La Licorne d’Uniswap fait peau neuve – le DEX dévoile sa V3 : NFT, L2, les innovations pleuvent

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une mise à jour très riche – Cela fait maintenant plusieurs mois que les équipes d'Uniswap laissent présager l'arrivée imminente de la version 3 du protocole. Après une attente insoutenable, les détails de cette nouvelle version viennent d'être dévoilés et semblent promettre un avenir radieux pour la plateforme d'échange décentralisée.

La Licorne évolue

Créée à la fin de l'année 2018, Uniswap est une plateforme d'échange décentralisée (DEX) hébergée sur Ethereum. Elle a été l'une des premières à démocratiser le concept d'AMM et le liquidity pool sur les marchés décentralisés.

Après avoir introduit sa version 2 en mai dernier, la DEX reine d'Ethereum vient de dévoiler les détails de sa troisième version avec au menu : seconde couche, NFT et plus encore.

Explorons ensemble les nouveautés qu'apporteront cette nouvelle version !

Uniswap migre sur la seconde couche d'Ethereum

C'était de loin la nouvelle la plus attendue par les utilisateurs d'Uniswap. En effet, Ethereum fait face depuis plusieurs mois à une recrudescence des frais de transfert et d'interaction avec des smart contracts.

Pour résoudre ce problème et permettre à ses utilisateurs d'utiliser le protocole sans se ruiner en frais, Uniswap s'apprête à migrer vers la solution de seconde couche Optimism.

« Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de la V3 d'Uniswap. Nous prévoyons un lancement sur le réseau principal Ethereum L1 le 5 mai, suivi d'un déploiement L2 sur Optimism peu après. »

Annonce d'Uniswap

Les liquidités concentrées

Une autre modification de taille réside dans la mise en place de « concentrated liquidity » ou « liquidité concentrée ». Derrière ce terme qui, de prime abord, n'est pas très parlant, se cache une fonctionnalité extrêmement innovante.

Cette modification impactera la manière dont les liquidités sont déposées par leurs fournisseurs. Pour faire simple, jusqu'à présent, lorsque des liquidités étaient déposées sur Uniswap, elles étaient disponibles pour l'ensemble de la plage de prix, allant de 0 à l'infini. En revanche, cela rend le capital inefficace, puisque des liquidités sont disponibles pour des prix qui ont peu de chances d'être atteints (par exemple, l'ether à 500 000 dollars).

Distribution des liquidités dans une pool AMM
Courbe de la distribution des liquidités dans une pool à fonction constante

Cependant, avec la V3, les fournisseurs de liquidités auront la possibilité de définir la plage de prix sur lesquels ils souhaitent allouer leur fonds. De ce fait, cela leur permettra d'optimiser les frais générés par les échanges dans cette plage de prix.

« Plutôt que d'être obligé d'allouer des capitaux sur l'ensemble de la gamme de prix allant de 0 à l'infini, chaque LP aura le contrôle total des fourchettes de prix auxquelles il souhaite fournir des liquidités. »

Annonce d'Uniswap
Visualisation des liquidités concentrés sur la courbe de l'AMM

L'efficience des capitaux

La possibilité d'assigner une plage de prix aux liquidités permet d'augmenter l'efficience des capitaux déposés. En effet, la concentration des liquidités permet aux fournisseurs de définir plusieurs positions au sein d'une même pool, ce qui améliore la meilleure gestion des risques et du capital.

En outre, cela augmenter l'efficacité en termes de frais perçus par les fournisseurs :

« La concentration de la liquidité permet aux LP de gagner le même montant de commissions, avec une fraction seulement du capital sous-jacent, tout en conservant une plus grande part de leur portefeuille total dans les actifs souhaités. »

Le range order

La version 3 d'Uniswap introduit également les « range orders », une mécanique qui peut changer la donne dans le cadre des AMM.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de fournir un des 2 actifs d'une paire, sur une fourchette de prix personnalisée, en dessous ou au-dessus du prix actuel du marché. Si le prix vient à fluctuer dans la fourchette spécifiée, l'actif déposé est vendu pour l'autre actif de la paire.

En pratique, cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour effectuer des take-profits ou profiter d'une baisse momentanée du cours pour acheter une crypto donnée.

« Les range orders dans des fourchettes plus larges peuvent s'avérer particulièrement utiles pour la prise de bénéfices, l'achat de la baisse et les événements d'émission primaire. Dans ce dernier cas, les émetteurs sont désormais en mesure de déposer des liquidités dans un seul actif et de spécifier la fourchette exacte de prix dans laquelle ils souhaitent vendre leurs jetons. »

Annonce d'Uniswap

En revanche, le fournisseur de liquidités devra rester à l'affut des mouvements pour retirer ses liquidités lorsque l'action souhaitée s'est réalisée. En effet, il pourrait voir ses liquidités reconverties dans l'actif initial en raison des variations du cours.

Les liquidités sous forme de NFT

Quoi qu'il en soit, les modifications abordées ci-dessus ont différentes répercussions sur la manière dont fonctionnent les LP-tokens, les jetons qui représentent les liquidités déposées sur Uniswap. Eh, oui ! Compte tenu des paramètres personnalisables des dépôts, les LP-Tokens deviendront des ERC-720, à savoir des NFT, différents les uns des autres.

Uniswap concède que cela entraine une réduction de la fongibilité de ces LP-Tokens, bien que des services tiers seraient en mesure de les rendre de nouveau fongibles.

« Les positions des LP seront représentées par des jetons non fongibles (NFT). Cependant, les positions communes partagées peuvent être rendues fongibles (ERC20) via des contrats périphériques ou d'autres protocoles partenaires. En outre, les frais de négociation ne sont plus automatiquement réinvestis dans la pool au nom des LP. »

Annonce d'Uniswap

Une mise à jour haute en couleur

De nombreuses autres modifications sont présentes dans cette V3, dont la possibilité de spécifier les frais perçus par le fournisseur de liquidités entre 0,05, 0,3 et 1 %, contrairement au 0,3 % initialement fixé. Il y a également plusieurs autres améliorations du système d'Oracle à prévoir.

Diverses optimisations des frais de gas, primordiales en ces temps de haute congestion du réseau, sont aussi de la partie.

Il va désormais falloir attendre le 5 mai pour voir la V3 d'Uniswap déployée sur le mainnet et quelques semaines supplémentaires, avant de le voir arriver sur la seconde couche d'Optimism.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER