-90% : après la catastrophe UST, un nouveau stablecoin s’effondre en quelques secondes

Les projets de stablecoins non backés sont légion… et les temps sont durs pour eux, ces dernières semaines. Voilà qu’un nouveau projet est attaqué et que son stablecoin s’effondre lamentablement : sur Solana, le projet Nirvana Finance a connu un réveil difficile…

C’est la société spécialisée PeckShield qui a sonné l’alerte ce matin : un petit malin a ainsi profité des largesses du protocole pour l’exploiter et voler 3,5 millions de dollars. Pour ce faire, le hacker a eu recours à un classique de la finance décentralisée : un flash loan. Ce type d’emprunt est particulier : l’emprunt et son remboursement doivent avoir lieu dans la même transaction.

Dans le détail, le pirate malin a contracté un emprunt de 10 millions de dollars en USDC, afin de les échanger contre 10 millions de dollars de jetons ANA, la cryptomonnaie du projet Nirvana Finance. Pour ce faire, il a réalisé son flash loan sur la plateforme Solend. Il a ensuite manipulé les oracles permettant au protocole de juger du prix de l’ANA, pour lui faire croire que l’ANA valait plus que sa véritable valeur. Selon le Block, son hack lui aura permis d’échanger 10 millions de dollars d’ANA contre 13,49 millions de dollars en USDT.

détail du hack Nirvana Finance
Détail du flash loan ayant permis le hack de Nirvana Finance

En définitive, le hacker a ensuite pu rembourser son prêt auprès de Solend, et conserver 3,49 millions de dollars qu’il s’est empressé de transférer de la blockchain Solana à la blockchain Ethereum. Il les a enfin converti en un autre stablecoin, le DAI.

Par conséquent, le token ANA du projet s’est écroulé, passant de 8,90$ à 1,95$ à l’heure d’écrire ces lignes. Le stablecoin NIRV développé par Nirvana Finance et censé se maintenir autour d’une valeur constante d’un dollar n’a pas connu meilleur sort, décrochant d’office aux 10 centimes de dollars.

Restez éloignés des hacks délirants et des stablecoins qui n’en ont que le nom… Restez zen, et mettez en place votre propre stratégie d’investissement en toute sérénité ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Bitstack et gagnez 5€ de Bitcoin avec le code JDC5 (lien commercial) !

Grégory Guittard

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Recevez un condensé d'information chaque jour