Bitcoin : Les ETF BTC ont dominé les investissements en 2025, mais Ethereum gagne du terrain
Le roi Bitcoin. L’année 2025 aura été marquée par une adoption historique des ETF Bitcoin au comptant qui ont permis de capter plus de 12 milliards de dollars en provenance directe des portefeuilles de leurs investisseurs. Ces nouveaux produits financiers crypto indexés sur le BTC ont largement dominé les parts de marché associées aux fonds crypto mais Ethereum a tout de même réussi à grappiller quelques points sur ce secteur. On fait le point à quelques encablures de la fin d’année.
- L’année 2025 a été marquée par une adoption historique des ETF Bitcoin au comptant, captant plus de 12 milliards de dollars.
- Ethereum a progressé sur ce marché, augmentant sa part de marché de 10 % à 15 % en 2025, malgré la domination persistante du Bitcoin.
Ethereum grappille des parts de marché sur Bitcoin
Les fonds négociés en bourse (ETF) sont devenus en l’espace de quelques années le véhicule financier privilégié des investisseurs traditionnels pour exposer leurs portefeuilles aux cryptomonnaies. C’est en tout cas le bilan dressé par The Block à l’aide des données fournies par la société CF Benchmarks.
Ces graphiques permettent de constater la position écrasante du Bitcoin sur ce secteur avec 85 % à 90 % de dominance sur l’année écoulée.
Toutefois, Ethereum semble bien décidé à exister et ses parts de marché sont passées de 10 % en début d’année 2025 à 15 % sur les derniers mois.

Les autres cryptomonnaies tentent de se faire une place au soleil
Une hausse qui se fait visiblement au détriment des autres cryptomonnaies présentes sur ce marché. Car leur part cumulée passe de 5 % en début d’année à moins de 2 % sur les derniers mois.
Pourtant, les fonds associés aux jetons de Ripple (XRP) et Solana (SOL) ont plutôt bien démarré, c’est en tout cas ce que révèle un récent rapport publié par la société Bitwise Asset Management. L’ensemble de ces ETF représente finalement 4 % des entrées totales enregistrées sur les 12 derniers mois.
Les ETF Bitcoin continuent donc de dominer le marché des fonds crypto, même si le réseau Ethereum s’impose comme un concurrent sérieux, avec une part de marché en hausse. Une dynamique qui pourrait bien se poursuivre, notamment avec l’arrivée prochaine des ETF ETH avec staking intégré.