Le metaverse une affaire d’État – À Dubaï, le politique s’empare du Web 3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Gouverner l’irréel – Le metaverse, notion de science-fiction décrivant un monde virtuel interconnecté, était encore irréel depuis quelques années. Désormais, il devient de l’ordre du possible pour nous. Permis grâce aux progrès des technologies de la blockchain et du web 3, notre monde contemporain construit donc les fondations d’un univers virtuel dont le potentiel, illustré par de nombreux rapports, n’est plus à argumenter.

Avenir économique pour les entreprises, les institutions et même les gouvernements, le métavers intrigue autant qu’il passionne. Alors que l’Europe par la voix d’Emmanuel Macron évoque un métavers européen institutionnalisé, Dubaï en est déjà à l’étape supérieure. À la pointe de la technologie, la ville du désert continue ainsi de suivre le sens du vent. Elle insuffle une nouvelle ère à ces citoyens : celle du métavers.

Un trésor de 4 milliards de dollars

Dans son communiqué de presse, diffusé sur WAM – l’agence de presse officielle qui apprécie l’État – le gouvernement de Dubaï, en son représentant le prince héritier Hamdan bin Mohammed, a présenté son projet de « stratégie metaverse ». Cette démarche est inédite. En effet, c’est la première réforme d’État qui entend créer les infrastructures pour – peut être – gouverner un espace virtuel.

Aussi, le gouvernement encourage le développement de ce secteur. Ce dernier instaure alors une stratégie politique visant à dynamiser l’économie du secteur Web 3 localement. Les grandes lignes se résument en ces quelques points évoqués dans le communiqué dubaïote :

  • Créer 40 000 emplois virtuels ;
  • investir 4 milliards de dollars pour le metaverse ;
  • multiplier par cinq le nombre d’entreprises blockchain et métavers (accélérateur de développement et incubateur de startups Web 3) ;
  • développer les cas d’utilisations et des applications du métavers au sein du gouvernement ;
  • promouvoir le déploiement d’un réseau 5G afin d’accueillir les infrastructures blockchain nécessaires.

Dès lors, il s’agirait pour le royaume du désert de devenir une oasis pour les entreprises et développeurs Web 3 et de créer les bases de l’adoption du métavers dans le pays :

« Le Dubaï Metaverse soutient alors le développement de la technologie Web 3 et de ses applications pour créer de nouveaux modèles de travail gouvernementaux et le développement dans des secteurs vitaux, notamment le tourisme, l’éducation, la vente au détail, le travail à distance, la santé et le secteur juridique. La stratégie vise également à développer des normes mondiales dans la construction de plates-formes sûres et sécurisées pour les utilisateurs et à développer une infrastructure métavers et des réglementations pour accélérer l’adoption de ces technologies. »

Le metaverse prend alors une dimension politique et devient un enjeu sociétal – très critiquable. Il changera les habitudes de la société dubaïote, créera de nouvelles infrastructures et modifiera les habitudes des concitoyens.

Image d'état officielle récapitulant les grands points de la stratégie metaverse de Dubaï
Communiqué sur la « Metaverse Strategy » diffusé par le prince héritier de Dubaï sur ses réseaux sociaux – Source : Twitter

>> Soyez prêt à plonger dans le metaverse. Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

L’adoption du metaverse : une stratégie politique ?

Le secteur du metaverse et de la blockchain contribue déjà à hauteur de 500 millions de dollars à l’économie nationale de Dubaï. Cette réforme annoncée n’est qu’une nouvelle mesure visant à tisser une politique de conquête du métavers.

Dubaï a, par exemple, été très ouvert pour l’accord de licence pour les plateformes de cryptomonnaies. Binance, FTX … nombreux sont les exchanges qui ont obtenu leurs autorisations. Précurseur dans l’adoption de solutions numériques dites Web 3, le gouvernement a même installé, dans le métavers de The Sandbox, le ministère de l’autorité de régulation des actifs virtuels (VARA). Le musée du Futur de la ville propose également sa propre collection de NFT sur la marketplace Binance NFT. Opportunités économiques, vitrine du monde du futur : Dubaï souhaite rester à la pointe de la technologie.

Au-delà des motivations technologiques, le gouvernement entend donc très explicitement développer une politique pro-métavers. L’objectif ? Préparer la croissance de son économie future. Le pays souhaitant devenir une des « 10 premières villes du monde en termes d’économie virtuelle » :

« Son Altesse a ajouté que l’adoption de nouvelles technologies constituera un tremplin dans la vision de Dubaï d’utiliser les technologies futures pour créer de nouveaux modèles de travail dans des secteurs vitaux et accroître l’impact du métavers sur les économies régionales et mondiales. »

Précurseur certes, mais pas les seuls. Le métavers semble pris d’assaut ces derniers mois. Les institutions et les États, sont conscients du potentiel économique florissant du Web 3. Ils souhaitent l’adapter à notre société, définissant ainsi leur propre métavers. Vecteur de liberté et d’un monde interconnecté, pour certains, porté par la philosophie qui dicte la raison d’être des cryptomonnaies pour d’autres, l’idée même d’un métavers soutenu par un gouvernement questionne en ce qu’il inclut le retour d’un intermédiaire… et pas des moindres : l’État.

Où soufflent les vents du désert, jaillit un metaverse princier ! N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour