Ethereum 2.0 bien plus tôt que prévu ? Des premiers essais de compatibilité probants

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une transition testée avec brio – Nous vivons actuellement l'une des périodes les plus importantes dans l'évolution d'Ethereum. Alors que le réseau a fonctionné pendant de nombreuses années grâce au proof of work (PoW), Ethereum 2.0 prévoit de changer cela en effectuant une transition vers le proof of stake (PoS). Et si elle devait arriver plus tôt que prévu ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

Ethereum 2.0 : Une transition tant attendue

Le 1er décembre dernier, la blockchain Ethereum avait atteint un jalon de taille. En effet, quelques semaines seulement après le déploiement du contrat de dépôt, la beacon chain (la colonne vertébrale d'Ethereum 2.0) a réuni suffisamment de validateurs pour être déployée.

Depuis, 2 versions d'Ethereum évoluent en parallèle. D'un côté, Ethereum 1.0, celui que l'on utilise encore en proof of work, et, de l'autre, Ethereum 2.0, une version minimale qui assure le consensus en proof of stake.

Initialement, cette transition du PoW au PoS n'était pas une priorité et aurait dû se dérouler dans les dernières étapes de la transition d'Eth 1.0 à Eth 2.0. Cependant, les débats houleux autour de l'EIP 1559 et le tour de force initié par les mineurs ont entrainé des modifications dans le déroulement des événements.

Ethereum en PoS pour octobre 2021 ?

Vitalik Buterin a publié il y a une vingtaine de jour, une proposition de modification permettant de migrer Ethereum 1.0 vers le proof of stake, en n'effectuant que des modifications mineures au fonctionnement actuel du réseau. Depuis, les développeurs se questionnent quant au fait de prioriser la migration d'Ethereum 1.0 avant d'autres développements prévus, comme la mise en place de sharding sur Ethereum 2.0.

Les choses se sont depuis accélérées, avec la publication d'une pull request Github qui contient l'implémentation permettant de migrer rapidement Ethereum 1.0 vers le proof of stake.

Finalement, il semblerait que les développeurs s'accordent sur le fait d'effectuer la migration après le hard fork London, qui verra l'introduction de l'EIP 1559. Celle-ci devrait avoir lieu lors du hard fork Shanghai prévu pour le mois d'octobre 2021.

Des tests déjà concluants

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les équipes travaillant sur les divers clients Ethereum 2.0 s'attèle à tester la migration en condition réelle. Le client Lighthouse é été le premier à effectuer une transaction sur Ethereum 1.0 validée via le proof of stake d'Ethereum 2.0.

« Tout d'abord, vous devriez prendre cela comme un signal que les développeurs Eth1 et Eth2 travaillent activement ensemble sur la fusion. »

Déclaration de Sigma Prime (Lighthouse) sur Twitter

Cette nouvelle affectera massivement les actuels mineurs du réseau, qui bénéficieront de moins de temps que prévu pour effectuer une transition dans leur activité de minage. Ethereum 2.0 serait donc finalement le meilleur compromis pour tous ? Les débats sur le nouvel EIP prendront-ils fin ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER