Explosion des frais de réseau – La plateforme Uniswap dépasse désormais Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La licorne surpasse le roi – Le protocole d'échange décentralisé Uniswap vient de dépasser le réseau Bitcoin en termes de frais perçus. Cette hausse a été engendrée par l'augmentation constante du volume d'échange sur la plateforme à la licorne. L'appétit du DEX connaîtra-t-il une fin ? En tout cas, Bitcoin s'incline déjà.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Des frais qui grimpent comme une fusée

Depuis début 2020, les volumes enregistrés par le DEX Uniswap sur Ethereum n'ont cessé d'augmenter. Mais c'est en février que les choses ont radicalement changé. Effectivement, la plateforme a réussi à enregistrer un volume d'au moins 1 milliard de dollars quotidiennement.

Evolution du volume d'échange sur Uniswap
Évolution du volume d'échange sur Uniswap – Source : Uniswap

De plus, l'augmentation des frais d'échange dépend également du volume. Sur ce point-là, ce sont donc les fournisseurs de liquidités qui se frottent les mains. D'après les données fournies par Cryptofees, ce sont plus de 20 millions de dollars qui ont été dépensés en frais de swap sur notre DEX au cours de la dernière journée.

Ce chiffre place la plateforme devant Bitcoin, qui n'a enregistré « que » 4,7 millions de dollars de frais sur les dernières 24 h, soit un retard de (seulement) 1,6 million.

Top 6 des projets les plus gourmands en frais
Top 6 des projets les plus gourmands en frais – Source : Cryptofees

Uniswap, l'ogre insatiable d'Ethereum

Depuis son lancement, Uniswap a su devenir un incontournable du réseau Ethereum. Eh, oui ! D'après les données compilées pas EthGasStation, Uniswap est aussi l'application décentralisée la plus gourmande en gas. Elle a même réussi à détrôner le géant Tether et son USDT, longtemps en tête de liste.

Classement des applications en fonction de leur utilisation de gas - Source : EthGasStation
Classement des applications en fonction de leur utilisation de gas – Source : EthGasStation

Malheureusement, cette hyper-utilisation de ces applications entraîne une explosion des frais sur le réseau Ethereum. Une situation qui pourrait toutefois se calmer avec la migration d'Uniswap vers la seconde couche Optimism prévue dans quelques mois.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER