janvier 2018.

Pourcentage des frais de transaction dans le revenu mensuel des mineurs de bitcoins
Pourcentage des frais de transaction dans le revenu mensuel des mineurs de BTC – Source : Source CoinMetrics/TheBlock

Si l'on mesure les revenus en fonction de la puissance de calcul déployé – mesurée en hash par seconde – les revenus des mineurs sont compris entre 0,23 et 0,38 dollar par transaction en février. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, la compétition entre les mineurs s'est intensifiée. Par conséquent, il est dorénavant nécessaire de déployer d'importantes capacités de calcul afin de générer des revenus à travers le minage.

Revenu des mineurs de bitcoins par terrahash par seconde
Revenu des mineurs de BTC en fonction de la puissance de calcul – Source : Source CoinMetrics/TheBlock

L'augmentation de la difficulté du minage est étroitement liée à l'arrivée d'acteurs majeurs sur ce marché. Ces acteurs, à l'image de Blockcap, investissent massivement dans de l’équipement de minage dernier cri afin de se tailler la part du roi sur le marché du minage. Enfin, l'engouement pour le minage est tel que les acteurs institutionnels cherchent maintenant à introduire en Bourse des entreprises spécialisées dans le minage de crypto-actifs.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER