Bitcoin et la cryptomonnaie auront un « rôle majeur » pour le commerce d’après les Émirats arabes unis

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’avenir sera crypto – C’est du moins ce que semble confirmer, encore une fois, les Émirats arabes unis (EAU). De plus en plus utilisées à travers le monde, le pays du désert souhaite confirmer la tendance crypto et même en devenir l’épicentre. Dans ce sens, le ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Abdullah bin Touq, a récemment déclaré que les cryptomonnaies auront « un rôle majeur à jouer » dans les transactions commerciales de son pays.

Les cryptos pour faciliter le commerce international

« La crypto jouera un rôle majeur pour le commerce des Émirats arabes unis à l’avenir (…) la chose la plus importante est que nous assurons la gouvernance mondiale en ce qui concerne les crypto-monnaies et les sociétés de cryptographie ».

Le ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Abdullah bin Touq – Source : Bloomberg

À travers ces mots rapportés par nos confrères de Bloomberg, le ministre Abdullah bin Touq explique l’engouement toujours existant de son pays pour les cryptomonnaies. Il appuie même son propos en expliquant que ces dernières sont le moyen de faciliter les transactions commerciales avec d’autres pays, en particulier ce qui concerne les transactions transfrontalières. Par ailleurs, l’homme d’État ajoute que les cryptomonnaies permettent également de réduire les couts des transactions internationales en facilitant le taux de change par exemple.

Bitcoin et les cryptomonnaies auront un rôle à jouer pour le développement commercial des Émirats arabes unis

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les cryptomonnaies, un « rôle majeur » certes, mais pas sans cadre

Comprenons que l’adoption des cryptomonnaies dans le pays s’inscrit dans un contexte plus large, de transformation numérique et de modernisation de l’économie. Cette volonté politique du pays d’intégrer le web 3 à son programme a d’ailleurs déjà été évoqué dans nos lignes.

Évidente pour le gouvernement des EAU, en adoptant les technologies de la blockchain, le pays pourrait alors prétendre maintenir une position de leader économique régional. L’État renforcerait également sa place sur la scène internationale.

Cependant, ce souhait de devenir une nation web 3 pour attirer les start-ups et autres entrepreneurs, ne va pas sans condition. Avenir prometteur pour les échanges, le ministre du Commerce explique que le gouvernement est en train de mettre en place un cadre légal pour réglementer la croissance des cryptomonnaies dans son pays. Il développe ainsi :

« Nous avons commencé à attirer certaines des entreprises dans le pays dans le but de construire ensemble la bonne gouvernance et le bon système juridique, qui sont nécessaires. »

VARA, la Virtual Asset Regulatory Authority, l’institution régulatrice d’État – qui possède certains de ses bureaux dans le metaverse – veillera au grain pour que les plateformes crypto et autres sociétés web 3 aient une licence et une autorisation. Main de fer dans un gant de velours, le pays suit le sens du vent et semble donc bien convaincu par la cryptomonnaie. Emporté dans sa tempête web 3, le gouvernement des Émirats arabes unis confirme (encore une fois) sa volonté de devenir un Eldorado pour les cryptomonnaies.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour