L’ex-secrétaire au Trésor US a changé d’avis sur Bitcoin – Le roi des cryptos bientôt mainstream ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Toujours contre, mais moins dédaigneuxCet ancien secrétaire au Trésor américain tient un discours moins dur envers Bitcoin (BTC), alors qu’il faisait encore partie il y a peu de l’équipe de Donald Trump qui proférait des attaques virulentes envers ce dernier en 2020.

Steven Munchin, moins dédaigneux sur Bitcoin

Maintenant qu’il n’est plus à la tête des finances américaines, l’ancien secrétaire au Trésor américain, Steven Munchin, semble avoir adouci sa position envers Bitcoin. L’homme ne veut toujours pas de ce dernier dans son portefeuille d’investissement. Il a cependant indiqué, dans une interview du 14 juillet sur la CNBC, que son regard sur Bitcoin « a un peu évolué » depuis :

« Si les gens veulent acheter du bitcoin comme substitut, pas différent de l’achat d’or ou d’un autre actif, c’est très bien. »

Publication Twitter : l'ancien secrétaire au Trésor américain, Steven Munchin, a un avis plus nuancé envers Bitcoin
Publication de Squawk Box – Source : Twitter

Munchin avait pourtant critiqué Bitcoin lorsqu’il était encore aux responsabilités, affirmant qu’il ne possédait aucune valeur intrinsèque. L’ancien secrétaire au Trésor a évoqué, lors de son interview récente, l’importance de la conformité des cryptomonnaies à la réglementation, notamment par rapport à la loi sur le secret bancaire. Il justifie d’ailleurs le feu vert donné en 2020 par l’Office of the Comptroller of the Currency aux banques d’offrir des services de garde de cryptomonnaies comme une volonté d’appliquer cette loi aux cryptomonnaies, et plus généralement d’importer ces services dans un « monde réglementé ».

Et s’il garde tout de même une certaine distance envers Bitcoin et ses cadets, Munchin a affiché publiquement son admiration pour la blockchain, tout en soulignant le fait que de nombreuses applications y ont recours aujourd’hui.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Bitcoin sur la scène internationale

Munchin a donc désormais un discours plus nuancé sur Bitcoin que son ancien patron. En effet, l’ex-président Donald Trump a encore attaqué Bitcoin en juin 2021, le qualifiant d’« arnaque ». L’actuelle administration US n’est pas non plus tendre envers Bitcoin. Si Joe Biden n’a pas montré d’animosité particulière envers ce dernier jusqu’à ce jour, la secrétaire au Trésor actuelle, Janet Yellen, est connue pour ses discours anti-Bitcoin.

La doyenne des cryptomonnaies peut tout de même compter sur l’appui de certaines personnalités politiques, comme la sénatrice de l’Etat du Wyoming, Cynthia Lummis, qui avait révélé lors du CNBC Financial Advisor Summit, du 29 juin 2021, qu’elle détenait 5 BTC.

On voit bien que la position des Etats-Unis, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), envers Bitcoin, est à l’opposé de celle des pays de l’Amérique latine, comme le Paraguay qui, dans le sillage du Salvador, pourrait également donner prochainement cours légal à Bitcoin.

Mais si Bitcoin est loin d’avoir réussi à mettre la plupart des grands de ce monde dans sa poche ou dans son wallet, il est tout de même parvenu à les faire trembler. Cette crainte peut d’ailleurs se refléter dans cette mise en garde de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui est une branche des Nations unies, envers un Salvador en train de redessiner avec Bitcoin le paysage monétaire de la région.

Quand le vent politique tournera-t-il définitivement en faveur de Bitcoin aux Etats-Unis et dans le monde en général ? Les grands fonds d’investissement, eux, semblent faire fi de cette hostilité des dirigeants politiques et continuent d’investir dans Bitcoin, malgré la chute de son prix en dessous des 30 000 dollars.

On le voit, les grands argentiers de la planète oscille désormais entre “Bitcoin, pire des menaces” et opportunités évidente. De votre côté, il est plus que temps d’accumuler des bitcoins, et pour ce faire la plateforme Swissborg est toute indiquée. Et en ce moment, Swissborg vous offre jusqu’à 300 euros de cryptomonnaies gratuitement pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour