1 milliard dans la nature et -99% en un instant : un nouveau stablecoin mord la poussière

S’il y a une forme de stabilité à trouver en 2022 dans la folle industrie crypto, c’est bien celle de la régularité avec laquelle les hack s’enchainent. Un phénomène inquiétant, y compris sur les actifs supposés les moins risqués du secteur : les stablecoins. Après la catastrophe industrielle LUNA ou plus récemment l’effondrement du $NIRV de Nirvana Finance, c’est ainsi au tour du aUSD d’Acala Finance de rejoindre le cimetière encombré des stablecoins partis trop tôt.

Mise à jour du 15/08 à 22h00 : en réponse à cette situation de crise, un vote de gouvernance a été organisé en urgence par l’équipe Acala. Les conséquences de ce vote sont évoquées en détail dans cet article.

Comment créer 1 milliard de dollars à partir de 0 ?

Spoiler : on ne peut pas.

Enfin, sauf bien sûr si vous êtes la Banque centrale européenne ou la FED US auquel cas la chose vous semblera parfaitement naturelle. Quoi qu’il en soit, c’est cependant à cette tentative de tour de force que l’on pourrait résumer le triste épisode du jour. Ou comment, à partir d’un protocole ne détenant réellement « que » 100 millions de dollars de TVL (Total Value locked, soit les liquidités immobilisées dans ledit protocole) un ou plusieurs hackers ont tenté de démarrer une improbable planche à billet, en mode vie infinie.

La tentative de braquage virtuel a eu lieu sur le réseau Polkadot, avec dans le rôle de la banque Acala Network et son stablecoin maison, le aUSD. Le aUSD est un stablecoin dit « multi-collatéralisé». Autrement dit son équivalence 1 aUSD = 1 USD n’est pas assurée par la détention d’une quantité équivalente d’USD en trésorerie (comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle par exemple), mais par l’immobilisation d’un panier d’actifs crypto qui sert de sous-jacent et de garantie à sa stabilité.

l'aUSD un stablecoin multicollatéralisé.
L’ aUSD, le stablecoin d’AcalaSource : Acala

Séduisante sur le papier, cette architecture est cependant réputée complexe, et par voie de conséquence plutôt fragile, ainsi que le démontrent les multiples effondrements d’autres stables algorithmiques ces derniers mois.

>> Vous êtes en recherche de sécurité ? Inscrivez vous sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

-99% pour le aUSD d’Acala Finance

Un stablecoin doit sa solidité et son succès à la fois à la robustesse de son protocole et à la qualité de ses actifs sous-jacents. L’ensemble garantit, en effet, la confiance de ses utilisateurs. Un triptyque essentiel qui a volé en éclats, il y a quelques heures. En effet, dans le cadre d’une attaque coordonnée le stablecoin aUSD d’Acala Finance a été compromis.

Dans les faits, il semble que la défaillance provienne d’un défaut de réglage de la pool de liquidité iBTC/aUSD selon les premiers éléments communiqués par l’équipe Acala sur Twitter. Un défaut qui permettait rien de moins que la frappe virtuellement infinie de nouveaux aUSD. Une faille rapidement exploitée par des petits malins qui ont prestement mis en route la production d’1 milliard de nouveaux jetons, autrement dit d’1 milliard de dollars (soit plus de 10 fois le collatéral disponible) !

Parmi les conséquences les plus visibles, la TVL du protocole est brusquement passée d’environ 100M à 50M de dollars, selon le site spécialisé Defillama.

Chute de la TVL aUSD d'acala finance
La TVL (Total Value Locked) d’Acala a perdu 50 % de sa valeur – Source : Defillama

La DAO d’Acala a rapidement réagi et voté le gel des transactions via la gouvernance, tentant de limiter les dégâts. Une action décisive qui n’a cependant pas empêché ce que l’on appelle le « depeg » de l’aUSD, soit le décrochage de sa valeur stable d’un dollar, le protocole ayant été subitement noyé de nouveaux mint d’aUSD non-collatéralisés. Une image valant 1000 maux, vous constaterez ci-dessous à quel point la journée a dû être pénible pour les détenteurs d’aUSD

Effondrement  de l'aUSD
Si 2022 devait être une image

Toujours selon l’équipe projet, 99% des aUSD ont été gelés. Par ailleurs, une petite quantité des actifs détournés ont été échangés sur la parachain Alcala contre des tokens ACA et d’autres actifs. Des actifs qui font désormais l’objet d’un suivi attentif, on s’en doute. En attendant la résolution de l’incident et des votes de gouvernance, toutes les fonctions de retraits et de swap ont été désactivées.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour