Bientôt du staking de DOGE ? La feuille de route du Dogecoin à la sauce Vitalik

Promenade de toutouLe Dogecoin (DOGE) voudrait changer ses fondations en embrassant la preuve de participation (PoS). Il rejoindrait ainsi la liste des projets qui souhaitent laisser tomber les pelles du minage, pour un mécanisme de consensus censé être plus vertueux sur le papier.

Du staking de dogecoin : que cherchent à prouver Vitalik Buterin et Elon Musk ?

Le 23 décembre 2021, la Fondation Dogecoin a publié sa feuille de route, qui mentionne une collaboration avec le co-fondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, pour l’élaboration d’une version « community staking » de la preuve de participation qui serait propre au DOGE.

Les détenteurs de DOGE pourront ainsi staker leurs avoirs et obtenir des gains en dogecoin. Cette opportunité ne serait pas selon la Fondation, uniquement réservée aux « grands acteurs », mais à tous les utilisateurs qui contribuent « au fonctionnement du réseau ».

Bientôt du staking sur Dogecoin ?

La Fondation Dogecoin se lance dans un projet complexe après environ six ans d’inactivité. Elle est restée en dormance juste après que les fondateurs du dogecoin, Billy Markus et Jackson Palmer, aient quitté le projet. Le conseil consultatif de la Fondation inclue Buterin et le CEO de Neuralink, Jared Birchall. Ce dernier représenterait les intérêts d’Elon Musk qui est un grand fan du dogecoin.

>> Vos premiers DOGE en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

Migration vers la PoS : réels enjeux ou simple effet de mode ?

Qu’apporterait un basculement du dogecoin vers la preuve de participation ? Le réseau utilise actuellement la preuve de travail, et comme toutes les blockchains utilisant ce mécanisme de consensus, le dogecoin pourrait être de plus en plus attaqué au fil du temps, pour le caractère énergivore de son minage. Musk avait d’ailleurs qualifié le minage de bitcoin de polluant, et avait indirectement participé en mai 2021 à un décrochage de la reine des cryptomonnaie.

D’autres projets comme Ethereum basculent vers la preuve de participation, en estimant que ce changement permettra au réseau de résoudre ses problèmes de scalabilitéfrais de gas, congestion, etc. Faut-il réellement prévoir une explosion des activités sur le Dogecoin, au point de devoir effectuer un tel changement dès aujourd’hui ?

Le dogecoin conquerra-t-il de nouveaux territoires en 2022 ? Sa feuille de route est ambitieuse, digne d’un projet crypto sérieux. Elon Musk continue de le soutenir ouvrant même la boutique officielle de Tesla au dogecoin. Ses détracteurs comme le CEO de Ripple (XRP), Brad Garlinghouse, devront peut-être patienter encore longtemps avant de pouvoir enterrer le DOGE.

Fan de bitcoin (BTC) ou de dogecoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour