Un géant du minage de bitcoins à la Bourse US ? Les coulisses du pari de Fidelity et de Morgan Stanley

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un process de fusion particulier – Cipher Mining, la branche dédiée au minage de Bitfury, a annoncé son intention de s'introduire en Bourse. Cette opération se fera par le biais d'une méthode d'introduction en bourse un peu particulière : le SPAC. Si l'opération est un succès, l'entreprise sera valorisée à plus de 2 milliards de dollars, après les investissement d'acteurs majeurs, tels que Fidelity ou Morgan Stanley.

Cipher Mining s'introduit en bourse

Cipher Mining Technologies, une filiale de Bitfury, va s'introduire en bourse à travers une fusion avec Good Works Acquisition Corp (GWAC). Cette opération, soutenue par 25 institutions, dont Fidelity et Morgan Stanley, devrait avoir lieu au cours du second semestre.

La nouvelle entreprise sera baptisée Cipher Mining et sera listée au NASDAQ, sous le ticker CIFR. L’objet de cette nouvelle entité sera de développer une activité industrielle de minage de bitcoins.

Le SPAC, la nouvelle coqueluche de Wall Street

Les SPAC Special Purpose Acquisition Vehicles – sont des coquilles vides qui collectent des fonds pour acquérir une société privée dans le but de l'introduire en bourse. Cela permet aux sociétés cibles d'éviter une introduction en bourse traditionnelle.

https://www.economist.com/img/b/300/629/90/sites/default/files/20210220_FNC906.png

Environ 250 SPAC ont été lancés l'année dernière aux États-Unis, pour un montant de 83 milliards de dollars. Depuis, les choses n'ont fait qu'accélérer. En janvier, 5 SPAC ont créées par jour ouvrable, pour un montant collecté de 26 milliards de dollars.

La durée de vie d'un SPAC est généralement de 2 ans au maximum. Elle commence par l'introduction en bourse de la coquille vide ayant reçu des fonds. Le sponsor recherche ensuite une cible d'acquisition qui cherche à lever des capitaux afin d'entrer en Bourse.

Une fois que les investisseurs auront choisi la société cible, une phase de négociation commencera. Lorsqu'un accord aura été trouvé, la société cible cherchera des investisseurs supplémentaires pour l'opération. Dans notre cas, la société cible est Cipher Mining et les investisseurs supplémentaires sont Fidelity et Morgan Stanley.

Les partisans de cette pratique affirment que les SPAC sont éminemment moins coûteuses que les introductions classiques, car elles permettent de s'affranchir d'une partie des frais. Bien que les SPAC existent depuis près de 2 décennies, leur essor est assez récent. En effet, ces véhicules étaient considérés réservés à l'introduction d'entreprises dont même le pire banquier d'affaires ne voulait pas entendre parler… Les mentalités ont donc l'air d'évoluer !

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER